Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Sortir 

Par Elisabeth Laurent


Edward Hopper à Paris
L'exposition du Grand Palais consacrée à l'artiste américain Edward Hopper est une grande première en France ! Elle réunit ses oeuvres de jeunesse, ses gravures, ses aquarelles, son travail d'illustrateur commercial et nombre de ses chefs d'oeuvre : " Soir Bleu", "Lighthouse hill", "Hotel Room", "Ground Swell", "Gas", "Nighthawks", "Morning Sun" et bien d'autres... Peintre des temps modernes, Edward Hopper représente les paysages américains, la campagne et ses maisons isolées, l'ambiance des petites villes. Il peint aussi la société de son époque en pleine mutation, des personnages mélancoliques. Mais c'est la lumière qui le fascine le plus et qu'il rêve de peindre pour elle-même. Un large éventail de visites, d'ateliers, de conférences, de films, de jeux sont prévus pour plonger petits et grands dans l'univers d'Edward Hopper.
Un article de Béatrice Flammang
L'exposition - Du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013

Les Impressionnistes subliment la mode au musée d'Orsay
Les Impressionnistes ne s'intéressaient pas qu'aux paysages ! Ils ont  peint aussi la société de leur temps, et ses protagonistes dans leurs tenues d'époque, dans leur cadre quotidien. L'exposition " Les impressionnistes et la mode" réunit une soixantaine de chefs d'oeuvres de Manet, Degas, Monet, Renoir, Caillebotte...ainsi qu'une cinquantaine de robes et accessoires féminins, et une vingtaine de pièces témoignant de la mode masculine. Journaux, affiches, photographies relatent l'ouverture des grands magasins, l'essor de la mode et son évolution. De grandes signatures de l'époque rythment le parcours de l'exposition, comme Mallarmé, Zola, Baudelaire, et font part de leurs réflexions sur le sujet. De nombreuses animations, pour petits et grands, sont prévues autour de cette exposition jusqu'au 20 janvier 2013.
Un article de Béatrice Flammang
Le site de l'exposition " Les Impressionnistes et la mode"

Canaletto, star de la rentrée
Un voyage à ne pas manquer dans la Venise du XVIIIème, où les enfants sont les bienvenus. Toujours à la mode ! Canaletto, dont les oeuvres n'ont cessé d'être louées, recherchées, convoitées depuis le XVIIIème siècle, est célébré dans deux expositions " Canaletto à Venise" au musée Maillol et "Canaletto-Guardi. Les maîtres de Venise" au musée Jacquemart-André. Deux expositions complémentaires. Le musée Maillol détaille sa méthode de travail et présente deux documents précieux, son carnet de dessins et sa "camera obscura" véritable ancêtre de l'appareil photographique. Le musée Jacquemart-André le confronte à ses rivaux, principalement à Guardi. Chaque institution réunit des pièces exceptionnelles, issues des plus grands musées internationaux et de collections privées, dont celle de la reine d'Angleterre qui prête au musée Jacquemart-André huit oeuvres remarquables jalousement gardées.
Un article de Béatrice Flammang
Le site du musée Maillol
Le site du musée Jacquemart-André

Sur le site du Café

Par ELISABETH LAURENT , le jeudi 25 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces