Un comparatif des logiciels anti-plagiat 

François Jarraud


Réalisé par l'université de Pau, ce comparatif concerne des logiciels utilisés principalement en université. Mais ce type d'outil est appelé à pénétrer dans l'enseignement scolaire.


"Avec l'essor du Web, la production et la diffusion de documents se sont développées de manière exponentielle. La pratique du Copier/Coller se standardise sans pour autant faire référence aux auteurs. Il existe même des sites payants qui proposent leurs services de rédaction de documents. Ce sont des sites frauduleux qui fournissent des travaux toutes disciplines confondues. Le Copier/Coller devient un jeu d'enfants et les fraudeurs sont nombreux", notent les auteurs.


Ils se livrent à une comparaison précise des outils et arrivent à une conclusion. " Pour un usage ponctuel, les moteurs de recherche Copyscape et Article Checker peuvent convenir. Ils sont gratuits mais le principal inconvénient, c'est qu'ils ne prennent en charge que des productions diffusées sur Internet ou des formats uniques de type TXT. Si l'on veut une solution plus fiable, polyvalente (qui prend tout type de format) et intuitive, celle-ci aura un coût non négligeable. Nous retiendrons parmi les solutions payantes, Euphorus pour son partenariat avec Dokeos, le LMS1 de notre université et sur le fait que ce logiciel fonctionne avec sa propre base de données. Compilatio et Urkund paraissent être des produits d'excellente qualité et utilisés dans de nombreuses universités".

Le comparatif

https://webcampus.univ-pau.fr/fichiers_webcampus/diver[...]




Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 18 décembre 2010.

Partenaires

Nos annonces