Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A Grenoble, un Prix Nobel à la rencontre des lycéens 

Par Jean-Pierre Meyniac


Ce jeudi 3 mai 2012, les élèves de la terminale S2 du lycée Mounier de Grenoble ont rencontré le prix Nobel 2007 de physique, Albert Fert. Ils concluaient ainsi une année de travail sur les nanosciences. Notre reporter y était : récit…


Un projet pluridisciplinaire


Au lycée Emmanuel Mounier de Grenoble, et ce pour la 2ème année, une classe de terminale scientifique devient « classe nanosciences ». En partenariat avec l’INP de Grenoble et plus particulièrement l’école Physique Electronique Matériaux (Phelma) l’équipe enseignante de la terminale S2 a mené sur toute l’année un projet pédagogique pluridisciplinaire autour des nanosciences. Les objectifs étaient autant scientifique (découvrir le monde nano) que civique (regard et esprit critique).


Le travail a couvert trois champs principaux :

- Les nanosciences : les collègues scientifiques, autour d’Emmanuel Quillasi, ont monté une visite complète et active à Minatec. Ils ont aussi organisés des rencontres entre étudiants de Phelma et élèves du lycée ainsi que des conférences de chercheurs, du CHU par exemple.

- Le débat citoyen autour des nanotechnologies. Corinne Descombes, l’enseignante d’histoire-géographie, a préparé et organisé avec ses 30 élèves un débat de type « jeu de rôle » devant spectateurs.

- Les arts ont aussi été de la partie avec une représentation théâtrale à la maison de la culture (« Notre besoin de consolation »). De même les élèves de l'option Arts Plastiques se sont essayés au nanoart.


Enfin, cerise sur le gâteau, le projet trouvait son point d’orgue avec la rencontre avec Albert Fert.


La rencontre des élèves et du savant


Prix Nobel 2007 de physique pour ses travaux sur la magnétorésistance géante, Albert Fert est professeur à Paris 11 Sud.


Devant une trentaine d’élèves et quasiment autant d’enseignants et personnels du lycée, Albert Fert a, selon ses propres termes « essayé de faire partager le plaisir que la recherche lui procurait ». Pendant près de 2 heures il n’eut de cesse de faire partager à la fois son savoir mais aussi l’extraordinaire enthousiasme qui l’anime (rappelons qu’A. Fert est né en 1938).


Des termes ou expressions sont revenus constamment comme « travailler en équipe » ou « explorer, tâtonner, découvrir ». Il a raconté comment on « devient » un savant, comment il s’est orienté vers la « magnétorésistance géante », comment le Nobel est arrivé, comment les chercheurs se doivent de travailler en réseau… tout en préservant, a-t-il ajouté malicieusement « une part de secret ».


Des questions pertinentes


Les questions ont été d’une pertinence impressionnante, mais elles exprimaient également une curiosité pour des choses bien plus simples et triviales : « quand un chercheur part-il à la retraite ? » (jamais a répondu le savant) ; « avez-vous perçu des royalties ? » ; « un chercheur, ça vit bien ? ».


A. Fert a aussi été interrogé sur son rapport « citoyen » aux nanotechnologies : il a insisté sur l’extrême diversité du champ que recouvre ce terme ; sur le fait qu’il s’agit, pour lui physicien, d’outils et techniques ; que dans certains cas (il évoquait surtout le domaine du vivant) il fallait être très prudent.


Un projet innovant


Des lycéens acteurs. L’équipe de cette classe nanosciences avait déjà, l’an dernier mené un projet qu’elle avait présenté au 4ème Forum des enseignants innovants. Cette année, avec la venue d’Albert Fert, le projet a trouvé un très bel aboutissement.


Le Café pédagogique apprécie cette façon de travailler. En effet les élèves sont mobilisés par une équipe très diversifiée sur un projet à multiples facettes ; des partenariats sont noués et ils ouvrent l’école au monde ; les objectifs des cours et de la classe de terminale ne sont pas oubliés puisque tout s’articule autour des programmes (en physique, en philosophie, en ecjs…) ; enfin, si la démarche scientifique est au cœur du projet, les interrogations civiques et éthiques sont parfaitement intégrées.


Un lycée dynamique. Le lycée Mounier a vécu 2 années très difficiles avec la perspective d’une fermeture définitive qu’une rude lutte des personnels, des élèves et des parents ont réussi à écarter. Ce projet vient à propos pour démontrer le dynamisme du lycée, de ses équipes et de son proviseur.


Jean-Pierre Meyniac


Liens :

Le projet de classe nanosciences au Forum des enseignants innovants 2011

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Li[...]

La classe « nanosciences » a son blog.

http://classe-nano.over-blog.fr/pages/Le_projet-6563098.html

A propos du débat en Ecjs

http://classe-nano.over-blog.fr/pages/Preparation_au_d[...]

Au théâtre : Notre besoin de consolation

http://classe-nano.over-blog.fr/pages/Notre_besoin_d[...]

L’exposition nanoArt

http://classe-nano.over-blog.fr/pages/NanoArt-6896352.html

Le lycée Mounier et ses partenaires

http://www.ac-grenoble.fr/mounier/

La justice annule la fermeture du lycée Mounier

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/281[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le lundi 28 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces