Comment naissent les inégalités d'apprentissage ? 

Par François Jarraud



De tous les livres qui nous nourrissent, ceux qui doivent nous être les plus chers sont ceux qui nous bousculent. Et l'ouvrage d'Elisabeth Bautier et de Patrick Rayou sur "Les inégalités d'apprentissage" est de ceux-là. Ecoutons les. "Il n'est évidemment pas de notre propos ici de porter un jugement négatif sur les conduites de classe des enseignants… Il apparaît cependant que les évolutions en cours qui remanient assez profondément les contenus curriculaires, en particulier par l'affaiblissement des savoirs disciplinaires au profit de la valorisation des démarches de construction des savoirs, des compétences cognitives et langagières complexes, conduisent les enseignants à mettre ne place des dispositifs d'apprentissage plus opaques, moins maitrisables pour eux-mêmes".


E Bautier et P Rayou donnent quelques exemples de cours où le débat l'emporte sur les savoirs, où "les élèves font et apprennent peu". Ils mettent en évidence dans ces exemples l'importance des "malentendus" qui naissent de pratiques mal maîtrisées,  "le travail interprétatif de l'élève qui risque de lui masquer les significations à construire… La notion de malentendu socio-cognitif permet de considérer les difficultés et différences d'apprentissage comme des constructions conjointes de l'enseignant et de l'élève… Interviennent dans cette interprétation les habitudes langagières, cognitives et relationnelles des élève smais aussi la façon dont l'élève comprend son métier d'élève, ce que signifie pour lui travailler à l'école".


L'ouvrage se garde bien de vanter le retour à un enseignement explicite dont on a vu dans le passé les effets sociaux dévastateurs. Mais il souligne que les malentendus  frappent les enfants des milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire, c'est-à-dire défavorisés. Pour eux, "l'introduction sans étayages particuliers de modèles d'éducation centrés sur l'élève, voire sur l'enfant, est très pénalisante pour ceux qui manquent des informations et des prérequis nécessaires à la prise en charge de soi, de ses études, de ses apprentissages". Ce qu'ils mettent en question c'est la formation des enseignants, qui s'intéresse peu aux apprentissages, leur isolement ensuite qui pousse à la constitution de "vulgates" pédagogiques  qui entretiennent les malentendus. Leurs travaux s'appuient sur ceux de S Bonnery dont nous avons déjà rendu compte.


Assistons-nous à l'enterrement du constructivisme ? L'avertissement ne vaut pas condamnation. Par ces apports, qui nous invitent à prendre davantage la posture de l'observateur en classe, à penser aux pré-requis, aux étapes intermédiaires, E Bautier et P Rayou nous font heureusement réfléchir. Il reste que leur ouvrage, qui n'est pas d'un abord facile, manque d'exemples. Il nous semble aussi que, dans le secondaire, le modèle dominant est encore le cours magistral frontal et non l'excès d'activités. Il y a aussi une limite que les auteurs ne devraient pas franchir. Si la recherche de la motivation et du jeu ne sont pas suffisants à la transmission des connaissances, la recherche de l'ennui n'est pas efficace ! E Bautier et P Rayou se gardent bien de nous donner des solutions et de vanter un modèle éducatif. Ils critiquent les disfonctionnements d'un modèle qui est sans doute moins installé qu'ils le croient. Et ce faisant ils lui rendent service.

 Elisabeth Bautier, Patrick Rayou, Les inégalités d'apprentissage, Puf, Paris, 2009, 172 p.

 

Sur le Café :

Bautier : Dépister les malentendus

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008[...]

Rayou : le travail de l'élève doit être au coeur

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/IREA.aspx

Bonnery : Comprendre l'échec scolaire

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/p[...]


L'apprentissage en débat

"Il y a là assez de matière pour nourrir efficacement les polémiques déjà bien engagées contre les « pédagogistes »". Dans un texte brillant, Philippe Meirieu ouvre un débat à propos du dernier livre d’Élisabeth Bautier et Patrick Rayou, "Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires" aux PUF.   Il estime que " l’importance de la thématique abordée, des apports décisifs d’Élisabeth Bautier et Patrick Rayou en sciences de l’éducation, la nature des thèses développées, en font, sans aucun doute, un « ouvrage de référence »" mais que l'ouvrage s'inscrit dans le courant de pensée anti-pédagogique.

Le compte-rendu

http://www.meirieu.com/COMPTE-RENDUS_OUVRAGES/com[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces