Marketing 

 

Par Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Alain TEFAINE, Driss SABRI, Karine PETIT

2009 : en marche vers la révolution des emballages

Alimentaire, cosmétique... Finis les volumes et les poids identiques d'un produit à l'autre ! Une récente directive européenne va permettre aux industriels de sortir des sentiers battus. Coup d'envoi le 11 avril 2009. Le beurre vendu en plaquettes de 100 grammes, les pâtes en paquets de 428 grammes ou le shampoing en bouteilles de 653 millilitres... La directive 2007/45/CE du Parlement européen et du Conseil, publiée au journal officiel le 5 septembre 2007, autorise les industriels à conditionner leurs produits sans règles de poids ni de volume à partir d'avril 2009.

http://www.journaldunet.com/management/marketing-commercial/actualite/directive-europeenne-packaging.shtml

 

Marchandiser pour vendre plus !

Le marchandisage, c’est l’art d’exposer les produits et les prix. Le marchandisage revêt une grande importance puisque les clients achètent souvent de façon spontanée, impulsive. Habituellement, le consommateur possède une liste de produits à acheter mais une grande partie de ses décisions se prend au magasin. Vous avez donc intérêt à rendre votre magasin attrayant. Cet article présente une série de stratégies pour mettre en valeur vos produits et augmenter la valeur du prix moyen des achats.

http://www.detaillants.com/club/articles/24/1/Marchandisage-de-s%C3%A9duction,-pour-influencer-les-habitudes-d'achat

 

Le marchandisage, son importance

Le marchandisage visuel a une mission très particulière à l'intérieur de tout commerce : maximiser les ventes et en conséquence augmenter les profits. Des milliers de produits sont accessibles et chacun d'entre eux doit avoir l'espace qui lui revient. La science du marchandisage consiste à étaler des produits sur une surface de vente en se basant uniquement sur deux phénomènes : comment les clients voient les produits et comment les consommateurs circulent.

http://www.detaillants.com/club/articles/31/1/Le-marchandisage-visuel-dans-votre-commerce---Son-importance

 

Commerce : offrez une seconde vie à vos invendus

Janvier, mois des soldes et du coup de balai. Pour les entreprises, c'est la meilleure période pour se débarrasser des produits qui n'ont pas trouvé preneur dans les circuits de distribution classiques au cours de la saison. Chaque année, des milliers d'invendus se retrouvent ainsi en première ligne, bradés, démarqués, jetés en vrac dans des bacs. Aucune marque ou entreprise, quel que soit son secteur d'activité, n'échappe à ce phénomène. Dans la filière textile, le taux d'invendus atteint 20 % par an. Ainsi, Chantelle a sur les bras 400 000 slips et soutiens-gorge à chaque fin de saison.

Dans l'informatique ou l'électroménager, renouvellement de gamme oblige, les produits ont rarement une durée de vie supérieure à neuf mois. Résultat, des marques comme Dell, Seb ou Pentax sont obligées de composer avec des centaines d'articles devenus obsolètes et invendables en magasin.

Que faire alors de ce « mauvais stock » ou « stock mort », comme l'appellent les détaillants, qui pèse lourdement sur les comptes des entreprises et envahit les entrepôts ? Le détruire ? C'est une solution envisageable mais, outre qu'elle est souvent jugée politiquement incorrecte, elle coûte cher. L'idéal est de trouver une issue commerciale à la marchandise indésirable, de la valoriser en la vendant via des canaux parallèles. Ils existent, autant y avoir recours !

http://www.lentreprise.com/3/3/2/article/14946.html

 

Les secrets de la vente au détail

La compétition dans le domaine du détail est de plus en plus vive. Les gens magasinent par Internet, évaluent à la loupe les circulaires pour connaître les spéciaux de la semaine, recherchent de plus en plus les bas prix. Par contre, lorsqu'ils découvrent un commerce où le personnel est en mesure de les écouter, de bien cerner leurs besoins, de leur offrir des solutions qui dépassent leurs attentes, ils oublient les bas prix et sont prêts à ouvrir leur portefeuille. Si vous voulez fidéliser votre clientèle et inciter vos clients à acheter plus et plus souvent, il vous faut plus que des bas prix. Il vous faut des employés bien formés, qui maîtrisent les techniques de ventes relationnelles et qui connaissent parfaitement vos produits et les bénéfices qu'ils peuvent procurer à vos clients. Cet article compare l'approche relationnelle avec l'approche traditionnelle et fait un survol des 6 étapes de la vente relationnelle.

http://www.detaillants.com/club/articles/15/1/Techniques-de-vente---nouvelle-tendance

 

Comment lire une étiquette ?

La Direction générale Santé et protection des consommateurs publie une nouvelle brochure pédagogique et largement illustrée sur l'étiquetage des denrées alimentaires dans le droit communautaire.

Ce document très simple et bien présenté ne manquera pas d’être utile pour illustrer un cours sur le produit ou la traçabilité de ce dernier.

http://ec.europa.eu/food/food/labellingnutrition/foodlabelling/publications/leaflet_FR6_12112007_web.pdf

 

Message publicitaire : soyez vigilant sur la rédaction de vos annonces

La publicité et les messages publicitaires sont très réglementés en France. Certains messages sont interdits et peuvent engager votre responsabilité de dirigeant. Cette responsabilité peut être recherchée pour concurrence déloyale, publicité mensongère ou même contrefaçon. C'est le cas pour :

- les messages publicitaires imitant ceux d'une autre entreprise et à plus forte raison d'un concurrent ;

- les messages dénigrant une autre entreprise ou l'un de ses produits ;

- les messages utilisant sans son autorisation l'œuvre ou la marque d'un tiers.

De plus, une publicité causant un préjudice à un tiers peut être sanctionnée si la victime peut prouver la faute de l'annonceur, son propre préjudice et le lien de causalité entre les deux. Mais dans ce cas, en tant qu'annonceur, vous pouvez vous retourner contre l'agence de publicité qui est tenue de garantir la sécurité juridique des messages qu'elle compose.

http://www.lentreprise.com/3/3/article/15001.html

 

Comment faire face à des clients insatisfaits, agressifs ?

L’approche que je vous propose a été développée en visant simplicité et efficacité. Elle vous aidera à transformer vos clients les plus difficiles en clients fidèles. Il s'agit du modèle rouge-jaune-vert. Ce modèle a été utilisé avec succès par des milliers d’employés oeuvrant dans des secteurs variés tels que : la restauration, l’hôtellerie, le jeu et loisirs, le transport de passagers, le commerce de détail, etc.

http://www.detaillants.com/club/articles/18/1/Comment-faire-face-%E0-des-clients-difficiles-tout-en-gardant-le-sourire

 

Le marketing polysensoriel

Le marketing polysensoriel se développe aujourd'hui pour mettre nos sens en éveil afin de nous inciter à l'acte d'achat. Quelques rappels sur ses différents aspects :

Le marketing sensoriel

http://www.netpme.fr/marketing/704-marketing-sensoriel.html

Le marketing tactile

http://www.netpme.fr/marketing/715-marketing-tactile.html

Le marketing gustatif

http://www.netpme.fr/marketing/714-marketing-gustatif.html

Le marketing sonore

http://www.netpme.fr/marketing/712-marketing-sonore.html

Le marketing olfactif

http://www.netpme.fr/marketing/713-marketing-olfactif.html

Le marketing visuel

http://www.netpme.fr/marketing/708-marketing-visuel.html

 

La guerre des motos taxis aura bien lieu

Plus de 100 entreprises se disputent le marché prometteur des motos taxis. Entre indépendants et PME, la bataille fait rage... et le législateur est aux abonnés absents.

http://www.journaldunet.com/economie/transport/enquete/moto-taxi/index.shtml

 

Les consommateurs en....2015 ????

Cinq comportements consuméristes ont été identifiés par le CREDOC, dans une étude exclusive pour PagesJaunes publiée en novembre 2007, et qui doit amener les marques à se doter de nouveaux leviers pour attirer les clients. "Les entreprises sont confrontées à un consommateur infra-individuel : c’est un individu multiple, fragmenté et en réseau qui garde le lien avec sa ‘toile’ via différents outils TIC, comme le téléphone mobile, Internet et les sites communautaires. Les marques devront développer des démarches plus partenariales vis-à-vis de lui, et avant tout, le connaître en finesse dans ses nouveaux modes de fonctionnement".

http://www.onoffmobile.com/Comportements-de-consommateurs/Exclusivite-Etude-Credoc.html

On va de plus en plus assister, dans l’univers d’Internet, à une interactivité démultipliée entre le consommateur et le Web, et entre le Web et les autres supports, comme la télévision et le portable.

http://www.on-off-mobile.com/Tendances-de-communication/Le-Web-3.html

Comment séduire un consommateur hyperconnecté ?

http://www.on-off-mobile.com/Comportements-de-consommateurs/Interview-exclusive-du-CREDOC.html

Les espaces de vente face aux nouvelles attentes.

http://www.on-off-mobile.com/Experiences-de-marques/L-air-du-temps-a-son-importance.html

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces