La rentrée : une addition peut en cacher une autre 

Par François Jarraud

 

La rentrée pour les parents : une addition peut en cacher une autre

85e2.jpgLes associations de familles constatent d’année en année une augmentation du coût du caddie de rentrée. Une enquête de Familles de France relève une augmentation de 2,06 % de l'addition en 2007 par rapport à 2006. Pour un enfant entrant en 6e, la dépense serait de 206,68 euros pour les fournitures et l'achat d'un cartable. La Confédération Syndicale des Familles évalue le montant à 719 euros pour l’entrée en BEP. Rappelons que l'allocation de rentrée scolaire s'élève à 271 euros. Le poids de la rentrée pour le budget des familles a été fortement médiatisée. On a même vu Xavier Darcos, rencontrer les patrons des hypermarchés pour tenter de modérer la valse des étiquettes. Un peu tardivement d'ailleurs : fin août, beaucoup de familles ont déjà fait leurs emplettes pour bénéficier des offres promotionnelles et d'un choix plus large d'articles.

 

Et puis, les fournitures ne sont que la partie apparente des frais occasionnés par la rentrée. L'enquête de Familles de France estime que les parents déboursent pas moins de 430 euros pour les activités sportives, culturelles de leurs enfants, la coopérative. Tout au long de l'année, il faudra aussi payer la cantine, les transports scolaires, participer aux frais pour les sorties et les voyages. Ce sont près de 940 euros qui s'ajoutent plus encore, si on prend en compte les frais annexes : achat de vêtements, abonnements téléphoniques et Internet, argent de poche.

 

Bien sûr, on peut chipoter sur les éléments pris en compte dans l'étude. Mais il est indéniable que l'addition est beaucoup plus salée qu'il n'y paraît, avec une incidence sur les inégalités scolaires dans et hors les murs de l'école. La pratique sportive, à l'heure où l'obésité est devenue un problème de santé publique, est plus que nécessaire pour tous. Les coûts annexes ne grèvent pas seulement les budgets les plus modestes. Le marché lucratif du  soutien scolaire  développé par des officines privées surfe sur l’angoisse des parents quant à la réussite de leurs enfants. Au delà des questions de marketing, de consumérisme, de choix de la trousse avec ou sans héros de manga, la réalité des possibilités et des choix de consommation pour l'éducation est une question sociale.

 

La Fcpe dénonce le recul du principe de la gratuité de la scolarité dans un contexte où l’école s’ouvre à son environnement sans que les financements publics soient à la hauteur de cette ambition. Actions compensatoires ? Des collectivités locales développent des politiques en direction des familles : gratuité des manuels scolaires pour les lycéens en Pays de Loire par exemple, financement de l’équipement des lycéens professionnels en Poitou Charentes ou en Champagne Ardennes notamment. D’autres initiatives prêtent à polémique comme la gratuité pour tous de la cantine scolaire mise en œuvre dans deux communes de Seine-Saint-Denis.

 

Le portefeuille des parents ne s'ouvre pas uniquement à la rentrée pour combler leurs bambins de fournitures à la mode. Il illustre aussi les débats sur l'éducation aujourd'hui par des interrogations complémentaires : quels sont les territoires de l'apprentissage, quels moyens sont nécessaires pour apprendre, quelle politique et quelle solidarité pour que chaque enfant ait accès au savoir minimum pour s'épanouir?

 

Monique Royer

 

L’étude de Familles de France

http://www.familles-de-france.org/pdf/DP_RENTREE_2007.pdf

La position de la Fcpe

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/g/gratuite.php

L’analyse de la Csf

http://www.csfriquet.org/actualite/actu2.php?ID=138

 

Quelques exemples de politiques des collectivités territoriales :

La région Poitou Charentes

http://www.cr-poitou-charentes.fr/fr/exergue/articles/index.dml?id=258

Les Pays de Loire

http://www.paysdelaloire.fr/region_services/aides_regionales/direction[...]

Ile-de-France : la région et les aides de rentrée

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/08/280707Accueil.aspx

Gratuité des cantines scolaires, la réaction de la Fcpe

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-1862.php

Et celle de la Peep

http://www.peep.asso.fr/upload/pdf/communique070111.pdf

 

Rentrer coûte plus cher

206,68 euros : c'est le coût de la rentrée scolaire pour un enfant entrant en 6ème selon Familles de France. Le coût de la rentrée augmente de 2% cette année, soit deux fois plus rapidement que l'inflation. Hypermarchés et magasins spécialisés poussent cette hausse alors que les supermarchés n'enregistrent que 1,46% d'augmentation.  Pour Familles de France, cet écart de prix s'explique par le plus grand choix offert par les hypermarchés : "les familles devront être vigilantes pour ne pas succomber à cette surenchère".

 

Familles de France épingle également la vente en ligne où elle relève des prix peu intéressants et des clauses abusives (voir de la vente par lots). 

 

Enfin l'association relève les écarts de coût entre le primaire, le collège et le lycée professionnel. Elle demande que l'allocation de rentrée scolaire tienne compte de la scolarité de l'enfant.  Une proposition qui est reprise par la Fcpe.

Communiqué F. de F.

http://www.familles-de-france.org/customer/product.php?productid=568&cat=&a[...]

 

Allocation de rentrée scolaire : + 4 euros

L'allocation de rentrée scolaire, pour les enfants nés entre le 16/9/1989 et le 31/1/2002 inclus, sera de 272,57 euros par enfant et par an. En 2006 l'ARS était de 268,01 euros.

Communiqué

http://www.service-public.fr/actualites/00253.html

 

Darcos et la distribution des prix

"Xavier Darcos a invité les principales enseignes de la grande distribution afin d'examiner la manière de modérer le coût des fournitures et de réduire ainsi le coût de la rentrée pour les familles" annonce le ministère. S'agit-il d'une réponse à une demande de la Fcpe, première association de parents d'élèves : que l'Etat intervienne dans un domaine où il a une capacité réelle d'agir et adapte l'allocation de rentrée scolaire aux frais réels des différents niveaux scolaires…

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid5481/xavier-darcos-rencontre-la-grande-distribution.html

 

Les éditeurs dénoncent la pénurie de manuels scolaires

"Au moment où le HCE dresse son rapport de l’état de l’école primaire, pointant les 300 000 élèves de CM2 qui présentent de graves lacunes à l’entrée en 6e, comment ne pas s’interroger aussi sur les 400 000 écoliers dépourvus de manuels ?" interroge Savoir Livre, une association crée par des éditeurs de livres scolaires.

 

Selon Savoir Livre, 400 000 écoliers n'ont aucun manuel et un million a au moins un manuel périmé. Les éditeurs rappellent que l'utilisation des manuels a des effets positifs pour la réussite des élèves.

Le site Manuels pour tous

http://www.desmanuelspourtous.com/manuels_scolaires_college.html#20072008

 

En Ile-de-France, la région aide la rentrée

"C’est avec satisfaction que Jean-Paul Huchon, à l’occasion de ses visites de rentrée, a pu mesurer sur le terrain les résultats des efforts consentis par la conseil régional, d’une part pour donner aux lycées de bonnes conditions matérielles de travail, d’autre part pour répondre aux demandes d’établissements porteurs de projets pour l’innovation et la réussite scolaire, notamment dans le cadre du dispositif « Réussite pour tous ». Nous l’avons suivi au lycée Jules Siegfried de Paris et au lycée Jules Michelet de Fontenay-sous-Bois".

Le reportage de F. Solliec

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/06092007visitesJPHuchon.aspx

 

Les aides régionales

"Rendre effective la gratuité de l'école jusqu'au lycée en allégeant le coût de la scolarité". En Ile-de-France, la rentrée s'appuie fortement sur les aides régionales.

 

Il s'agit d'abord de la gratuité des manuels :cette année les ouvrages de première et de deuxième année des formations technologiques et professionnelles seront renouvelés gratuitement. La mesure touche 412 000 lycéens.

 

La région subventionne la demi-pension de 23 000 jeunes ainsi que l'équipement de 38 000 lycéens des filières professionnelles. Elle paye également 50% du prix des cartes de transport des collégiens,lycéens et apprentis.

Le guide des aides régionales

http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/Aide_regionales/Education.pdf

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces