Un dispositif de Formation ouverte et à distance pour le C2i niveau 2 

 

La formation des enseignants inclut désormais l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans des situations d’enseignement, validé par la certification obligatoire du C2i (Certificat Informatique et Internet) de niveau 2. S’appuyer sur des situations professionnelles, s’intéresser à l’intégration dans les usages plutôt qu’aux seules habiletés techniques,  la mise en œuvre du C2i est aussi un moyen de s’intéresser surtout à la pédagogie.

 

Le C2i 2 E a été progressivement expérimenté puis mis en place à partir de 2004 pour la formation initiale et de façon logique pour la formation continue des enseignants. De nombreuses initiatives locales ont été développées et rarement harmonisées, avec des orientations souvent différentes. Le dispositif de formation ouverte et à distance élaboré par le Cepec  propose traduit strictement le référentiel dans des situations possibles d’évaluation des compétences. Ainsi, en visant la réalisation d’une pratique pré-définie pour valider une compétence du référentiel, l’enseignant  développe des capacités professionnelles, des situations d’apprentissage à mettre en œuvre avec ses élèves.

Le dispositif  que le Cepec (Centre d’Etudes pour l’Expérimentation et le Conseil), associé au département Ingénierie des Médias pour l’Education de l’Université de Poitiers, a élaboré, repose sur le principe de l’intégration disciplinaire et transdisciplinaire inhérent à cette certification. Il s’appuie  sur les pratiques professionnelles pour apprendre ou perfectionner l’utilisation des Tic en classe et dans l’établissement.

Il respecte les règles de base d’une formation ouverte et à distance : parcours individualisé tutoré, alternance de travaux individuels et de phases collectives, formalisation des étapes. Le tutorat de l’enseignant sur le déroulement du parcours est complété par des accompagnements ponctuels d’experts en fonction des activités. Le parcours débute par un positionnement qui permet  à l’apprenant de situer son niveau de départ et de repérer dans son contexte professionnel les situations propices à l’acquisition des compétences manquantes.

Le parcours est balisé grâce à l’utilisation d’un carnet de bord pour rendre compte au quotidien des activités réalisées, finalisé par un portfolio. Support de la validation, le portfolio comprend la liste des compétences que le candidat souhaite faire examiner et pour chacune de ces compétences, les preuves qui permettront de vérifier que cette compétence a bien été mobilisée. Sept familles de situation sont proposées : elles concernent l’enseignement de sa discipline, des activités hors classe ou encore l’utilisation des Tic pour la formation et la communication au sein de la communauté éducative. Pour chaque famille, de six à sept activités sont décrites pour permettre un choix pertinent en fonction de l’établissement et de la discipline enseignée. Ce sont ces activités  qui permettent la mise en œuvre de compétences, la constitution du portfolio et la production des preuves, supports de la validation. Le guide du Cepec décrit chaque activité de façon détaillée avec les tâches à accomplir, les modalités de réalisation, les productions attendues et des références de documents utiles.

La formation est conçue pour fonctionner sur une plateforme incluant des contenus (fiches d’activités détaillées), un forum pour faciliter les travaux de groupe et un espace individuel pour le tableau de bord, le portfolio et le stockage des travaux. Deux ont été utilises lors de l’expérimentation : dokeos et moodle.

Le Cepec (Centre d’Etudes pour l’Expérimentation et le Conseil), décrit dans son dossier un dispositif qui transforme l’obligation de certification en véritable parcours de professionnalisation. Il propose à la fois un exemple concret de formation ouverte et à distance et de situations d’acquisition de compétences en Tice, un outil pratique pour mettre en place le C2i.

Les Dossiers du Cepec n°77 « Un dispositif de Formation Ouverte et A Distance pou le C2i niveau 2 « Enseignant », réalisé par François Catrin, Bruno Duvauchelle et Olivier Fauvet.

http://www.cepec.org/rubrique.php3?id_rubrique=18

 

 

Sur le site du Café
Par moniqueroyer , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces