A la Une 

 

Le crédit

 

Le rôle du crédit

Le crédit fait partie de notre cadre de vie et nous permet de pouvoir acquérir notre habitation avant nos premiers cheveux blancs. Il nous donne aussi la possibilité de bénéficier, alors que nous en avons le plus besoin, de tout ce qui accompagne nécessairement notre vie active : la voiture, (ou même les deux voitures lorsque nous sommes deux à travailler et qu'il faut entre autres conduire les enfants à l'école et à leurs diverses activités), l'ordinateur domestique, un mobilier et un équipement ménager confortables, etc….

De même, des événements familiaux occasionnels, tels que communion ou mariage des enfants, ainsi que les fluctuations du budget familial, sont autant de raisons de souscrire un crédit.

Le financement de l'habitation, c'est le domaine du crédit hypothécaire. Les autres financements ou prêts relèvent du crédit à la consommation.

Celui-ci joue un double rôle économique et social. Il fait tourner l'économie nationale et permet à tous l’accès au confort.

http://www.upc-bvk.be/FR/creditguide/intro/

 

La monnaie comme dette : d'où vient l'argent ?

La monnaie comme dette (en anglais « Money as debt »), c'est un excellent petit film d'animation de 47 minutes réalisé par Paul Grignon et qui présente un des aspects monétaires les plus fascinants : la naissance de la monnaie par le crédit (ou la dette).

Le succès de cette vidéo est lié en grande partie au fait qu'elle répond de manière simple à la question suivante : d'où vient l'argent ? Cette vidéo permet de comprendre l'importance du crédit (ou de la dette) et de la monnaie en tant que rouage décisif des économies modernes.

http://www.sacra-moneta.com/Crise-financiere/la-monnaie-comme-dette-video-monnaie-credit.html

 

Le taux d’intérêt directeur de la BCE

La Banque centrale européenne a procédé à la plus forte baisse des taux de son histoire et ramené son principal taux directeur à 2,5%. Une mesure indispensable pour traiter la crise du crédit. Les taux de crédits immobiliers vont baisser.

http://www.trends.be/fr/economie/politique-economique/12-1635-46753/bce--baisse-des-taux-record.html  

 

Le guide du crédit

Qu'est-ce que le crédit à la consommation ? Que choisir : réserve de crédit ou prêt personnel ? Taux d'endettement : comment savoir combien je peux emprunter ? Qu'est ce qu'un organisme de crédit ? Quelles sont les solutions de financement possible lorsque l'on a besoin d'argent ? Le crédit responsable : éviter le surendettement ? Prêt personnel ou prêt affecté ? Que faire en cas de difficultés de paiement pour éviter les indemnités de retard ? Faut-il prendre une assurance facultative pour un crédit à la consommation ? Qu'est-ce que la loi Scrivener ? Qu'est-ce que la loi Neiertz ? Qu'est-ce que la réserve de crédit ?  Comment fonctionnent les solutions de réaménagement de crédits ?  .... 

http://www.mediatis.fr/guide/

 

Le guide du crédit et des liquidités

Épargne-logement : PEL et CEL ; crédit à la consommation ; crédit immobilier ; mécanismes du crédit ; crédit revolving ; financement d'un achat immobilier ; prêt 0 % ; PC et PAS ; prêts de secteur libre ; autres prêts immobiliers ; garanties ; assurances des prêts ; renégocier un prêt ; fiscalité et emprunts ; emprunts et cautionnement : les obligations des héritiers ; prêts entre membres de la même famille.

http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/liste_creditsetliquidites.html  

 

Les types de crédits bancaires

Les types de crédits bancaires aux particuliers (crédit bail, crédit révolving, ouverture de crédit, …) et aux entreprises (facilité de caisse, escompte, ligne de crédit, …).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Types_de_cr%C3%A9dits_bancaires

 

La réserve d'argent

La réserve d'argent est en général appréciée pour sa souplesse et sa facilité d'emploi. Ce crédit, également appelé « crédit reconstituable », « crédit renouvelable» ou « crédit revolving » permet : de disposer de la trésorerie nécessaire à la réalisation de vos projets (voyage, achat divers…) dans la limite du crédit qui vous a été octroyé ; d'utiliser librement la somme mise à votre disposition au fur et à mesure de vos besoins et envies, dans la limite de la réserve d'argent octroyée ; de bénéficier d'une somme d'argent en cas d'imprévu ou de coup de cœur, de payez des intérêts uniquement sur la fraction de la réserve d'argent utilisée ; de disposer de la somme que vous souhaitez utiliser en demandant un chèque ou un virement sur votre compte bancaire.

http://www.cetelem.fr/credit/guide-credit/dossiers/reserve.php

 

Le crédit personnel

Avec le crédit personnel, vous pouvez réaliser facilement tous vos projets. Considéré comme le mode le plus souple des crédits à la consommation, le prêt personnel rencontre un vif succès. En effet, il dispose des meilleurs atouts.

http://www.cetelem.fr/credit/guide-credit/dossiers/credit-perso.php  

 

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par une banque ou une société de crédit, afin de permettre au particulier d’acheter un bien de consommation (auto, équipement, etc.) ou de disposer d’une somme d’argent.

L’emprunteur fait appel à ce type de crédit notamment lorsqu’il souhaite acheter un bien qu’il ne peut pas payer comptant. Cela lui permet d’échelonner le paiement de ce bien, et donc d’utiliser une certaine somme d’argent sans attendre d’avoir épargné.

Le crédit à la consommation peut être accordé pour tout type de bien (hors crédit immobilier). Il peut être affecté à un objet ou service, on parle alors de « prêt affecté ».

http://www.mediatis.fr/guide/credit/consommation/  

 

Le crédit immobilier

Un guide en ligne du crédit immobilier : choisir le bon montant de prêt (comment établir votre plan de financement, quelle durée choisir pour votre prêt, qu'est ce que le TEG, qu'est ce que l'apport personnel, l'achat en viager, le choix de la location-vente, une caution bancaire pour payer l'acompte du compromis, quelles sont les démarches à effectuer ?), choisir le bon type de crédit (le prêt à taux zéro, le prêt Paris logement 0%, toutes les aides des prêts employeur (1% patronal), avez vous pensé à tous les prêts bonifiés, les prêts épargne logement, les prêts réglementaires (PAS - PC), qu'est ce qu'un prêt lissé où à paliers, le prêt locatif social, le prêt locatif intermédiaire, le cas du prêt relais, le cas spécifique du prêt à la construction, les prêts aux jeunes cadres, les prêts aux seniors, le crédit hypothécaire), choisir le bon type de taux (choisir un taux fixe, choisir un taux fixe modulable, choisir un taux révisable), choisir la bonne garantie (la caution, l'hypothèque, l'IPPD, la caution mutuelle, sans garanties), choisir la bonne assurance (qu'est ce que l'assurance décès invalidité (ADI), le cas de l'assurance chômage), les frais annexes (faut-il ou non payer des frais de dossier, que sont les indemnités de remboursement anticipé, avez vous pensé aux intérêts intercalaires), les services associés au crédit (la garantie revente, le transfert d'un crédit).

http://www.guideducredit.com/HTMcorps/Fichiersfinancement/corpsfinancements.htm

 

Le guide de l’emprunteur

Prendre un crédit immobilier est probablement le projet le plus important dans votre vie. En connaître les principaux paramètres permet d’éviter les écueils. Le crédit immobilier est un long parcours semé d’embûches.

http://www.abcourtage.com/-Guide-Emprunteur-.html

 

Le crédit relais immobilier

Un crédit relais est une avance de la banque à un de ses clients, sur des fonds qu’il doit recevoir et qui permettront de rembourser cette avance. La forme la plus courante de crédit relais est le crédit relais immobilier. Ce crédit permet d’anticiper sur le produit de la vente d’un bien immobilier avant d’avoir encaissé les fonds et même avant que la vente soit effectivement réalisée.

http://www.lesclesdelabanque.com/web/cles/content.nsf/DocumentsByIDWeb/7KMECE/$File/Mini-Guides-31%20-%20credit%20relais%20immobilier.pdf

 

Lexique crédit à la consommation

Les crédits à la consommation sont des crédits d'un montant inférieur ou égal à 21 500 € et d'une durée supérieure à 3 mois. Il s'agit de prêts accordés par un établissement de crédit pour le financement de biens de consommation (téléviseur, meubles, électroménager, voiture...) ou de services, à usage non professionnel. Il existe 3 grandes catégories de crédits à la consommation : le crédit affecté, le prêt personnel et, le crédit renouvelable.

Un lexique des principaux termes techniques utilisés dans le domaine du crédit à la consommation.

http://www.cetelem.fr/credit/guide-credit/lexique.php

 

Simulez les données de votre crédit

Des outils en ligne pour calculer pour votre projet immobilier (calcul de votre taux d'endettement, calcul de mensualité, calcul de votre possibilité d'emprunt en fonction d'une mensualité souhaitée, calcul du montant maximum de vos mensualités, simulation des frais de notaires, avez vous droit au prêt à taux zéro (PTZ) ?, visualisez votre tableau d'amortissement, simulez le lissage de vos différents prêts, calculez le TEG d'une offre de prêt, calculez votre capital restant du, calculez votre plan épargne logement (PEL), calculez votre compte épargne logement (CEL), simuler votre APL, formule mathématique du calcul d'une mensualité de crédit immobilier), pour calculer votre crédit à la consommation (calculez votre capacité d'achat, calculez votre TEG, calculez votre taux d'endettement), pour calculer votre projet de défiscalisation (loi Borloo : calculez le plafond des loyers, loi Robien : calculez le plafond des loyers, loi Borloo : plafond des ressources locataires, calculez vos économies d'impôts, calculez la rentabilité nette d'un investissement locatif, calculez votre nombre de parts, calculez votre épargne).

http://www.guideducredit.com/HTMcorps/Fichierssimulateurs/corpssimulateurs.htm

 

Le rachat de crédit

Rachat, consolidation, regroupement… Différents termes pour une seule et même action : substituer un ou plusieurs crédits déjà existants par un seul et unique crédit, à un taux moins élevé, amortissable sur une durée unique en adéquation avec les revenus de l’emprunteur.

Opter pour un rachat de crédits vous permet de baisser considérablement vos mensualités, de donner de l’air à votre budget (possibilité d’épargne) et d’améliorer votre pouvoir d’achat.

Il est possible de renégocier toutes sortes de crédits : crédit immobilier, crédit consommation, crédit personnel…

http://www.guideducredit.com/HTMcorps/guide_rachat/rachat_guide_sommaire.htm

 

Le surendettement

D'après la définition officielle : est surendetté la personne « dans l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir ».

Est également surendetté la personne « dans l'impossibilité manifeste de faire face à son engagement de cautionner ou d'acquitter la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société ».

http://www.guide-credit.fr/consommation/surendettement.php

 

Le médiateur du crédit aux entreprises

La mission de médiation du crédit est ouverte à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, entrepreneur individuel qui rencontre avec sa ou ses banques des difficultés pour résoudre ses problèmes de financement.

Cette mission confiée à René Ricol et placée auprès de Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, s’intègre au dispositif d’ensemble plus large mis en place dans chaque département auprès des préfets et qui mobilise avec le concours des Trésoriers Payeurs Généraux, les différents services de l’Etat ainsi que les principaux acteurs économiques pour accompagner les entreprises en difficulté.

La médiation du crédit est : accessible à toute entreprise qui peut saisir le Médiateur du crédit, directement ou par l’intermédiaire du Trésorier Payeur Général de son département ; conduite dans chaque département par les médiateurs départementaux qui sont les directeurs de la Banque de France, dans le respect des règles de confidentialité et de secret bancaire. Aucune entreprise ne doit rester seule face à ses difficultés.

C’est l’engagement collectif de chacun des acteurs impliqués, y compris celui des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l'artisanat ainsi que des réseaux professionnels d’accompagnement : experts comptables, commissaires aux comptes, associations de gestion et de comptabilité qui partout en France ont mobilisé leurs experts sur le terrain pour accompagner les entreprises qui le souhaitent et faciliter leur accès au dispositif.

http://www.mediateurducredit.fr/

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces