Fra Angélico et les maîtres de la lumière 

 

 

 

Par Béatrice Flammang

 

 

Le Musée Jacquemart-André est le premier musée français à rendre hommage à Fra Angélico, figure majeure du Quattrocento, et initiateur d'un courant artistique que les spécialistes ont appelé les " peintres de la lumière". Autour de lui sont évoqués les peintres illustres qui ont eu une influence significative sur son art, ainsi que les artistes qu'il a inspirés à son tour.

 

L'exposition, réalisée en partenariat avec les grands musées italiens et des collections de renommée internationale, présente 25 oeuvres majeures de Fra Angélico et autant de panneaux réalisés par les peintres prestigieux qui l'ont cotoyé (Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Ucello, Filippo Lippi).

 

Cette première rétrospective permet de comprendre la place originale qu'occupait, sur la scène artistique foisonnante de son temps, cet artiste qui a progressivement marié la délicatesse gothique héritée de ses maîtres à la force nouvelle de la perspective et qui a su révéler les nouveaux modes d'expression artistique de la Renaissance. Le génie de cet artiste s'exprime avec une égale maîtrise sur des supports très variés ( enluminures, panneaux sur bois.;) comme l'exposition permet de le découvrir. Au fils du parcours se dévoilent les multiples facettes de ce grand peintre qui fait chatoyer les couleurs et vibrer la lumière.

 

De salle en salle, les visiteurs sont invités à s'imprégner de la douceur de son maître Lorenzo Monaco, des innovations de ses contemporains ,tels Masolino et Paolo Ucello, de l' élégance de ses suiveurs, et à découvrir l'évolution du style de cet artiste emblématique à travers trois décennies, pour finir par la contemplation de ses chefs d'oeuvre.

 

Une offre "famille"

 

Le Musée Jacquemart-André incite les visiteurs à découvrir cette exposition exceptionnelle en famille, et dans cet objectif  a prévu une "offre famille". L'entrée est gratuite pour le 2éme enfant de 7 à 17ans accompagnant  deux adultes et un enfant payant (gratuité pour les enfants de moins de 7 ans et tarif réduit de 8,5 euros pour les jeunes de 7 à 17ans ).

 

Pour une visite captivante et de qualité, un audioguide est remis à chaque visiteur. Un livret de visite, en vente à la billeterie, permet de suivre pas à pas le cheminement de l'exposition avec une présentation générale ,ainsi que le commentaire des oeuvres majeures.

 

Un livret jeune

 

Les enfants de 7-12 ans bénéficient d'un livret-jeux gratuit : une chasse aux énigmes captivante en compagnie de "Filou". Ce livret est un guide permettant aux plus jeunes d'observer, de manière ludique, les oeuvres majeures de l'exposition à travers différents mots mystères et diverses énigmes à découvrir." Filou" , le guide du livret, leur propose de s'arrêter devant les oeuvres signalées par un petit panneau "parcours enfant", leur commente le tableau et leur pose une question. Les enfants doivent inscrire la réponse. Onze énigmes leur sont proposées et un mot secret à découvrir.

 

La visite commentée sur IPhone /IPAD et Android

 

Ce guide de visite propose une présentation vidéo de l'exposition, une introduction complète, le commentaire audio d'une sélection d'oeuvres ainsi que des bonus audio pour en savoir plus sur l'exposition. Le musée Jacquemart-André propose le téléchargement sur place et en wifi de l'application.

 

Exposition du 23 septembre 2011-16 janvier 2012 au musée Jacquemart André à Paris.

 

Pour tout savoir sur l'exposition "Fra Angélico et les maîtres de la lumière"

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 30 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces