Comptabilité Gestion Finance 

Crédits : comment éviter de se faire couper les vivres

« C'est très net : depuis septembre dernier, un certain nombre d'entreprises se sont vu refuser des financements qu'elles auraient obtenus avant l'été. » Karine Berger, directrice des études du groupe d'assurance crédit Euler Hermès, dresse un constat sévère de l'accès des PME au crédit dans le contexte actuel de crise financière. Rien d'étonnant donc à ce que nombre de patrons soient inquiets. Si mon entreprise a besoin d'augmenter ses lignes de crédit d'exploitation pour développer son activité, les banques suivront-elles ? Une occasion se présente de racheter mon plus gros concurrent à bas prix, vais-je obtenir le prêt à moyen terme nécessaire ?

La subite défaillance d'un client risque de creuser mon débit au-delà de mon autorisation, mon banquier acceptera-t-il de hausser temporairement mon plafond de découvert ? Il y a encore six mois, les questions de ce type ne taraudaient que les dirigeants de sociétés relativement fragiles. Depuis l'explosion de la crise financière, elles obsèdent tous les chefs d'entreprise. Pour vous guider dans un contexte où l'incertitude est à son comble, nous avons interrogé des banquiers, des responsables financiers d'entreprise, des consultants spécialisés dans les relations entre les PME et leurs banques... Découvrez le nouveau visage des crédits bancaires, et tous nos conseils pour tirer votre épingle du jeu.

http://www.lentreprise.com/3/4/2/article/18520.html


Bientôt le bulletin de paie dématérialisé ?

Il est de nouveau fortement question de légiférer pour dématérialiser les bulletins de paie.

Bien qu’une loi ne soit pas nécessaire, cette mesure importante nécessite la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire pour les coffres forts électroniques qui seront mis à disposition des particuliers pour y stocker des documents importants de leur vie courante, tels les bulletins de paie.

La proposition de loi est actuellement en première lecture au Sénat et pourrait être adoptée dans les semaines qui viennent. La dématérialisation des bulletins de paie générerait une économie globale pour les entreprises de l’ordre de 150 millions d’euros.

http://expert-mag.lexpansion.com/?Bientot-le-bulletin-de-paie


10 questions pour apprécier la qualité de son service Paie

Quelle que soit leur taille, les entreprises sont de plus en plus sensibles aux risques encourus sur la fonction Paie et Administration du personnel lorsqu’elle n’est pas maîtrisée. Ce constat s'applique indépendamment du mode de gestion retenu par l'entreprise, qu’elle soit interne ou externalisée. En effet, toute entreprise connaît, à un moment donné de son histoire, les méfaits qui découlent d’une maîtrise inefficace de son outil de calcul de la paie.

Il est également à noter que le contexte économique et concurrentiel dans lequel l’entreprise évolue, le développement de l’externalisation de la fonction Paie et Ressources Humaines et enfin, l’inflation législative en matière de droit du travail, sont autant de paramètres qui accentuent, pour certains, les effets des dysfonctionnements et anomalies de la fonction Paie et, pour d’autres, en constituent les causes.

http://www.netpme.fr/travail-entreprise/1381-10-questions-pou[...]


L'affacturage et l'assurance crédit

L’affacturage ou « factoring » est un mode de financement du poste Clients d’une entreprise.

Cette méthode consiste, pour une entreprise, à céder les créances qu’elle possède sur ses clients, à un organisme financier spécialisé, souvent lui-même filiale d’un grand groupe bancaire.

Ainsi, en revendant ses créances à cet organisme, l’entreprise récupère immédiatement de la trésorerie, grâce au règlement partiel du montant des factures cédées. Cet organisme se charge ensuite d’en assurer le recouvrement.

http://www.fbf.fr/Web/internet/content_particuliers.nsf/[...]


L’optimisation des cotisations sociales : Un audit intéressant sous certaines conditions

Les Directeurs des Ressources Humaines et Responsables Paie vous le diront, les sollicitations ne manquent pas en vue de réaliser un audit d’optimisation des cotisations sociales ».

« Pas une semaine ne passe sans que plusieurs sociétés spécialisées en optimisation des charges sociales ne nous contactent par téléphone », nous confessait dernièrement le Directeur du personnel d’une SSII. Ou bien ce DRH d’une société de transports : « Cher Monsieur, vous êtes le troisième à me contacter depuis ce matin pour me proposer vos services ».

L’inflation législative est une réalité. Mais il en est une autre qui se nourrit de cette première : l’inflation des prestataires spécialisés en optimisation des charges sociales.

http://expert-mag.lentreprise.com/?L-optimisation-des-cotisations


Le besoin de trésorerie

Votre trésorerie est constituée par le solde de votre compte à la banque, augmenté s’il y a lieu de votre encaisse. La trésorerie peut être positive lorsqu’elle représente une somme d’argent disponible. La trésorerie peut aussi être négative, si votre compte bancaire est débiteur. On parle alors d’un « besoin de trésorerie » puisque c’est vous qui devez de l’argent à la banque.

http://www.fbf.fr/Web/internet/content_particuliers.nsf/[...]


Calcul des effectifs dans l’entreprise : du nouveau

Les travailleurs mis à disposition ne sont désormais intégrés dans l’effectif de l’entreprise utilisatrice que dès lors qu’ils sont présents dans ses locaux et y travaillent depuis au moins un an.

http://www.tpe-pme.com/gestion/social/news/1982-calcul-de[...]


La lettre de change

Une lettre de change est un acte de commerce qui constate une créance commerciale d’un fournisseur sur son client et qui fixe une date pour son règlement. Cette lettre de change est généralement émise par un fournisseur, au moment de l’expédition de la facture, pour demander à son client le paiement à la date convenue.

Ce guide traite des différentes situations, celle du fournisseur qui envoie la lettre de change pour paiement à son client et celle du client qui la reçoit et l’accepte au titre du règlement de sa facture.

http://www.fbf.fr/Web/internet/content_particuliers.nsf/[...]


Cadeaux et bons d'achat pour Noël : régime social

Les prestations allouées par le comité d’entreprise ou par l’employeur directement, dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de comité d’entreprise peuvent sous certaines conditions être exonérées du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale.

Concernant les bons d’achat ou cadeaux, la lettre ministérielle du 12 décembre 1988 a posé une présomption de non assujettissement de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année civile, lorsque le montant global de ces derniers n’excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale.

http://www.urssaf.fr/general/actualites/actualites_generales/cad[...]


Le compte professionnel

Si vous êtes un professionnel (artisan, commerçant, professionnel libéral), que vous exerciez comme entrepreneur individuel ou sous forme de société, vous avez besoin d’un compte bancaire professionnel dans le cadre de votre activité quotidienne. Ce compte vous est nécessaire pour encaisser vos règlements, payer vos salariés, vos fournisseurs ou vos charges, mais aussi simplement pour conserver votre argent en toute sécurité.

http://www.fbf.fr/Web/internet/content_particuliers.nsf[...]


Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces