Les profs apprennent des profs 

Par François Jarraud




Une étude américaine montre que les enseignants les plus performants ont un effet positif sur leurs collègues. "C'est vrai que les enseignants apprennent de leurs pairs et les effets ne sont pas petits".  C Kirabo Jackson et Elias Bruegmann, professeurs ç l'université d'Ithaca (New York) ont étudié la valeur ajoutée des enseignants en se basant sur les résultats des élèves.


L'effet Stakhanov. Ils ont pu montrer que l'arrivée d'un professeur compétent entraîne une amélioration des résultats des enseignants de son équipe éducative. Tout se passe comme dans les équipes de travail où un bon travailleur donne le rythme aux autres. C Kirabo Jackson et Elias Bruegmann se sont demandés alors si ces résultats résultaient d'une aide apportée aux enseignants moins performants, de leur motivation ou d'un apprentissage. Pour eux c'est cette dernière hypothèse qui est la bonne. Les enseignants expérimentés transmettent des savoir faire à leurs collègues.


Un appel à réorganiser les établissements. Du coup les auteurs pensent  qu'il faut organiser les établissements de façon à encourager la constitution d'équipes autour de ces "bons profs". Mais il faudrait aussi envoyer des "bons profs" dans les établissements populaires, là où n'enseignent que de profs débutants. La mise en évidence de cette fonction de "diffusion" des bons enseignants les rend plus précieux encore.

L'étude

http://digitalcommons.ilr.cornell.edu/workingpapers/77/

Est-ce important d'avoir un bon prof ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2006[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces