Au menu 

Des huîtres

De Marennes Oléron, si joliment présentées sur leur portail : Son élevage, son affinage, son territoire, ses variétés : en image et en détails, l’huitre n’aura plus de secrets pour vous.

http://www.huitresmarennesoleron.info/

Ouvrez bien l’œil, peut-être trouverez vous une perle. Conte de Noël ? Nathalie Cochennec-Laureau, chercheur en biologie cellulaire a sans doute la réponse.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/les-perles-de-tahiti_564/c3/221/p1/

 

Des coquilles Saint Jacques

Autre fruit de mer encoquillé, la Saint Jacques révèle ses saveurs au cœur de l’hiver. Comment vit- elle ? Comment la cuisine-t-on ? Fine marée vous en dit long.

http://www.finemaree.com/

 

Des escargots

Dès le début 2011, vous pourrez vous lancer dans l’élevage d’escargots, conseillés comme il se doit par des passionnés flamands. Ainsi à Noël prochain, vous vous régalerez grâce à vos  talents d’éleveurs.

http://heliciculture.escargot-blond-des-flandres.com/index.php

 

Du vin

Un bon repas s’accompagne de bons vins. Vins de France nous fait découvrir les terroirs, les appellations, les secrets de la vinification et nous aide à choisir les bonnes associations entre mets t vins. Une visite virtuelle à faire les jours de pluie ou de froid lorsqu’on se plait à imaginer ce que notre table sera.

http://www.vins-france.com/Default.aspx

 

Menu de fête

Pas d’idée pour le menu ? Le Chef Simon vous aide à le composer et à le réaliser, images à l’appui. Vous en profiterez pour acquérir gestes et vocabulaire d’un véritable cuisinier.

http://chefsimon.com/noel/idees-menus-noel-nouvel-an.html



Du chocolat

Les jours de fêtes sont égayés par la douceur du chocolat, une douceur variée, riche en calories et en histoire dont le goût reflète la recherche de la finesse et emprunte les chemins du nouveau monde. Le chocolat c’est aussi une économie à l’heure du commerce équitable, c’est ce que l’on découvre avec l’exemple du chocolat belge. Voyage en trois dimensions au pays du chocolat.

La fabrication du chocolat en sept étapes

http://www.decouverte-industries-alimentaires.com/process_la+fabrication+du+chocolat_7-64.html

Claire König raconte l’histoire du chocolat pour Futura Sciences

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/botanique/d/le-chocolat-hist[...]

 

Activités pédagogiques, chocolat belge à l’appui

http://www.averbode.be/Images/MicroSites/Economie_promo/Schema_econ_01-09.pdf

 

Et après tout cela, votre repas entrera sans doute dans la catégorie « gastronomie », digne du patrimoine immatériel de l’Unesco.

http://www.unesco.org/new/fr/med[...]

 

 

Chapeau le Chef !

Pierre Gagnaire se distingue par sa créativité et sa curiosité. L’homme est chaleureux, élève contrarié devenu  maître écouté. Son site reflète tout cela : la générosité et l’ouverture, le partage de voyages, d’expériences culinaires et de livres avec tous, même et surtout avec ceux qui ne pourront s’assoir à ses tables.

http://www.pierre-gagnaire.com/index-fr.htm

 

Consommation

Pendant les fêtes, la frénésie consumériste nous gagne. Alors, comment acheter et manger sans se leurrer même en période de plaisir dominant. Fabrice Etilé de l’inra se penche sur les "biais de perception" qui peuvent leurrer le consommateur, le pousser à consommer ce qu’il ne désire pas, ce dont il n’a pas besoin et ce qui ne lui convient pas.

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/achete[...]



Sur le site du Café
Par moniqueroyer , le vendredi 17 décembre 2010.

Partenaires

Nos annonces