Rendez-vous 

Les rendez-vous du mois : colloque etc.


Ecole : l'urgence de penser

Le prochain colloque de l’agsas se tiendra à Paris, les 3 et 4 octobre 2009.  Le thème en sera : "Ecole : l’urgence de penser." Représentations de l’enfant, éthique de l’accompagnement, politiques éducatives. Intervenants invités : Jeanne Benameur,Miguel Bénasayag, Claude Lelièvre.

Le programme

http://agsas.free.fr/spip/spip.php?article5


Culture commune, socle commun

Comment est mis en œuvre le socle commun ? En quoi répond-il aux critiques portées sur le collège unique ? Les 19 et 20 novembre, à Lyon, l'INRP accueille un colloque international sur la culture commune et le socle commun. Tables rondes et ateliers alternent pour aborder des sujets originaux. Où en est le socle commun ailleurs en Europe ? Comment interprète-on localement le socle ? (avec P Rayou). Socle et contenus d'enseignement (avec E Beautier). Denis Meuret et Jean-Yves  Rocheix cloturent le colloque avec une réflexion sur l'égalité des chances et le socle commun.

Le programme

http://www.soclecommun.fr/


René Laffitte est décédé

Spécialiste de la pédagogie institutionnelle, auteur de trois ouvrages fondamentaux (Essais de pédagogie institutionnelle, Champ social éditions, 2006, Une journée en classe coopérative, le désir retrouvé, Matrice, 1985;  Mémento de la Pédagogie Institutionnelle, Matrice, 1999), René Laffitte est décédé le 30 juillet 2009. 


Sylvain Connac témoigne de sa tristesse. "René Laffitte m'a permis d'entrevoir la notion d'institution en pédagogie, en particulier la force de la symbolique. C'est elle qui peut devenir le point d'appui à partir duquel la classe peut être un espace émancipateur, à partir duquel les enfants peuvent s'entraîner et devenir autonomes. Introduire de la symbolique, c'est s'entendre sur un codage particulier, une organisation spécifique, par exemple la création d'un métier dans la classe, permettant à celui qui l'investit de disposer d'un espace vrai de responsabilisation, au service du fonctionnement du groupe et sans risque de devenir la cible de jalousies.


René avait cette faculté d'expliquer les gestes de l'enseignant avec en même temps de l'authenticité, lui-même ayant été en classe une très longue partie de sa carrière, du recul, ses références théoriques étant riches et foisonnantes, de l'humanité, son écoute empathique étant particulièrement développée, notamment par l'intermédiaire de sa très longue expérience de stages en pédagogie institutionnelle et de groupes chamPIgnons.


Et puis, il laisse ses livres, de véritables mines pour quiconque souhaite se former à la pédagogie par la mise en place pratique d'une structure de classe coopérative. Uen véritable oeuvre.


René Laffitte fait partie de ces hommes dont l'humanité conservera d'eux qu'ils furent de leur vivant de grands pédagogues, pas de ceux qui construisent de grandes théories, mais de ceux qui savent ramener les préoccupations au niveau des pratiques quotidiennes et ainsi changer l'école".

R. Laffitte : Ecole et pédagogie

http://www.meirieu.com/ECHANGES/rene_laffitte_repons[...]

S. Connac : Changez d'école par la coopération

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/[...]

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces