Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A lire aussi… 

Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ...

L'environnement techno-cognitif qui est désormais celui de chacun de nous dans un monde envahi d'objets numériques, apparaît comme très peu organisé a priori pour l'utilisateur final. Alors qu'il est extrêmement organisé et planifié du côté technique (la forme), il semble l'être très peu du côté cognitif (le fond). A voir la difficulté croissante à rechercher, trouver, traiter l'information, et surtout la complexité à laquelle chacun est confronté dès lors qu'il tente d'apprendre de nouvelles connaissances, on sent bien qu'il y a un problème du côté de ce que nous allons nommer la "structuration". Chaque enseignant connaît l'intérêt de cette phase, mais elle est peu travaillée, en regard des autres phases de l'activité enseignante. Le changement de contexte informationnel et communicationnel pose justement à l'École, la question de la structuration dans l’apprentissage. Les élèves, les jeunes, sont de plus en plus soumis à une grande quantité de sollicitations attentionnelles et incorporent progressivement ce contexte avec, parfois des difficultés plus importantes que dans un contexte moins "profusionnel". Le monde scolaire est appelé à une véritable réflexion collective sur cette dimension de la structuration dans l'acte d'apprendre.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/13052016Article635987192751742269.aspx

 

Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique.

La profusion d'informations rendues disponibles depuis le développement de l'informatisation et la numérisation des informations a mis sur le devant de la scène le fameux esprit critique. Sorte d'iceberg dont on ne regarde que rarement la partie cachée, l'esprit critique est une posture avant d'être une méthode, une technique. Cela est d'autant plus important que, trop souvent, l'usage du terme "critique" est connoté négativement. L'expression "prendre de la distance" peut être associé à la notion de critique en apportant un cadre technique opératoire. Questionner, interroger sont deux verbes qui viennent compléter dans la même approche technicienne de la critique. Sur un plan plus philosophique, le scepticisme, apporte non seulement une dimension méthodologique, mais aussi un ensemble de principes de pensée qui amène à considérer que l'esprit critique est d'abord une posture philosophique fondée sur le doute a priori.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/20052016Article635993256209752048.aspx

 

Bruno Devauchelle : Numérique : Quand l'entreprise entre par la fenêtre...

Le monde de l'école s'interroge depuis de longues années sur son lien avec le monde des entreprises. C'est d'abord l'enseignement technique et professionnel qui est au premier rang de ces relations. C'est dans cet enseignement que cela est le plus "naturel". Mais les récentes affaires de partenariat entre l'école et les entreprises (cf. Microsoft et Cisco) ont remué suffisamment les uns et les autres pour montrer que ce lien n'est pas aussi simple qu'il parait, surtout lorsque l'on sort de l'enseignement professionnel et technique. L'histoire de la scolarisation s'est bâtie contre le travail des enfants au XIXe siècle. Cela a laissé des traces dans l'imaginaire collectif.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/05/06052016Article635981140439993526.aspx

 

Le projet de programme d'informatique est publié

Le Conseil supérieur des programmes publie le projet de programme pour l'enseignement facultatif "informatique et création numérique". Cette option sera proposée l'année prochaine en 1ère générale (toutes séries) et en terminale L et ES. " Il vise à leur faire appréhender l’importance de l’informatique aussi bien dans les sciences que dans les lettres, les langues, les arts, les sciences humaines et sociales."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/11042016Article635959566291005020.aspx



Sur le site du Café



Par fjarraud , le samedi 21 mai 2016.

Partenaires

Nos annonces