Sortir 

Par Elisabeth Laurent

 

Fra Angelico et les maîtres de la lumière

Le Musée Jacquemart-André est le premier musée français à rendre hommage à Fra Angélico, figure majeure du Quattrocento, et initiateur d'un courant artistique que les spécialistes ont appelé les " peintres de la lumière". Autour de lui sont évoqués les peintres illustres qui ont eu une influence significative sur son art, ainsi que les artistes qu'il a inspirés à son tour.

L'exposition, réalisée en partenariat avec les grands musées italiens et des collections de renommée internationale, présente 25 oeuvres majeures de Fra Angélico et autant de panneaux réalisés par les peintres prestigieux qui l'ont cotoyé (Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Ucello, Filippo Lippi).

Un reportage de Béatrice Flammang

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/201[...]

 

Exposition Maori

Tatouage, haka, physique impressionnant. Les Maoris sont connus à travers quelques clichés d'actualité. L'exposition "Maori, leurs trésors ont une âme", présentée au musée du quai Branly à Paris jusqu'au 22 janvier 2012, offre un panorama de la vivacité de la culture et des traditions maories, à travers 250 oeuvres des collections du musée national Te Papa Tongarewa de Nouvelle Zélande.

Lisez l'article de Béatrice Flamang

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/141011Maori.aspx

 

Un centre Pompidou itinérant

Le centre Pompidou inaugure ce mois-ci un nouveau concept muséal qui ne sera pas sans rappeler celui des Ambulants russes de la fin du XIXème siècle. Il s'agit d'un petit musée itinérant qui présentera de ville en ville une quinzaine de chefs d’oeuvre de l’art moderne, provenant de la collection permanente du centre.

Chaumont sera la première ville à accueillir en octobre 2011 et pour trois mois cette structure ambulante conçue par l’architecte Patrick Bouchain dans l’esprit des chapiteaux forains et des cirques. Ce drôle d'ovni s'installera dans l’ancien quartier Foch, avec une ouverture six jours sur sept et dix heures par jour. Tous les scolaires haut-marnais, selon la volonté du Ministre de l’Education nationale, seront invités à découvrir l’exposition.

Ce «mini Beaubourg» se posera ensuite à Cambrai puis Boulogne-sur-Mer en 2012. Les étapes suivantes sont prévues en Aquitaine, au Havre et à Aubagne.

Chaque année, il y aura un thème, la première exposition célèbrera la couleur. Elle présentera des oeuvres majeures de grands maîtres de l’art moderne (Fernand Léger, George Braque, Henri Matisse, Pablo Picasso, Alexander Calder) ainsi qu’une installation contemporaine d’Olafur Eliasson.

Le musée nomade, d’une surface de 650 m2, sera composé de trois modules en aluminium et acier recouverts d’une toile colorée. Les oeuvres seront en sécurité dans des cimaises protectrices, a précisé Patrick Bouchain.

L’entrée sera gratuite. Des médiateurs et des comédiens aideront le public à découvrir les oeuvres.

Un article du JDD

http://www.lejdd.fr/Culture/Expo/Actualite/Le-Centre-Po[...]



Sur le site du Café

Par ELISABETH LAURENT , le samedi 22 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces