Les pratiques d'enseignement dans Les Dossiers des sciences de l'éducation 

Par François Jarraud



"L'objectif de ce numéro est de tenter de faire le point sur les connaissances construites sur les processus d'enseignement ". La préface de Joël Clanet est un peu minimaliste. Car ce numéro 19 des Dossiers des sciences de l'éducation interroge en profondeur les pratiques enseignantes.


Ainsi Pascal Bressoux, Michèle Arnoux et Laurent Kima, ont travaillé ensemble sur les pratiques d'enseignement de la lecture. Ils en déduisent que "la façon dont les enseignants organisent la découverte d'un texte … a une influence sur les acquisitions des élèves". Et ils en déduisent une méthode : "le fait de privilégier un enseignement frontal tout en individualisant les interactions et en distinguant les contenus enseignés au sein de phases d'activités différentes permet d'améliorer les résultats". 


Pourtant le principal intérêt de ce numéro c'est de faire la chasse à l'idée qu'il y aurait un modèle d'enseignement à suivre. Sur ce point, Léopold Paquay met en question la thèse de C Gauthier sur l'enseignement explicite, tant prisée des conservateurs. Il n'attaque pas cette théorie, comme d'autres l'ont fait,  surla piètre qualité technique des données utilisées par C Gauthier pour fonder la réussite de l'enseignement explicite.


L. Paquay démonte l'idée même qu'un modèle pédagogique soit efficace quelles que soient les conditions d'implantation. Il montre que souvent l'efficacité de telle ou telle méthode dépend d'acquis préalables des élèves. Pour lui l'affirmation de Gauthier est "simpliste".


La qualité des analyses et réflexions de ce numéro 19 des Dossiers des sciences de l'éducation justifient que cette brochure trouve son public.

Les dossiers

http://w3.crefi.univ-tlse2.fr/sommaire/LaRevue/couv19.html 


Par fjarraud , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces