Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Les projets de ce mois 

La sélection de beaux projets pédagogiques qui ont retenu notre attention. En février on parle de cartes heuristiques, histoire des arts, du mariage des chiffres et des lettres et de pédagogie transatlantique...


REFER 2014 : Numérique et pédagogie active en transatlantique

Comment le numérique nous aide-t-il à mettre en œuvre une pédagogie active, créative, collaborative ? C’est la préoccupation partagée par de nombreux enseignants au Canada comme en France, ce qu’illustrent deux initiatives tentant de stimuler et fédérer les énergies par-delà l’océan : en fin de semaine passée, le colloque Clair s’est tenu dans le Nouveau-Brunswick pour inviter à « voir l’éducation autrement» ; en mars, un événement transatlantique, REFER, tentera de mettre en réseau les acteurs des écoles francophones pour inventer un « humanisme numérique commun ». D’ores et déjà, un défi de twittérature est lancé à toutes les classes francophones, de 5 à 17 ans, ainsi conviés à cheminer ensemble par l’écriture.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/05022014Article6352[...]


Ma ville en 2314 en carte heuristique à Créteil

Parce qu'apprendre c'est comprendre, l'académie de Créteil a décidé de soutenir l'interdisciplinarité et la réalisation de cartes heuristiques pour le nouveau concours qu'elle lance de la maternelle à la terminale. Chaque établissement de l'académie peut présenter un ou plusieurs projets. Chaque projet, qui comprendra obligatoirement une carte heuristique, devra être accompagné d'un dossier storyboard et sera défendu oralement devant un jury. Vous avez jusqu'au 12 mars pour vous inscrire.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/18022014Article6352[...]


Histoire des arts sur tablettes avec le App smashing

Pratiquer le « App Smashing, c’est créer des contenus avec des applications différentes, les fusionner, puis publier le résultat sur Internet. Caroline Duret, professeure de lettres à Chambéry, montre comment les élèves peuvent s’approprier cette démarche originale en histoire des arts. La consigne invitait à présenter une œuvre, en l’occurrence « Galatée » de Gustave Moreau, « dans un format court (4 minutes maximum), de la façon la plus attrayante possible, sans jamais apparaître à l'écran ». Des élèves ont parodié le présentateur Stéphane Bern, pour réaliser « Secret d’histoire de l’art », une émission où ils se demandent comment le peintre met en scène l’amoureux dédaigné et pour laquelle ils utilisent les applications iMovie, Explain Everything et Morfo. Sur le blog pédagogique « Fragments savoureux » du lycée Vaugelas, on peut découvrir d’autres réalisations d’élèves : des numéros de « C dans l’@rt » autour de Warhol, Dali, Botticelli …

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/18022014Article6352[...]


A Montpellier, les maths se font littéraires

Un projet pédagogique qui relie d’une part littérature et mathématiques, d’autre part enseignements secondaire et supérieur, c’est l’expérience doublement originale intitulée « La racine des mots est-elle carrée ? ». Il s’agit d’un prix littéraire décerné à une œuvre narrative parlant de mathématiques par les lycéens du lycée Jean Monnet et les étudiants de la faculté des sciences de Montpellier. Le but est de rapprocher les disciplines pour leur donner du sens : « il ne s’agit plus de faire des mathématiques ou du français au sens habituellement scolaire du terme, il s’agit d'abord de lire », la lecture elle-même doit permettre de découvrir « l'aspect profondément humaniste de la construction des connaissances scientifiques ».

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/13022014Article6352[...]


Comment aider les élèves à entrer dans l'oral ?

"Le langage de certains élèves n'est pas le langage courant. Il reflète une méconnaissance des règles syntaxiques, un lexique pauvre émaillé de mots vulgaires. Ces élèves n'en ont pas conscience car c'est ainsi qu'ils se parlent entre eux. Je me heurte donc à un manque de civilité, à des erreurs de français, à un développement lacunaire, à une parole atone, parfois désorganisée. De fait, la maîtrise de l'oralisation n'est pas une finalité en soi pour eux." Dans cette situation comment aider les élèves à développer leurs capacités, à s'évaluer ? K Raveau donne des pistes et fait réfléchir aux pratiques de classe en lycée professionnel. " Les pratiques d'oralité favorisent donc la socialisation et la coopération. Elles consolident l'estime de soi et favorisent le plaisir d'apprendre à dire et à dépasser les obstacles pour s'incarner au présent."

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/12022014Article6352[...]



Sur le site du Café



Par fjarraud , le vendredi 21 février 2014.

Partenaires

Nos annonces