La Convention internationale des droits des enfants a 18 ans 

Par François Jarraud


 

La Convention internationale des droits des enfants a 18 ans. Pourtant l'état des lieux fait par l'unicef montre que bien du chemin reste à faire…

 

Droits des enfants : l'Unicef fait l'état des lieux

En France, moins d’un adulte sur cinq et un peu plus d’un jeune de 15 à 18 ans sur deux déclarent penser satisfaisantes les perspectives d’avenir de ces derniers. C’est le résultat d’une étude Sofres commanditée par Unicef France, à l’occasion du 18ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant, qui montre également la préoccupation des adultes à propos des situations de violence et d’exploitation sexuelle des enfants, tandis que les jeunes eux-mêmes sont davantage concernés par le droit à la scolarisation.

Surle Café, le reportage de F Solliec

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/14112[...]

 

La Convention des droits des enfants dans toutes les classes

Chaque année le 20 novembre est la journée des droits des enfants. Cette année, pour des raisons bien connues, il sera peut-être difficile de fêter en classe l'événement… N'empêche :le Clemi, la Mgen, La Poste se sont associés à l'Unicef France pour envoyer dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires une affiche reprenant le texte de la Convention internationale des droits de l'enfant. 500 000 affiches seront distribuées pour un affichage dans toutes les classes.

 

A cette occasion, l'Unicef France ouvre également un blog. L'organisation y invite les jeunes à découvrir leurs droits et à s'exprimer sur leur vécu. Un bon outil pour amorcer en classe un débat.

Le blog

http://www.unicef.fr/mediastore/preload/20novembre/unicef/index-unicef.html

 

Enfants en danger : + 20%

Selon les statistiques de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas), 98 000 enfants ont été signalés aux services sociaux, soit 1 000 de plus que l'an dernier. Depuis 1998, les signalements auraient augmenté de 20%. La précarité montante est une des principales causes.

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-977720@51-977828,0.html  

 

Sénégal : Journée nationale de l'éducation des filles

Le 11 novembre, au Sénégal, est la Journée nationale de l'éducation des filles. La fête témoigne de l'intérêt du gouvernement sénégalais pour promouvoir l'envoi des filles à l'école. Le gouvernement obtient des résultats : au primaire la parité est presque atteinte : les filles sont passées de 46% des élèves en 2000 à 49,9%. Mais des inégalités persistent.

Article du Soleil

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=30555

Sur le Café : Scolarisation des filles et communauté

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/inter_76_Afrique.aspx

 

Les enfants victimes des conflits

Comme Masika, en république démocratique du Congo, les enfants sont de plus en plus souvent pris en cible dans les conflits, estime un rapport de l'Unicef. Ils sont victimes d'attaques commises contre leurs écoles et d'enlèvements qui ont pour but de les  obliger à combattre ou à servir d'esclaves sexuels ou de domestiques. Et dans les zones de conflit, ils sont souvent encore plus vulnérables parce que la violence supprime leur première ligne de défense -leurs parents.

 

L'Unicef demande aux états de donner la priorité aux enfants y compris après le conflit.

Le rapport

http://www.unicef.org/french/media/media_41228.html

Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces