Où vas-tu à l'école ? VEI Diversité 

Par François Jarraud



"La visée originelle de notre école… l'a placée en position extraterritoriale, comme au-dessus de la sphère boueuse du réel… Ce que l'on qualifie de "local" vient donc heurter l'idéal laïc garant de l'unité nationale et d'un égal accès à l'instruction" note Marie Raynal en introduction à ce numéro 155 de VEI Diversité. Pourtant, nuance-t-elle tout de suite, "en regard des représentations dominantes, il existerait des "bons lieux" et d'autres qui seraient "mauvais" pour aller à l'école". C'est dans cette contradiction que se situe ce numéro, à la croisée d'espaces différents : celui du géographe qui vient expliquer ce qu'est un territoire (Hervé Vieillard-Baron par exemple), celui du sociologue de l'éducation qui s'intéresse aux effets ségrégatifs (F. Dubet par exemple), celui du didacticien qui interpelle l'efficacité communautaire(Yves Jean par exemple) et celui celui de l'ethnographe penché sur les représentations.

 

Tous ces regards sont présents dans ce riche numéro. Ainsi Yves Jean montre que les écoles rurales sont des espaces d'innovation. Mais c'est surtout la sociologie d el'école qui est interpellée dans cet ouvrage. La question de la carte scolaire est traitée par plusieurs articles. Retenons en deux. François Dubet montre qu'il est difficile d'avoir une position tranchée et botte en touche. "La question de la carte scolaire reste relativement marginale par rapport à la question sociale et urbaine. Tant que nous ne parviendrons pas à désenclaver les quartiers, tant que nous ne parviendrons pas à y mettre les moyens… et les pédagogies qui feront que les conditions de l'éducation y sont acceptables par tous, la mixité restera un de ces vœux pieux que nous aimons tant parce qu'ils dispensent de regarder les problèmes en face".  Nico Hirtt montre le piège du "libre choix" de l'école. Benoît Dejaiffe montre comment les petits territoires ruraux poussent à "l'arrangement" entre profs et parents et aux mimétismes. C'est aussi de représentation que parle Renaud Cornand quand il décrit la dimension ethnique de la stigmatisation des écoles.

 

S'il est dommage que la dimension architecturale soit absente de ce numéro (après tout l'architecture interfère aussi avec l'enseignement), voilà un numéro riche et stimulant.

Où vas-tu à l'école ? Les liens auxlieux, VEI Diversité n°155, Cndp, 2008, 208 pages.


Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces