Des nouvelles de la planète 

Sept milliards d'êtres humains, et moi, et moi, et moi...

L’humanité s’accroît rapidement, suscitant la crainte de la surpopulation, explique le dernier numéro de Populations et société, la revue d el'INED. "Les projections des démographes annoncent une poursuite de la croissance pendant encore quelques décennies, mais à un rythme décélérant d’année en année. Comme nous l’explique Gilles Pison, l’humanité n’échappera pas à un surcroît de 1 à 4 milliards d’habitants d’ici un siècle, mais elle ne devrait alors plus guère augmenter".

Populations et sociétés

http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1555/publi_pdf1_482.pdf

 

 

 

Nourrir la planète

Sept milliards d’humains à nourrir, le constat appelle des changements dans l’agriculture pour donner accès à tous à la sécurité alimentaire. Universcience retransmet un débat en trois parties sur « nourrir la planète » avec Michel Griffon, président du conseil scientifique du Fonds français pour l'environnement mondial, directeur général adjoint de l’ANR, et John Thomson, directeur de recherche au Cirad.

http://www.universcience-vod.fr//media/519/quelle-agricu[...]

 

En septembre 2008, le CNRS proposait des pistes dans son journal : changement de modèle agricole passant par le local et une gestion de l’eau plus que raisonnée, changement de modèle de production et de consommation aussi. « Il faut d'abord imaginer les innovations dans un système local incluant l'écosystème et les populations environnantes, explique Fabrice Dreyfus. Ensuite, il est indispensable de mobiliser tous les acteurs oubliés de la production alimentaire : les petits producteurs et leurs familles, les consommateurs, les associations citoyennes. »

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/4027.htm

 

Le rapport de la PNUD pose la question de la durabilité du développement

"Il est essentiel de comprendre les liens entre durabilité environnementale et équité si nous voulons accroître les libertés humaines pour les générations actuelles et futures. Les remarquables progrès effectués lors des dernières décennies en matière de développement humain, dont rendent compte les Rapports sur le développement humain, ne peuvent se poursuivre si des mesures audacieuses ne sont pas prises à l’échelle mondiale afin de réduire à la fois l’inégalité et les risques environnementaux... Dans les 176 pays et territoires où intervient chaque jour le Programme des Nations Unies pour le développement, de nombreuses personnes défavorisées souffrent de privations à un double niveau. Elles sont plus vulnérables aux effets à grande échelle de la dégradation de l’environnement parce qu’elles sont soumises à des agressions environnementales plus graves et disposent de moins de moyens pour y faire face. Elles doivent aussi se préoccuper des menaces pesant sur leur environnement immédiat, qu’il s’agisse de la pollution intérieure des locaux, de la pollution de l’eau ou des déficiences de l’assainissement. Des études prévisionnelles suggèrent que l’échec persistant des tentatives de réduction des risques environnementaux graves et l’aggravation des inégalités sociales pourraient ralentir plusieurs décennies de progrès continus au sein de la majorité pauvre de la population mondiale, voire inverser la convergence mondiale en matière de développement humain.". Le rapport de la PNUD organisme des Nations Unies en charge du développement, appelle à lier durabilité et équité. Tout un programme...

Le rapport

http://hdr.undp.org/fr/rapports/mondial/rdh2011/telecharger/

 

L'avenir est dans le pois

Riche en protéines et en métabolite, le pois intéresse le ministère fédéral allemand de l'alimentation et de l'agriculture. Un autre légume partage cet intérêt : la fève. Le gouvernement va encourager les études de production et de commercialisation de ces deux légumes traditionnels appelés à nourrir 10 milliards d'êtres humains.

Au BE Allemagne

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67963.htm

 

 

Pékin boira de l'eau désalinisée

Dans 5 ans, 250 kilomètres de canalisation relieront Pékin à la mer. Une station de désalinisation permettra de passer de 3 à 4 millions de mètres cubes d'eau potable par jour pour alimenter la capitale chinoise.

BE Chine

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68182.htm

Sur le site du Café
Par moniqueroyer , le dimanche 20 novembre 2011.

Partenaires

Nos annonces