Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

On a lu... 

Par François Jarraud


Les ouvrages du mois lus et commentés...

Oui la formation continue paye, révèle la DEPP
"Un investissement spécifique de formation et d’accompagnement des enseignants peut conduire, sans modifications des moyens alloués, à une amélioration sensible des performances scolaires des élèves", révèle une étude de la DEPP.

Ce travail se base sur l'expérimentation PACEM. Durant deux années des écoles de l'académie d'Aix Marseille ont bénéficié d'une formation des enseignants en mathématiques accompagnée de tests des résultats scolaires des élèves. Les enseignants bénéficiaient de 18 heures de formation sur un point du programme ainsi que d'une plate forme de documentation et mutualisation.

Les résultats des élèves sur les deux années ont été évalués par rapport à un échantillon témoin. L'étude montre que les élèves ont sensiblement progressé grâce au travail de formation de leurs maîtres. Les progrès ont été particulièrement bons chez les enfants de milieu modeste.
L'étude

Pourquoi devient-on pédagogue Freinet ?
Il y a aussi la question : "comment ne pas le devenir en raison des obstacles que ce la génère"... Le numéro 209 du Nouvel éducateur le mensuel de l'ICEM,  donne la parole à des enseignants Freinet. Rémi Jacquet montre comment lancer une classe Freinet en maths. Catherine Mazurie témoigne d'un atelier de pratique artistique en lien avec le cours de français au collège, S. Hu rend compte d'une école Freinet en Chine. Décidément Freinet c'est partout et tout le temps !
Le sommaire

Sorties sans qualification : Comment les estimer ?
Luc Chatel oscillait selon les moments entre 100 et 200 000. La DEPP apporte une réponse officielle à la question du nombre des sortants sans qualification et décrocheurs. 122 000 jeunes sortent sans avoir obtenu de diplôme autre que le brevet en métropole, 134 000 avec les DOM.. 12% des jeuens quittent le système éducatif de façon précoce.
Note DEPP

Duru-Bellat sceptique sur la refondation
"Les pistes de réforme de l’Éducation nationale esquissées par Hollande ne sont pas originales, mais elles vont toutes dans le bon sens", affirme la sociologue M. Duru-Bellat dans Le Nouvel Observateur. "Il reste que des idées, si généreuses soient-elles, ne suffisent pas à enclencher une refondation. Il faut un élan mobilisateur et, à un niveau plus terre-à-terre, il faut évidemment que les mesures annoncées soient mises en œuvre".

Or ces conditions ne sont pas toujours remplies. "Les sujets qui fâchent ne sont pas repris. Le président a à peine évoqué la question de la carte scolaire ou la politique prioritaire.... Tant que la question de l’insertion pèse sur l’école, sur les stratégies des familles notamment, on peut toujours décréter la suppression du travail à la maison ou des notes, vouloir lutter contre l’échec et donc égaliser la réussite, les "usagers" chercheront toujours à en faire plus, à être meilleurs que les autres, pour tirer de leur formation le meilleur rendement".
L'article

Les enfants d'immigrés ont du mal à s'insérer
"Les enfants d'immigrés venus de Turquie, d'Algérie, d'Espagne ou d'Italie sont surreprésentés parmi les non-diplômés du second cycle du secondaire, « toutes choses égales par ailleurs »", annonce une étude Insee sur l'insertion et la scolarisation des jeunes issus de l'immigration. "S'agissant de l'obtention du baccalauréat, trois faits stylisés se dégagent. Les fils et les filles de l'immigration turque sont en situation de sous-réussite, tandis que les fils et les filles de l'immigration du sud-est asiatique sont en situation de sur-réussite. Enfin, les filles de l'immigration marocaine ou tunisienne, et dans une moindre mesure celles de l'immigration sahélienne, obtiennent plus souvent un baccalauréat que les filles ni immigrées ni enfants d'immigrés, si l'on raisonne à caractéristiques sociales et familiales données".

On le voit cette étude détaille les données selon la nationalité du jeune, au risque d'entretenir les stéréotypes. On retrouve ces données pour l'insertion. " Parmi les jeunes nés en France, les descendants d'immigrés d'Europe du Sud suivent des parcours d'accès à l'emploi proches de ceux des jeunes dont les parents sont eux-mêmes nés en France. En 2009, cinq ans après leur sortie du système éducatif, 82 % ont un emploi (fonctionnaires ou en CDI pour les trois quarts). Les descendants d'immigrés d'Afrique sont en revanche plus nombreux à rencontrer des difficultés. En 2009, 61%d'entre eux ont un emploi".
Les études

Les jeux vidéo sont-ils générateurs de violence ?
Les médias utilisent avec leur légereté habituelle des travaux franco-américains sur les effets des jeux vidéos. Selon des travaux conduits à l'université de Grenoble, les jeux vidéos violents auraient des effets cumulatifs et relativement durables en terme de violence. Dans un numéro de Sciences Humaines, Laurent Bègue explique plus précisément que " les facteurs de violence sont nombreux et les jeux vidéo n’ont pas un poids aussi massif que de nombreuses autres causes individuelles ou sociétales. Dans notre étude française, le groupe ayant joué à l’un des jeux violents avait une augmentation de l’ordre de 15?% de la violence telle que nous la mesurons (chocs sonores à un adversaire). Il ne faut donc pas s’attendre à ce que la quasi-totalité des joueurs devienne des monstres assoiffés de sang?!?'
Dans Sciences humaines

Les parents plus efficaces que l'Ecole ?
Selon une recherche de trois universités américaines (North Carolina State, Brigham Young et University of California, Irvine) l'attitude des parents envers les études de leurs enfants est plus importante que la qualité de l'ecole. Des enfants vivement soutenus par leur famille mais inscrits dans une école médiocre s'en tireraient mieux que des enfants inscrits dans une meilleure école. Les chercheurs concluent par l'importance des parents pour les études de  leurs enfants ou plutôt l'importance de s liens entre école et familles.
L'article
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S027656241200042X?v=s5

Sur le site du Café


Par fjarraud , le jeudi 25 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces