Crise alimentaire : manger à sa faim 

  Par Monique Royer



Le climat et les biocarburants au sommet mondial de l’alimentation

Le Sommet mondial de l’alimentation de juin dernier s’intéressait aux incidences des changements climatiques et des bioénergies sur la sécurité alimentaire mondiale. Le site du sommet est riche de ressources : vidéos des interventions, documents d’information. « La flambée des denrées alimentaires: faits, perspectives, effets et actions requises », dresse un panorama de la situation illustré par des tableaux et  complété par une description des actions envisagées. Des fiches synthétiques sur des thèmes précis sont également disponibles. Sur deux pages, elles présentent la situation actuelle, les répercussions sur la sécurité alimentaire et les actions à mener. «  Changement climatique, eau et sécurité alimentaire », «  Changement climatique, eau et sécurité alimentaire » sont, entre autres, en ligne.

Le site du sommet

http://www.fao.org/foodclimate/hlc-home/fr/

Le rapport

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/foodclimate/HLCdocs/HLC[...]

Les fiches

http://www.fao.org/foodclimate/conference/info/fr/

 

L’Action Internationale Contre la Faim était présente au sommet mondial. L’organisation a rencontré des participants, associations ou décideurs et les a interrogés sur les actions militantes et décisions politiques à mener pour améliorer la sécurité alimentaire. Le reportage en ligne reflète la diversité internationale face à ce problème mondial.

http://www.iaahp.net/docs/voices_HLC_fr.pdf

http://www.iaahp.net/index_fr.htm



...Et à la journée mondiale de l’alimentation

Les effets du changement climatiques et des bioénergies sont également retenus comme thématique de la journée mondiale de l’alimentation qui aura lieu le 16 octobre. Des conférences et des évènements sont organisés tout au long de la journée sur sites ou en ligne.


La classe virtuelle « alimenter les esprits, combattre la faim » rassemble des activités, des leçons, des séquences pédagogiques et des animations pour trois niveaux différents (primaire, intermédiaire et secondaire). Pour découvrir le droit à l’alimentation, les élèves sont conviés à lire l’histoire d’autres enfants sur tous les continents. Les leçons à télécharger sont complètes et donnent des idées et des ressources pour traiter le thème en classe.


Autre ressource, la carte de la faim de la FAO permet de visualiser l’étendue de la faim dans le monde et son évolution au cours des trente dernières années. La Croix propose des chiffres actualisés.

 

La journée

http://www.fao.org/getinvolved/worldfoodday/fr/

La classe virtuelle

http://www.feedingminds.org/debut.htm

La carte de la faim

http://www.fao.org/es/ess/faostat/foodsecurity/FSMap/map14_fr.htm

Des chiffres sur la crise alimentaire

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2352965&rubId=786



Les biocarburants sur la sellette

Hier solution pour freiner les dérèglements climatiques, les biocarburants sont aujourd’hui pointés du doigt par les organisations internationales qui œuvrent dans le domaine de la sécurité alimentaire comme un facteur accroissant la crise. Le dernier rapport de la FAO sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, «Biocarburants, perspectives, risques et opportunités » se penche sur les conséquences de l’utilisation des produits agricoles pour les biocarburants.


« La demande croissante de produits agricoles destinés à la fabrication de biocarburants a des conséquences importantes sur les marchés agricoles, et des voix s’élèvent pour dénoncer leur impact négatif sur la sécurité alimentaire de millions de personnes dans le monde. Parallèlement, l’impact des biocarburants sur l’environnement est examiné toujours plus en détail. Mais les biocarburants offrent aussi des débouchés prometteurs pour le développement agricole et rural, si les politiques et les investissements qui conviennent sont mis en place. »


La FAO insiste cependant sur la nécessité de privilégier les cultures vivrières. Pour Jacques Diouf, président de l’organisation, ««L’agriculture familiale est la seule manière de lutter contre la faim dans le monde».

Le rapport

http://www.fao.org./sof/sofa/index_fr.html

Dépêche de l’Afp

http://afp.google.com/article/ALeqM5h9ePSwZC7HK_Hn7s-Kv6AxBPxxxQ

Interview de Jacques Diouf

http://www.secours-catholique.asso.fr/actualiteinternational_1657.htm



Une façon de sensibiliser sur la crise alimentaire : les festins solidaires

Le comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) organise du 16 au 19 octobre les festins solidaires au parc de la Villette. Les visiteurs sont invites à se glisser dans la peau d’agriculteurs du monde : une rizicultrice thaïlandaise, un éleveur de poulets camerounais, ou un ouvrier agricole marocain dans les serres d’Andalousie par exemple. Acteurs le temps d’un repas, les visiteurs échangent entre eux leurs impressions, leurs réflexions pour mieux comprendre les raisons de la crise alimentaire et échanger sur les pistes pour y remédier

http://www.festinsolidaire.org/



Les raisons de la flambée des prix

L’émission « Pièces à Conviction » de France 3 s’est intéressée dans sa dernière émission aux « profiteurs de la crise ». Le premier reportage est consacré à l’effet de l’augmentation des prix des aliments sur le caddie des consommateurs. 18% d’augmentation du prix des pâtes, 20 % sur le prix du lait, 34 % pour l’huile de tournesol, comment expliquer cette inflation sur les produits alimentaires.


C’est du côté des matières premières que l’émission va rechercher les causes de la crise. De l’agriculteur français à la bourse de Chicago, on suit le chemin de la spéculation sur les matières premières. Avec les effets de la mondialisation et les technologies de la communication, le blé est devenu un produit de spéculation sur lequel jouent agriculteurs, traders et fonds de pension, un jeu international qui débouche sur les émeutes de la faim dans les Pays du Sud et augmentation du panier dans les Pays du Nord. Des enquêtes sont menées aux Etats Unis et en Europe pour traquer les éventuelles ententes et tricheries pour augmenter les profits.

En 2007, le prix du blé a quasiment doublé. La spéculation n’est pas seule en cause mais la hausse des matières premières illustre douloureusement les dérives de l’économie mondialisée. L’émission peut être visionnée en ligne.

Pièces à conviction

http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/46636965-fr.php

 

Les économistes Lucien Bourgeois et Marcel Mazoyer, ainsi que l'historien Steven Laurence Kaplan étaient les invités, en avril dernier, de "Ça ne mange pas de pain !" pour une émission consacrée aux raisons et aux effets de la flambée des prix agricoles mondiaux, sur fond d’émeutes de la faim.

L’émission

http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2493


Numéro 96

Par moniqueroyer , le mercredi 15 octobre 2008.

Partenaires

Nos annonces