L'Expresso du 28 Août 2007 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

11 200 suppressions de postes en 2008

ÉDITORIAL

Rapport du HCE : Encore du bruit pour rien ?

LE SYSTEME

Le Haut Conseil de l'Education épingle l'école primaire l L'administration tancée par le président l Québec : Le CSE s'oppose au retour à la tradition l A Genève les coffres de l'école sont vides

L’ÉLÈVE

Darcos et la distribution des prix l La région aide la rentrée

LA CLASSE

Le Nouvel Educateur reparaît

LES DISCIPLINES

Primaire : programmes de langues l Français : poésie sonore, poésie numérique l EEDD : 50 outils l SES : La filière ES menacée ?

 

Le fait du jour

 

11 200 suppressions de postes en 2008

"Après la purge, la saignée". Lancé par le Sgen-Cfdt, le terme est à la hauteur de l'événement. Dans une interview accordée à Paris Match, X. Darcos a annoncé 11 200 suppressions de postes dans l'éducation nationale, quasi exclusivement des enseignants. Elles toucheront le secondaire, un millier d'emplois devant être créées dans le primaire.

 

Pour maintenir l'encadrement nécessaire avec cette forte réduction du nombre d'enseignants,  N. Sarkozy a annoncé son intention de réduire les heures d'enseignement. "Il ne s'agit pas de créer de pénuries en supprimant des postes, mais dans l'Éducation je souhaite que les enfants effectuent moins d'heures. En réduisant le nombre d'heures effectuées par les élèves, on réduit globalement le nombre d'heures de cours. Donc on pourra économiser des postes" a déclaré le président de la République.

 

Cette hypothèse mobilise syndicats et parents. "Aucune évolution des effectifs d’élèves ne justifie une telle saignée. La diminution des effectifs prévue par le Ministère dans le second degré (20.000) est du même ordre que celle de la rentrée 2007 (19.000). Ce projet prévoit donc, en moyenne, un poste d’enseignant ou de personnel d’éducation en moins pour 2,3 élèves en moins. Personne ne peut raisonnablement défendre qu’une telle ponction ne peut être sans conséquence sur l’offre de formation. Ce sont donc les conditions d’enseignement et d’étude qui vont se dégrader" promet le Snes. Les syndicats ont prévu une action commune cet automne.

 

Lycéens et parents pourraient s'y associer. Ainsi l'Union Nationale des Lycéens dénonce "la détérioration des conditions d’étude des lycéens… En effet, le suivi individualisé, seule arme véritablement efficace contre l’échec scolaire, sera rendu extrêmement difficile avec des classes toujours surchargées. Avec la réduction des moyens, c’est la diversité de l’éducation qui s’appauvrit à l’encontre d’une école de l’épanouissement et de l’émancipation des élèves". La FCPE estime que supprimer des heures de cours n'est pas un "bon calcul" . Elle craint la fermeture de filières professionnelles.

Déclaration de Sarkozy

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Rapport du HCE : encore du bruit pour rien ?

Le récent rapport du Haut Conseil de l’Education sur l’Ecole primaire, remis lundi au chef de l’Etat, est-il un pétard mouillé ou une nouvelle preuve du manque d’ambition du ministère ? On y cherchera vainement les nouveautés : s’y côtoient quelques truismes largement connus de tous, et quelques contrevérités aux relents très idéologiques.

 

Du côté des évidences, les auteurs exposent doctement que les cycles ne sont pas mis en place, que le redoublement au primaire n’est pas efficace, que les enfants de pauvres réussissent beaucoup moins bien que les enfants de riches, que les outils d’évaluation ne sont pas assez utilisés, que l’Ecole maternelle peine à réduire les écarts, que les IEN sont trop loin du terrain du fait de leurs multiples missions, que le pilotage est insuffisant et que la mise en œuvre des programmes est plus que laborieuse.

 

Pourtant, ils pourraient aussi se demander en quoi les polémiques de ces derniers mois, avec les discours démagogiques sur le redoublement au CP pour tous les élèves ne maîtrisant pas le décodage, ou les attaques répétées contre les programmes de 2002 et les pédagogies centrées sur l’élève, en quoi ces polémiques ont renforcé la capacité d’action, d’engagement et d’efficience des enseignants des écoles…

 

Du côté des contrevérités, l’analyse à la serpe du rôle du directeur est un régal : globalement, tout irait mieux si le directeur d’école avait un vrai statut hiérarchique, pouvait imposer des modifications pédagogiques à ses adjoints et piloter son conseil d’administration comme un vrai patron. On se demande sur quelle étude ce genre de propos peut être étayé : chacun sait combien, dans le second degré où ces conditions sont réunies, le chef d’établissement obtient des résultats spectaculaires sur la mobilisation pédagogique de ses enseignants, unifie les pratiques au service des élèves à la dérive et met en œuvre la différenciation pédagogique…

 

La partie sur les insuffisances de la formation est aussi largement approximative. Rappelons que 40% des enseignants qui sont dans leurs dernières années de métier ont été recrutés sans qu’on leur fasse suivre une formation initiale (environ 15% du corps, selon une note de la DEP… )  Peut-être auraient-ils pu ajouter que les moyens de remplacement en formation continue sont grignotés chaque année pour pallier les insuffisances du remplacement maladie, que l’essentiel du potentiel restant est aspiré par les obligations ministérielles (directeurs, néo-titulaires, formations spécialisées), ramenant à epsilon ce qui reste disponible pour le tout-venant. Enfin, rappelons que le récent rapport de l’inspection générale sur la formation, publié cette année, est pourtant bourré de bonnes idées…

 

Existe-t-il des gisements d'emplois cachés ? Le serpent de mer refait surface... Au moment même où le ministère annonce 11 000 suppressions de postes, le rapport sous-entend une nouvelle fois que des mines d’emplois pourraient être trouvées pour « l’aide aux enfants en difficultés ». Pourtant, le nombre de maîtres « chargés de classe » est inchangé depuis 25 ans (82%), les moyens de remplacements formation ont baissé, les postes de soutien AIS (RASED et autres) représentent moins de 4% des emplois, et l’animation pédagogique (conseillers et animateurs) moins de 2% des emplois. Bref, beaucoup de soutiers isolés, et peu d’encadrement et d’aide pour d’animer le travail de terrain, le seul qui compte... Quelle entreprise privée fonctionnerait avec aussi peu de cadres intermédiaires ?

 

« Il est urgent d’agir » dit le rapport… Continuons d’entasser les rapports pertinents (le site de l’Inspection Générale en est plein), et occupons le populo avec des diagnostics à la serpe, pour faire la Une des journaux télévisés. Parce que franchement, si le gouvernement français décidait de s’occuper prioritairement des enfants qui ont du mal à réussir à l’Ecole, on devrait s’en apercevoir…

Article de P. Picard

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Haut Conseil de l'Education épingle l'école primaire

"Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes : près de 200 000 d’entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul ; plus de 100 000 n’ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines. Comme la fin du CM2 n’est plus la fin de l’école obligatoire, leurs lacunes empêcheront ces élèves de poursuivre une scolarité normale au collège". Remis le 27 août, le rapport annuel du Haut Conseil de l'Education relève les maux de l'école primaire.

 

Il dénonce l'inefficacité du redoublement. "Le redoublement précoce est inefficace. Son but est de remettre les élèves à niveau, mais il n’y parvient pas, comme deux enquêtes effectuées à plus de vingt ans d’intervalle l’ont montré. Très vraisemblablement inefficace ainsi que contraire à l’égalité des chances entre les enfants nés dans différents milieux sociaux et aux différents mois de l’année, le redoublement précoce peut difficilement être considéré comme un remède acceptable aux difficultés rencontrées par certains enfants en début de scolarité".

 

Le fonctionnement des cycles est aussi critiqué ("trompe l'œil") ainsi que l'usage qui est fait des évaluations. " Ces évaluations ne sont pas utilisées comme elles le devraient. D’une part, certains maîtres pensent qu’elles sont principalement destinées à une exploitation statistique par leur hiérarchie, sous-estimant ainsi le parti qu’ils peuvent tirer eux-mêmes de ces informations sur les forces et les faiblesses de leurs élèves pour adapter leur pédagogie. D’autre part, à moins d’un an de la fin d’un cycle, il se peut que ces évaluations ne laissent pas assez de temps pour remédier aux difficultés scolaires qu’elles détectent. Au lieu de servir d’instantanés sur les acquis des élèves, elles les enferment alors dans leurs lacunes".

 

Que propose le HCE ?  Renforcer le pilotage et récupérer des moyens. Le HCE veut renforcer le rôle des directeurs et inspecteurs. Il croit aussi qu'il est possible de récupérer des moyens parmi les maîtres non affectés.

 

C'est cette absence de propositions qui suscite le plus de critiques. Le Snuipp juge le rapport "décevant". "Il est uniquement composé d'extraits de textes antérieurs déjà connus et publiés. Il n'apporte véritablement aucune idée nouvelle" estime le syndicat. Pour lui, "Si l'école connaît des insuffisances réelles et peine à faire réussir tous les élèves ce n'est pas ce texte qui peut constituer un outil utile pour tracer des pistes pour transformer l'école".

 

Le Se-Unsa souligne que Les éléments chiffrés et leurs sources manquent souvent à l’appui des affirmations, tandis que certaines reposent sur des statistiques datant de près de dix ans. Les taux d’encadrement dans le primaire sont ainsi présentés comme en constante amélioration… alors qu’ils ne cessent de se détériorer depuis 2001 !... L’intérêt des jeunes doit redevenir le cœur de la politique éducative et non, comme actuellement, le seul objectif d’économies budgétaires. Le rapport du HCE peut en fournir l’occasion. Le gouvernement Fillon souhaite-t-il vraiment mettre en œuvre la loi d’orientation Filllon ?"

L'étude

 

L'administration tancée par le président

"Le fait que ni l'administration au niveau du lycée, ni au niveau du rectorat, ait réagi à ce qui était un traitement raciste (est) parfaitement inadmissible". Le président de la République a condamné le 24 août l'administration de l'Education nationale, accusée de minimiser la gravité des propos tenus par un professeur d'Epinal sur un élève.  Le ministre de l'éducation nationale a annoncé des sanctions administratives.

 

Fait rare en France, un professeur a été poursuivi et condamné par le tribunal d'Epinal à un mois de prison avec sursis et 1 500 euros d'amende pour des propos racistes réitérés. L'enseignant a demandé à rencontrer le président. Lequel est critiqué à son tour pour une politique migratoire jugée peu respectueuse des personnes.

Article du Monde

 

Québec : Le CSE s'oppose au retour de la tradition

Le nouveau gouvernement québécois avait promis le retour de la moyenne, du redoublement et des bulletins chiffrés. Les nouveaux bulletins sont d'ailleurs déjà proposés en ligne. Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) québécois vient de condamner ces aspirations.

 

"Des recensions récentes de recherches sur le redoublement confirment qu’en général, cette mesure s’avère dommageable pour l’élève, qu’elle diminue sa motivation et altère son estime de soi. Le redoublement peut influencer négativement la perception qu’un élève a de ses capacités, avec les effets négatifs sur sa motivation et sa performance que cela comporte".   C'est aussi au nom de la défense de l'hétérogénéité, de l'efficacité que le CSE s'oppose au retour de la moyenne dans les bulletins.

 

"Le Conseil tient à rappeler que l’organisation scolaire en cycles d’apprentissage et le découpage du programme de formation sur des périodes de deux années visent, entre autres choses, à tenir compte des différences et plus particulièrement des différences dans les rythmes d’apprentissage des élèves. Est-il cohérent de reconnaître, d’un côté, l’existence de différences dans les rythmes d’apprentissage et de l’autre, de comparer la progression des élèves entre eux? Par ailleurs, l’objectif de la réussite pour tous implique que l’accent soit mis tout d’abord sur la maîtrise des compétences visées par le Programme de formation de l’école québécoise. Il implique aussi des pratiques évaluatives qui soutiennent l’effort et le dépassement de soi plutôt que la comparaison avec les autres élèves du groupe".

 

Enfin le CSE a également condamné le retour aux notes chiffrées (au Québec il s'agit de pourcentages) estimant qu'elles rendront le bulletins plus opaques. 

 

L'avis du CSE n'est que consultatif. Mais il émane d'experts choisis par le gouvernement et s'appuie sur des travaux qu'il sera difficile d'écarter.  Car l'esprit de la rénovation scolaire québécoise reste bien vivant.

Le rapport du CSE

Les nouveaux bulletins

Des enseignants inquiets

 

A Genève les coffres de l'école sont vides

"On a fermé des toilettes dans les écoles, les graffiti ne sont plus enlevés, les stores cassés dans les classes ne sont plus remplacés". Selon La Tribune, le gouvernement cantonal inaugure des économies sans précédent sur l'entretien des établissements scolaires.

Article de La Tribune

 

Revenir au sommaire

 

 

Darcos et la distribution des prix

"Xavier Darcos a invité les principales enseignes de la grande distribution afin d'examiner la manière de modérer le coût des fournitures et de réduire ainsi le coût de la rentrée pour les familles" annonce le ministère. S'agit-il d'une réponse à une demande de la Fcpe, première association de parents d'élèves : que l'Etat intervienne dans un domaine où il a une capacité réelle d'agir et adapte l'allocation de rentrée scolaire aux frais réels des différents niveaux scolaires…

Communiqué

 

La région aide la rentrée

"Rendre effective la gratuité de l'école jusqu'au lycée en allégeant le coût de la scolarité". En Ile-de-France, la rentrée s'appuie fortement sur les aides régionales.

 

Il s'agit d'abord de la gratuité des manuels :cette année les ouvrages de première et de deuxième année des formations technologiques et professionnelles seront renouvelés gratuitement. La mesure touche 412 000 lycéens.

 

La région subventionne la demi-pension de 23 000 jeunes ainsi que l'équipement de 38 000 lycéens des filières professionnelles. Elle paye également 50% du prix des cartes de transport des collégiens, lycéens et apprentis.

Le guide des aides régionales

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Le Nouvel Educateur reparaît

Le Nouvel Educateur sera disponible en octobre. Créé en 1932 par C. Freinet, Le Nouvel Educateur a connu des hauts et des bas avant d'être liquidé l'année dernière. L'Icem – Pédagogie Freinet décide d'en reprendre la parution.

 

Le premier numéro de cette nouvelle formule paraîtra en octobre. Il s'agira d'une publication bimestrielle de 56 pages, intégrant une partie Créations et une rubrique vie associative.

 

Fort du succès de son congrès annuel (plus de 600 participants), l'Icem invite enseignants et formateurs à s'abonner dès maintenant.

Le Nouvel éducateur

Dans le Café

Le congrès Icem

 

 

Revenir au sommaire

Les disciplines

 

Primaire : Programmes de langues

Deux arrêtés publiés au Journal Officiel définissent les programmes de langues étrangères (application à la rentrée !) et régionales (applicables en 2008).

Au J.O.

Au J.O.

 

Français : Poésie sonore, poésie numérique

"La poésie numérique (est) une forme nouvelle, émergente, et dont il a paru intéressant d’explorer les potentialités et l’intérêt pédagogique. Comme toute littérature numérique, elle donne une dimension nouvelle au genre, due à l’interactivité". Réalisé avec l'association WebLettres, ce nouveau Thémadoc du CNDP nous invite à utiliser en classe poésie sonore et poésie numérique.

 

Trois activités sont proposées pour le collège et le lycée. Elles proviennent des séquences déposées par des enseignants sur le site mutualiste WebLettres qui font également l'objet d'une  co-édition avec le Cndp.

Thémadoc

WebLettres

 

EEDD : 50 outils pour l'EEDD

Dans le but d'aider enseignants et animateurs à se lancer dans des projets d'éducation à l'environnement, le Réseau belge Idée et les Français d'EnviroDoc ont imaginé un répertoire de ressource sur l'environnement.

 

50 ressources, accessibles à tous,  sont sélectionnées et présentées. Elles couvrent différents aspects de l'éducation à l'environnement et s'adressent aux enfants et aux adolescents.

Le répertoire

 

SES : La filière ES menacée ?

"Quelles peuvent être alors les raisons qui motivent ces déclarations de notre nouveau Ministre de l’Education Nationale ? Notre Ministre ignore t-il ces données statistiques pour dénigrer cette filière ? Est-ce simplement une erreur d’interprétation statistique ou le signe annonciateur d’une réforme qui s’en prendrait à l’une des principales filières de l’enseignement secondaire ?" L'Apses, association des professeurs de sciences économiques et sociales, demande des éclaircissements à X. Darcos. Dans Paris Match le ministre dénonce une filière "sans débouché évident".

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

Le Guide pratique de rentrée

Ne manquez pas le 1er septembre la publication de notre nouveau dossier mensuel : le Guide pratique de rentrée. L'édition "enseignants" offre toutes les informations nécessaires à une rentrée réfléchie. L'édition "parents" les aidera à soutenir leur enfant et se repérer dans l'Ecole.

 

 

 

 

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Celui de l'Expresso est maintenant pleinement rétabli. Vous pouvez par exemple, l'installer en Une de votre site pour afficher des informations quotidiennes sur l'éducation.

 

Le Café en vacances

A partir du 9 juillet, le Café prend le rythme des vacances. Sauf urgence, L'Expresso ne sera plus quotidien mais hebdomadaire en  août. Retour au quotidien à partir du 1er septembre.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 28 août 2007.

Partenaires

Nos annonces