Lectures 

Par François Jarraud



Où il est question des croyances des enseignants, du changement, de l'innovation, de a mémorisation.


Dubet : L'Ecole, cette désillusion

" Le combat pour le tronc commun, c’est la cause de ma vie. Quand on regarde les études Pisa, on constate que plus la scolarité commune est longue, plus le niveau moyen des élèves est élevé et plus les inégalités de résultats sont faibles. Plus vous sélectionnez de manière précoce, plus le niveau moyen est bas – c’est le cas de l’Allemagne – et plus vous avez des inégalités sociales fortes. L’idée que j’ai toujours défendue est, comme dans les pays scandinaves, de garder les enfants ensemble jusqu’à 16 ans. Bien sûr, cela pose des problèmes pédagogiques, en termes d’homogénéité notamment. Cela dit, il ne faut pas non plus dire n’importe quoi : les élèves ont toujours été hétérogènes".  Dans ce numéro de Politique, François Dubet expose quelques unes de ses idées sur l'Ecole.


"Dans aucun pays l’égalité n’est atteinte grâce à l’école. Cela n’existe pas. Les inégalités sociales de départ rentrent dans l’école. Et comme l’école ne traite pas égalitairement les élèves – l’école traite toujours favorablement les meilleurs élèves, qui sont par ailleurs les plus riches – elle renforce ces inégalités initiales. Aujourd’hui, les catégories dirigeantes mettent le paquet pour que leurs enfants soient dans les meilleurs établissements, qu’ils suivent les meilleurs services de soutien scolaire, parce qu’après tout il y a une menace qui n’existait pas avant. "

L'école cette désillusion

http://politique.eu.org/archives/2009/06/909.html


Les croyances des enseignants sur l'acte d'enseigner

Comment se construisent les représentations des enseignants sur l'acte d'enseigner ? Anne Vause, dans un numéro des Cahiers de recherche en éducation et formation de l'université de Louvain, montre que plusieurs strates la construisent. "Nous avons en effet pu voir que les enseignants, même s’ils disposent d’une large liberté pédagogique tiennent souvent le même  type de discours quant à leur manière d’enseigner. Ceci s’expliquerait par les « croyances conventionnelles » qui imprègnent souvent le monde éducatif. Pour légitimer leur  façon de travailler, les enseignants ont souvent tendance à se conformer à celles-ci. Néanmoins, en classe, leurs pratiques ne correspondent pas toujours à ces discours. Enfin, nous avons mis en évidence l’importance du collectif et des groupes de travail pour aider les enseignants à décoder et à mettre en place les différents messages de l’environnement auxquels ils sont confrontés."

Cahier Girsef 66

http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahi[...]

 

Les changements

"Nous sommes très ambivalents vis-à-vis des changements. Nous sommes prêts à en réclamer à notre conjoint, à espérer que ça bouge dans les sphères politiques, sociales, scolaires...", écrit Jacques Nimier sur son site en ouverture à un nouveau dossier dédié au changement. "Mais dès que cela nous touche nous devenons "résistants", nous mettons en route nos mécanismes de défenses, nous réclamons des changements impossibles pour nous préserver de ceux qui seraient possibles alors que nous sommes et serons confrontés de plus en plus à des situations en évolution (réforme du lycée...). Nous sommes habitués à nos "routines" et nous avons du mal à en sortir.  Pourtant la vie est changements".


Jacques Nimier analyse les résistances au changement sous l'angle de la psychologie sociale. "Mon expérience personnelle récente m'a montré, de façon impressionnante, combien les individus utilisent les institutions dont ils sont membres pour renforcer des mécanismes individuels de défenses contre l'anxiété, en particulier contre le retour de ces anxiétés primaires" a dit Eliott Jacques, cité par J Nimier.


Il fixe 7 conditions pour faire accepter le changement parmi lesquelles "le changement se discute" et " le changement ne se maîtrise pas: il reste toujours une part d'incertitude".

Sur PédagoPsy

http://www.pedagopsy.eu/


Comment sortir son école du ghetto ?

Traces 191, la revue du mouvement belge  Changement pour l'égalité, est allé enquêter chez son voisin flamand. Dans un pays où il n'y a pas de carte scolaire, une enseignante d’une école d'Anvers raconte comment les enseignants ont réussi à inverser la tendance et, après avoir perdu son dernier élève belge et être devenue une "école noire", regagné la confiance des parents pour revenir à une population scolaire mélangée. A méditer…

L'école d'Anvers

http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1408

Le sommaire du numéro

http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique263


Innovation : nouveaux réseaux, nouveaux espaces

« En quoi l'expérimentation pédagogique, plus de 100 équipes suivies sur trois ans, nous renseigne sur les grandes tendances et les "forces" qui travaillent nos établissements, nos métiers et influent sur les performances de nos élèves ? » François Muller tente une synthèse à partir de son expérience parisienne.


Or à l’évidence l’innovation pédagogique évolue aussi bien dans son espace que son fonctionnement. F Muller identifie 10 « tendances » :

« 1- De l'innovation à l'expérimentation

2- D'une démarche militante à une logique professionnalisante

3- Du cercle des « initiés » aux réseaux des  « découvreurs ».

4- Du projet pédagogique classique aux problématiques sociétales.

5- Du cloisonnement à la souplesse

6 - Du métier prescrit au développement professionnel

7- De la gestion de classe à la recherche de l'efficacité scolaire.

8- De l'analyse des méthodes à l'appréciation de la « performance ».

9- Du pilotage commandé à l'accompagnement concerté

10- D'une logique de « transfert » à l'élaboration de compétences collectives ».

Le guide de F Muller

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_124633/tendances-en-experi[...]


La Finlande, un modèle pour la France ?

Il y a un an, la publication de l'ouvrage de Paul Robert sur le système éducatif finlandais avait suscité un intérêt si puissant qu'il avait peut-être touché X Darcos, le poussant à s'inspirer de la Finlande  pour la réforme du lycée. Cette deuxième édition n'est pas la simple reproduction de la première. Paul Robert est retourné en Finlande et a tenté d'y trouver des réponses aux questions actuelles sur l'Ecole.


On retrouve les éléments forts de la première édition avec la présentation du système éducatif finlandais, de ses modes de fonctionnement, de ses principes éducatifs. Mais P Robert l'interroge aussi au regard des faits divers violents qui ont frappé les lycées finlandais. Il revient sur les modules mis en place au lycée qu'il juge maintenant moins positivement.


L'Ecole finlandaise reste bien un modèle que les acteurs de l'Ecole ne peuvent plus écarter d'un revers de main.

Paul Robert, La Finlande un modèle éducatif pour la France, ESF, Paris, 2009.

Découvrir l'ouvrage

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/PublishingImages/94/probert3.jpg

Un pont vers la Finlande

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/P[...]


Aider à mémoriser

La mémoire est bien un objet scolaire. Les Cahiers pédagogiques ne s'y trompent pas qui lui consacre tout un numéro (n°474 juin 2009). " Il était temps de montrer que, depuis longtemps, les pédagogues ne se contentent pas de grandes déclarations sur l’importance de mémoriser, mais qu’ils proposent des pistes nombreuses : depuis les « trucs qui marchent » jusqu’aux analyses plus approfondies, appuyées sur les résultats de recherches encore trop mal connues d’enseignants enclins à confondre « mémoriser » et « photographier » ou « enregistrer passivement ». Les recherches récentes révèlent des mécanismes et des principes qui sortent pour partie les processus de mémorisation des ténèbres. Ainsi, certaines réponses apportées par les neurosciences au sens le plus large permettraient, à condition de bousculer des représentations et des habitudes, de mieux accompagner les élèves" écrivent Christie Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk.

Le sommaire

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?i[...]


Les vrais souvenirs localisés par des chercheurs espagnols

Faux souvenirs, vraies impressions : pendant longtemps on a été incapable de vérifier la véracité de nos souvenirs. Des chercheurs de l'université de Barcelone sont en train de modifier cela. Ils ont pu localiser dans le cerveau la zone où vont les mauvais souvenirs et celle où s'abritent les vrais.

Selon le BE Espagne

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60293.htm


Comment les bébés apprennent leur langue

De 6 mois à 11 mois, les bébés apprennent à identifier leur langue maternelle. Trois chercheurs espagnols et un Américain décrivent précisément ce processus de "narrowing", nous dit le BE Espagne.

Article du BE Espagne

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59749.htm

Sur l'apprentissage des langues des tout petits

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces