Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Croiser les regards des recherches et des métiers 

Par François Jarraud


Qu'ont à se dire les acteurs de l'Ecole sur sa démocratisation ratée ? Ouvert le 6 octobre, au lendemain de la publication du rapport de la concertation sur la refondation de l'Ecole, le Forum de la démocratisation de l'Ecole a réagi à ses propositions. Croisant les expériences d'enseignants innovants et les analyses des experts, les avis des parents comme ceux des professeurs, il a débouché sur des propositions concrètes.

Si le thème de la démocratisation s'impose c'est que, si l'Ecole s'est massifiée, elle n'est pas devenue  réellement démocratique. Bien au contraire, elle peut être le lieu d'une ségrégation renforcée. Ainsi M. Oberti a pu montrer que les collèges franciliens sont plus ségrégatifs que les territoires qui les alimentent. Au lycée, la part des catégories populaires dans les filières prestigieuses, comme la série S, stagne depuis 30 ans alors celle des catégories intermédiaires a augmenté. Comment lutter contre cette évolution lourde du système éducatif ?

L'idée de ce Forum c'est de croiser les regards. De faire dialoguer les experts entre eux à condition qu'ils ne soient pas d'accord. De susciter l'échange entre professeurs innovants et experts. De donner un vecteur d'expression aux lecteurs du Café pédagogique.

Et finalement ça marche ! Les enseignants innovants présentent des réalisations qui marchent. Les experts s'opposent sur la place de l'innovation dans la démocratisation. Les ateliers cherchent le consensus. Des idées émergent. Des propositions sont notées. Ainsi l'idée de créer un statut de décrocheur incluant un droit au retour à l'école. D'une façon plus générale, la nécessité de revoir les contenus. Ou encore le "moratoire des dossiers scolaires" pour que les erreurs du passé ne suivent pas à la trace chaque jeune...


Sur le site du Café


Par fjarraud , le jeudi 25 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces