Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Par Elisabeth Laurent



Waaouuu

Les rapports entre l’art et la bande dessinée sont de plus en plus source d’intérêt et de questionnements.
Ce dossier offre des pistes de réflexion autour de cette thématique tout en s'appuyant sur les programmes de collège et de lycée. La question de la rencontre entre la bande dessinée et les arts plastiques n'exclut pas de parler d'objet, d'image ou d'espace. Les programmes ne sont pas à envisager comme un cloisonnement mais la possibilité d'envisager une progression par entrées fédératrices :
 - En classe de 6ème, la bande dessinée peut être considérée comme un objet dans le cadre des programmes. En effet, elle possède une réalité matérielle et substantielle susceptible de générer des séquences pédagogiques. Ainsi, les élèves en découvrent le potentiel d'expression offert par son caractère concret, matériel et poétique quand la bande dessinée est abordé d'un point de vue artistique.
 - En classe de 5ème et 4ème, « les élèves se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion.»
 Les images, générées par une réflexion portée sur la rencontre de la bande dessinée et des arts plastiques, sont l'occasion d'une étude des dispositifs et des codes de représentation, des composantes matérielles et plastiques, du récit et de la narration, de la composition et des angles de vue. En 5ème, ils sont invités à élaborer des dispositifs plastiques, graphiques, photographiques susceptibles d'aboutir à une mise en image d'univers imaginaires et fictionnels. En 4ème, ils sont amenés à capter, à enregistrer et à représenter ces dispositifs en utiliser des médiums variés, dont ceux offerts par les outils numériques et informatiques.
 - En classe de 3ème, cette thématique peut amener les élèves à poursuivre leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion en approfondissant la question de l'espace : espace représenté, espace à investir, espace scénographique ou espace fictif, par l'utilisation de domaines d'expression (sculpture,installation, vidéo,…) qui peuvent être exploré dans des séquences d'enseignement.
 Au lycée, que ce soit en enseignement de spécialité ou en option facultative, il existe également de nombreux liens et de notions pour envisager des séquences pédagogiques à partir de cette thématique : le récit, l'image, la représentation de l'espace ou du corps, la mise en page, la composition, le graphisme, la diffusion, …
 
Un dossier de Natacha Petit


La Grande Lessive des collégiens

Au collège Queneau de Paris la preuve est faite ! Les élèves peuvent s'emparer d'un projet pédagogique et le mener à terme en autonomie. Quand il s'agit de La Grande Lessive, tout est possible ! Ce sont deux collégiennes, Laura - Line F. et Salome B., qui racontent, photos de leurs camarades à l'appui, comment les élèves du collège ont organisé et réalisé la Grande Lessive d'octobre.  Depuis 2006, La Grande Lessive est un événement pédagogique de référence présent dans le monde entier qui invite les participants à suspendre sur une corde à linge une oeuvre personnelle. Le 25 octobre, des milliers de personnes vivaient ensemble ce moment unique de communion et d'expression.
 
Mais écoutons Laura-Line et Salomé...


Les lundis du Grand Palais

Depuis octobre 2012, retrouvez les débats organisés par le Grand Palais et les Presses universitaires de France chaque lundi à 18h30 dans l’Auditorium du Grand Palais (entrée square Jean Perrin, côté Galeries nationales). Personnalités, universitaires, artistes et spécialistes prennent la parole autour du modérateur Arnaud Laporte, journaliste à France Culture : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses, en écho avec l’actualité culturelle du lieu ou portant sur des sujets d’actualité.
 
Sur le site du Gand Palais


Sur le site du Café


Par ELISABETH LAURENT , le samedi 17 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces