En débats 

Par François Jarraud



A quel âge faut-il apprendre à lire ? Comment développer l'enseignement artistique ? Que penser de la scolarisation précoce ?


L'enseignement artistique en Europe manque de temps

Au moment où le gouvernement français va élargir l'histoire des arts jusqu'au lycée, le service européen Eurydice publie une étude sur l'éducation artistique et culturelle en Europe… "Beaucoup de programmes d’éducation artistique contiennent des compétences clés à acquérir telles que le «développement des compétences sociales et de communication», et l’objectif spécifique d’encourager les liens entre les matières artistiques et les autres matières est fixé dans plusieurs d’entre eux. D’autre part, dans quelques pays, acquérir des compétences culturelles et artistiques est indiqué comme objectif général de l’enseignement obligatoire".


Mais cette éducation rencontre deux obstacles.  "Le nombre d’heures minimales obligatoires d’enseignement à allouer par an à l’éducation artistique au niveau primaire se situe approximativement entre 50 et 100 heures dans la moitié des pays". D'autre part les enseignants ne sont pas partout formés à cet enseignement.

La brochure

http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/t[...]


A quel âge faut-il apprendre à lire ?

Au Royaume-Uni, un débat sur l'âge de l'obligation scolaire oppose le gouvernement à une commission indépendante sur fond de reconquête libérale. "La stratégie éducative des travaillistes qui a introduit des heures quotidiennes de lecture et de calcul a massivement centralisé le système éducatif et déprofessionnalisé les enseignants… Cela a rendu l'enseignement inflexible et monolithique". Pour les auteurs de l'étude publiée par la Cambridge Primary Review, le gouvernement travailliste a pratiquement soviétisé l'école britannique en lui imposant des programmes et une méthode d'enseignement.


La Cambridge Primary Review milite elle pour un retour au local et à la liberté pédagogique. Elle veut supprimer le professeur unique au primaire mais multiplier les enseignants spécialistes. Elle demande aussi un autre curriculum basé sur douze objectifs pédagogiques : l'épanouissement, l'engagement, l'autonomie, les respect, la citoyenneté, le dialogue, l'imagination, la découverte etc.


Mais la grande poire d'achoppement c'est l'âge d'entrée à l'école obligatoire. La Cambridge Primary Review demande à ce que l'école ne commence pas avant 6 ans."L'insistance anglaise pour  une entrée la plus précoce possible à l'école est contreproductive" dit la revue. Inversement elle vante le Pays de Galles où on a introduit des jeux jusqu'à la fin du CP. "Cela donnera suffisamment de temps aux enfants pour prendre des attitudes positives face à l'apprentissage et faire celui de l'oral"


 Mais ce n'est pas la vision de l'Etat qui cherche à inscrire tous les enfants dès 4 ans soit en école, soit en jardin d'enfant. Ed Balls annonce juste que à partir de 2011 tous les parents devront prendre une de ces deux solutions. Pour le ministre "il est évident que plus tôt les enfants apprennent  plus tôt ils diminuent les écarts entre eux" .

Article du Guardian

http://www.guardian.co.uk/education/2009/oct/16/schools-repor[...]

Le rapport final

http://www.primaryreview.org.uk/Downloads/Finalreport/CWE-briefing.pdf


Eric Plaisance et la scolarisation précoce

Elle fait débat la scolarisation à deux ans. Eric Plaisance fait le point dans une vidéo mise en ligne par le Se-Unsa. Il rappelle que la scolarisation précoce a des effets scolaires positifs particulièrement pour les enfants de famille défavorisée. Mais il aborde aussi le problème du positionnement de l'enseignement de maternelle. L'école maternelle française est structurée autour des apprentissages alors que les écoles d'Europe du nord le sont autour des jeux.

La vidéo

http://www.se-unsa.org/spip.php?rubrique198&num=23

Quel avenir pour la scolarisation à 2 ans ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Maternelle.aspx


Faut-il penser pour apprendre ?".

Lors du salon Freinet , Laurent Ott et Hubert Montagner ont tenté de répondre à cette question. Des extraits à écouter sur le blog de D Gostain.

Sur le blog

http://pedagost.over-blog.com/



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces