L'école face aux tensions et mutations de la société 

Par François Jarraud

 

Si l'on voulait dresser un panorama des analyses sur la crise de l'Ecole, ce numéro d'Administration & Education, la revue de l'AFAE serait une bonne base. Il juxtapose de nombreux points de vue d'experts , souvent opposés, qui donne au total , comme un puzzle qu'on assemble, un instantané de nos passions pour l'école.

 

Impossible ici de les reprendre tous. Mais citons le bel article de François Dubet qui souhaite qu'on "déscolarise" la société française. "Alors qu'on s'interroge beaucoup sur l'emprise des inégalités sociales sur les inégalités scolaires, nous avons beaucoup de mal à nous interroger sur le poids des inégalités scolaires sur les inégalités sociales qu'elles engendrent. Or plus le l'emprise des diplômes est élevée, plus l'école est inégalitaire, et plus les inégalités scolaires se reproduisent entre les générations". Il plaide pour "une déscolarisation de notre imaginaire scolaire". Anne Barrère interroge le rapport compliqué entre culture juvénile et culture scolaire. Celle-là bouscule celle-ci mais elle voit dans ce mouvement une occasion positive pour l'école.

Un point de vue bien différent est donné par Michel Rapeau qui dénonce la "trahison" de l'Ecole, aussi bien sur ses valeurs que sur son efficacité. L'école coûte cher et "encore faudrait-il en avoir pour son argent".   On le constate les divergences entre école et société sont bien là. L'Ecole peut-elle les dépasser ? Qu'on le veuille ou non c'est elle qui contribue à construire la société future.

Le sommaire

http://www.afae.fr/IMG/pdf/001_128_AFAE_RAE_131_sommaire.pdf



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 20 novembre 2011.

Partenaires

Nos annonces