Quand l'Ecole innove ! 

Par François Jarraud


 

L'Ecole innove ? Certes pas sur injonction du sommet. Mais , sans tambours ni trompettes, dans le huis clos de la classe, à l'échelle de l'établissement, l'école change. L'expérience du Forum des enseignants innovants nous l'a appris au Café. Deux journalistes, Julie Chupin et Aurélie Sobocinski, ont enquêté sur cette école vivante. Elles ramènent des portraits d'enseignants mais aussi de responsables locaux, de responsables associatifs, d'élus qui à leur niveau permettent à l'école de remplir sa mission. Tous réunis, ils font ensemble un bel appel d 'air.



Vous êtes toutes deux journalistes. Dans les médias, un événement c'est un train qui déraille. Parler de l'innovation à l'Ecole c'est  parler des trains qui arrivent à l'heure. Qu'est ce qui motive cet ouvrage ?


L’école a de la ressource ! Et ses professionnels sont nombreux à la réinventer au quotidien, loin des projecteurs et des débats télévisés. Cette école toujours créative, contre vents et marées, c’est le message fort que nous retenons de nos années passées à la rédaction du Monde de l’éducation et que nous avons eu envie de répercuter. En tant qu’observatrices régulières de toutes ces petites lumières allumées sur le terrain, de la richesse des relations, de la diversité des approches et de la relation humaine refondée qui se tissent « entre  les murs », nous ne voulions pas abandonner le terrain aux discours alarmistes et à ces moyennes statistiques qui brossent le tableau un rien complaisant d’une éducation en faillite et plombent son évolution. Proposer et soutenir un autre regard. Ouvrir les portes de ces classes, de ces établissements, pour mettre en lumière ceux qui, souvent entre bricolage et braconnage, de façon visible ou invisible, consciente ou inconsciente, font bouger… et avancer le système scolaire. Aller un peu plus loin qu’un article classique et jouer les sentinelles, c’était là notre motivation !


Alors qu'il y a une forte pression en faveur des formes pédagogiques les plus traditionnelles, pensez vous que le moment soit bien choisi pour parler de l'innovation à l'Ecole ?


Plus que jamais ! L’école a changé, qu’on le veuille ou non, et tous ceux qui la font doivent intégrer de nouveaux paramètres. La nouvelle école est ouverte, poreuse au monde qui l’entoure. Elle doit intégrer de nouveaux publics et adapter les contenus à l’extension de la demande (impact social), préparer l’élève à sa vie d’adulte, de citoyen, de professionnel (impact sur l’orientation) et s’inscrire désormais dans une société de communication et de réseaux, (impact sur les outils d’enseignement). Parce qu’ils veulent répondre à ces nouvelles formes d’exigences et ne pas louper le rendez-vous avec leurs élèves, parce qu’ils sont attachés au souci du travail bien fait et veulent privilégier la notion de « vivre ensemble », les innovateurs mettent ces idéaux éducatifs en pratique et bousculent une institution qui veut continuer à tout prévoir, tout savoir, tout contrôler. Mais ces deux cultures ne font en général pas bon ménage, et encore moins aujourd’hui, dans la phase actuelle de durcissement que l’on connaît. Trop souvent isolés, marginalisés, les enseignants innovants pourraient se lasser de « réinventer la roue »à longueur de pratique… Ils ont besoin d’être reconnus et valorisés et de voir s’allumer aujourd’hui des contre-feux pour soutenir leur action.



Dans le livre on voit un maire, des associations, un président de Conseil régional, des cadres municipaux et même un inspecteur général. L'ouvrage montre des enseignants innovants mais finalement il s'attache davantage à parler des acteurs qui gravitent autour de l'Ecole. L'innovation ça doit forcément venir de la marge ?


Ce que nous avons voulu montrer c’est que l’innovation n’est pas l’apanage des seuls enseignants même s’ils en restent les artisans majeurs mais de tous ceux aussi qui cheminent avec eux –responsables d’associations, de mouvements d’éducation populaire, chercheurs… et continuent d’œuvrer, malgré la réduction drastique des financements, pour que l’école créative ne se transforme pas en ghetto ou en boîte noire d’expériences confidentielles. L’école ne peut plus continuer à se vivre et à se régénérer entre ses seuls murs. Il ne s’agit pas de solutions clés en main, mais à chaque fois de construction patiente, localisée, de nouvelles pistes, de nouveaux  repères.


Peut on faire le portrait robot d'un enseignant innovant ? Qu'est-ce qui le motive ?


L’innovateur est l’empêcheur de tourner en rond qui met sa parole en actes. Incapable de se résigner au constat désespérant d’une école discréditée, il initie à longueur de journée des solutions pédagogiques atypiques, novatrices, dans des contextes parfois difficiles. Un autre dénominateur commun de l’enseignant innovant, c’est sa constance. Et un certain panache. Sans chercher à établir des théories éducatives pour la postérité, ces hommes et ces femmes cherchent « simplement » à rompre avec une certaine manière de voir venue d’en haut ou imposée par la routine…ce ne sont pas des subversifs ou des révoltés, des  excités qui cherchent à incriminer le système. Chez eux, il n’y a qu’une seule manière d’avancer : l’action, pour aider leurs élèves à réussir, à grandir et à être heureux dans leur classe…


Quel rôle peuvent tenir les TIC dans l'innovation scolaire ?


Ces nouvelles technologies présentent essentiellement deux avantages. Le premier est de modifier le rôle des élèves et du professeur dans l’acquisition des connaissances. Où le maître n’est plus forcément seul à bord et où les élèves, remotivés, gagnent en autonomie et en regard critique. Par ailleurs, les TIC amène l’école à déborder les savoirs académiques classiques et à s’intéresser aussi à ce qui fait le cœur de notre société : ses savoirs, ses cultures… C’est un outil ludique d’archivage. Il permet également de réintroduire du collectif dans le travail.


Pensez vous que l'innovation à l'Ecole ait un avenir ?


Il est vrai qu’aujourd’hui elle semble avoir du plomb dans l’aile, comme si on était arrivé à la fin d’un cycle… Mais il n’y a pas que des indicateurs négatifs : le succès des deux premiers forums des enseignants innovants et de l’innovation organisés en 2008 et l’an dernier le prouve. Et paradoxalement, le durcissement pédagogique à l’œuvre rue de Grenelle depuis 2002 pourrait se révéler à terme un moyen de remettre en selle les innovateurs. Ce qui va se jouer dans la bataille qui s’annonce pourrait se formuler en ces termes : contre le primat du mécanique, du par cœur et du contrôle, opposer celui du sens, de la curiosité et du goût retrouvé pour l’étude.


Julie Chupin, Aurélie Sobocinski

 

Entretien François Jarraud



Julie Chupin, Aurélie Sobocinski, Quand l'école innove, Autrement, Paris, 2009, 208 pages.


Par fjarraud , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces