Marketing 

La franchise en 10 questions

Alors que le commerce électronique, la vente par correspondance ou la vente à domicile se développent, le "magasin", de l’échoppe à l’hypermarché, demeure le symbole traditionnel du commerce pour le consommateur. Cette façade, qui paraît simple à appréhender, cache pourtant un large éventail de possibilités d’organisation des relations entre fournisseurs, distributeurs et revendeurs. La franchise en est une, parmi de nombreuses autres. Pour mieux la distinguer, il n’est pas inutile de décrire brièvement les différentes formules existantes.
Les structures intégrées (succursales, filiales, agences...) reposent sur le principe hiérarchique. Le vendeur est en général un employé du distributeur. Il n’existe qu’un seul centre décisionnel et, bien souvent, qu’une seule entité juridique.
Les groupements de commerçants (groupements d’intérêt économique, coopératives) réunissent, au sein de structures communes et autonomes, des entreprises indépendantes qui, par leur adhésion, souhaitent partager leur savoir-faire, organiser des services en commun ou encore obtenir des conditions d’achat plus intéressantes auprès des fournisseurs.
La franchise s’inscrit, pour sa part, dans un cadre contractuel liant des entreprises indépendantes, au même titre que la distribution sélective (parfumerie...), la concession (automobile...), le courtage, les agents commerciaux ou encore le partenariat et la commission affiliation.
http://www.pme.gouv.fr/informations/guide-com/telechar/franc[...]


Êtes-vous un bon vendeur ?

Un test en ligne permet de tester vos reflexes commerciaux en quatre points : l'accueil, l'observation, l'argumentation et le traitement des objections.
http://www.journaldunet.com/management/enquete/cgi/enquete-[...]


Un CRM unique pour doper sa stratégie client

Filiale du groupe Bolloré, la société IER est connue sur le marché comme spécialiste des solutions de gestion et de sécurité des biens et des personnes (terminaux de billetterie, systèmes de contrôle d'accès dans les aéroports, etc.). L'entreprise a développé une offre de services qui représente 20 % de son chiffre d'affaires global et qu'elle souhaite positionner au coeur de sa stratégie client pour dégager de nouvelles marges et améliorer sa rentabilité globale.
http://www.indexel.net/1_6_5025__3_/15/90/1/Un_CRM_uniqu[...]


Les recettes de Schmidt et Mobalpa pour profiter d'un marché bouillonnant

Sur le marché français des cuisines équipées, deux enseignes phares rivalisent pour le leadership. Mobalpa et Cuisines Schmidt dominent un secteur qui a affiché une croissance de 25% depuis 2000 tout en affrontant une concurrence renforcée par l'arrivée de la grande distribution. En France comme à l'international, la Société alsacienne de meubles (Salm) et le groupe Fournier, propriétaires respectifs de Schmidt et Mobalpa, mises sur la force de leur réseau, la diversité de leur offre et la qualité du service.
http://www.journaldunet.com/economie/face-a-face/cuisines[...]


Cibler les français ou francophones sur les sites étrangers

La géolocalisation des adresses IP permet de cibler les internautes relativement précisément par pays de connexion. Cette capacité de ciblage permet donc de cibler les internautes qui à partir de la France ou d’un pays francophone consultent un site étranger dont les contenus sont le plus souvent en langue étrangère. Cette pratique se fait surtout sur des sites de presse, des sites éditoriaux ou des sites "web 2.0" anglo-saxons ayant une forte part d’audience internationale. Dans le contexte francophone, elle peut se faire également sur un site canadien francophone ayant une bonne part de visiteurs français ou en provenance d’autres pays francophones.
http://www.abc-netmarketing.com/Cibler-les-francais-sur-les[...]


Total marketing

Janvier 2007, Apple promet une « révolution » dans la téléphonie mobile. Au Mac World, la grande fête médiatique annuelle organisée à San Francisco par Steve Jobs, les journalistes sont sur les dents. Celui-ci s'en amuse et répète en boucle le savant mélange qu'il s'apprête à lancer : « Un Ipod, un téléphone et un navigateur Internet. » Après l'Imac et l'Ipod, voici donc l'Iphone. Et comme tous les produits mythiques, l'objet a déjà sa légende. Celle-ci veut que l'Iphone soit né à Paris, d'une idée de l'ancien bras droit de Steve Jobs, Jean-Marie Hulot, docteur en informatique. Une légende reste une légende : l'Iphone pourrait aussi bien être né à Londres ou à Berlin. Ce qui est sûr, c'est que Steve Jobs avait depuis longtemps l'envie de sortir un téléphone. Un produit qui créerait une rupture, à la fois technologique et commerciale. Pari tenu. Son Iphone casse les codes du marché de la téléphonie mobile, un secteur sur lequel la célèbre marque à la pomme était inexistante jusque-là. À la fois fabricant et opérateur, Steve Jobs a réussi à jouer sur tous les tableaux grâce à la puissance de sa marque.
http://www.strategies.fr/magazine/article.php?cle_page=45622


Adamence.com : les secrets d'une e-joaillerie

Créée début 2005, Adamence est une marque de joaillerie sur le Net. Pour son fondateur, Alexandre Murat, le principe du site consistait à utiliser les technologies du Net pour offrir une personnalisation avancée en matière de création de bijoux. Le point sur l'offre en ligne, les coulisses de la création d'un bijou, et les perspectives de la société.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/video/0[...]


Vente-Privee.fr abuse-t-il de sa position dominante ?
Vente-Privee.fr est l'une des plus belles success story du Web français. Pour preuve, les 360 millions d'euros de chiffre d'affaires prévus pour 2007, et les 95 % de parts de marché qu'il revendique sur le secteur. Son fondateur, Jacques-Antoine Granjon est ambitieux et ne le cache pas. Ses objectifs : réaliser 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2010 et passer de 750 ventes cette année à 1.200 l'année prochaine. Pourtant, ses pratiques commerciales agacent. En premier lieu, 24h00, dont le PDG Patrick Robin l'accuse de concurrence déloyale et d'abus de position dominante. "Nous ne sommes pas des prédateurs", se défend Jacques-Antoine Granjon qui met en avant la taille de son équipe de 60 commerciaux pour expliquer sa réussite.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite[...]


L'advertainment réveille la pub

Mélanger publicité et divertissement pour mieux séduire les consommateurs : c'est le nouveau défi que se sont lancées les marques.
http://www.strategies.fr/magazine/article.php?cle_page=45612


Référencement : la revanche du contenu

2006, et plus encore 2007, marquent une véritable révolution dans le marché du référencement. Les principaux moteurs de recherche placent désormais la qualité du contenu d'un site au cœur de son référencement naturel, mais aussi payant - une évolution qui modifie en profondeur les stratégies de liens sponsorisés. Face à ces enjeux, les actions de référencement traditionnelles, basées sur une approche par mots-clés et l'optimisation des contenus existants, montrent très vite leurs limites. La solution ? Mettre en œuvre une approche éditoriale globale, visant à exploiter un univers sémantique riche et régulièrement actualisé. Vous découvrirez comment mettre en œuvre une stratégie globale, de la conception du site à sa mise à jour régulière, et comment calculer le ROI de vos politiques éditoriales au service de votre référencement.
http://www.dixxit.fr/livre-blanc-referencement/



Sur le site du Café
Par stephanegoze , le mardi 15 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces