Ces enquêtes qui mobilisent 

Par François Jarraud



Le Café l'avait signalé le mois dernier : plusieurs enquêtes ministérielles entraînent des levées de bouclier. Le ministre vient de leur donner raison en renonçant à plusieurs questionnaires.


Base élèves : le ministère apporte de nouvelles garanties

Déjà purgée une première fois de données sur la nationalité et l'origine, Base élèves, le fichier national des écoliers, va être à nouveau retouchée, annonce l'AFP. Selon l'agence, le ministre se serait engagé, dans un courrier adressé à la Peep, à supprimer les mentions relatives à la situation familiale, l'absentéisme, les besoins éducatifs particuliers. Seules les données relatives à l'inscription et les activités extra scolaires seront maintenues.


Un arrêté précisera le contenu et les conditions d'utilisation de la base. Il interdira la collecte de données  relatives à la nationalité ou l'origine des élèves.

Dépêche afp

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/[...]

Sur le Café, ces questionnaires qui inquiètent

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/93_[...]


L'évaluation de CM2 modifiée

La Depp (Division des études du ministère) a décidé d'annuler une partie de l'évaluation de CM2 actuellement en expérimentation, plus particulièrement la partie n°4 portant sur la vie culturelle familiale des élèves. Elle répond ainsi aux inquiétudes manifestées par certains enseignants, qui, elles-mêmes rappelaient les réactions à l'étude sur les collégiens de 6ème.

Sur le Café, Ces questionnaires qui inquiètent

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/93_[...]




Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 juin 2008.

Partenaires

Nos annonces