TICE : Le défi de l'efficacité 

Par François Jarraud



De nouvelles études montrent l'efficacité scolaire des TICE. Alors même que le gouvernement peine à traduire en acte le Plan Besson. La France numérique va-t-elle démarrer ?


Une étude française met en évidence un impact positif des TICE sur les apprentissages

"Il apparaît que les résultats des élèves sont positivement influencés par l’usage des TIC en classe, notamment en ce qui concerne la qualité de lecture" affirme Jean Heutte dans un article publié dans la revue Spirale. Basée sur un échnatillon d'élèves de CM2, son étude compare les résultts d'élèves utilisateurs réguliers des TICE avec des écoliers qui n'utilisent pas l'ordinateur en classe.


"Globalement le niveau scolaire des élèves habitués aux TIC a significativement progressé au cours du cycle 3, tout particulièrement pour les élèves faibles en début de cycle" souligne J Heutte. Les élèves habitués à l'informatique ont un temps de lecture plus rapide (gain de 15%). Ils comprennent mieux ce qu'ils lisent.


Mais plus que dans le lire c'est dans l'écrire que les TICE sont efficaces. "Il semble que ce soit dans l’Écrire (encore plus que dans le Lire) que les outils numériques révolutionnent les activités intellectuelles. Si les TIC ne semblent a priori pas intrinsèquement porteuses de nouvelles conceptions pédagogiques, elles en renforcent vraisemblablement les effets (positifs ou négatifs) sur l’apprentissage" conclue Jean Heutte.


Ce n'est pas la première fois que l'effet positif des TIC est démontré. Le travail de J Heutte, avec ses limites, propose des hypothèses pour essayer de comprendre cet effet positif alors que les modes d'évaluation restent traditionnels.

L'article de J Heutte

http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/HEUTTE_Jean_Influence_de_[...]


Angleterre : Les profs plus efficaces avec les TICE

Pourquoi l'Angleterre a-t-elle réussi à intégrer réellement les TICE dans les classes ? Entre autre parce que les profs savent que c'est utile affirme une étude du BECTA, l'organisme en charge de la politique en matière de TICE en Angleterre.


Les TICE font gagner du temps. Un gros tiers  d'entre eux déclarent gagner une heure de préparation par semaine grâce aux TICE, un quart y ajoute une autre heure dans l'enseignement. Presque les deux tiers estiment que les TICE répondent aux besoins des élèves, un avis repoussé par moins de 20% des enseignants.


Elles font collaborer. Un autre enseignement important résulte des usages professionnels des tice : la moitié des enseignants utilisent en classe des ressources développées par des collègues du même établissement, autrement dit les Tice les invite à collaborer davantage.


Les retards concernent les services vers les familles. L'étude montre des écoles bien équipées qui évoluent vers le développement de plates-formes d'enseignement et  de services aux familles. Déjà 63% des établissements secondaires ont une plate-forme et 22% dans le primaire. Il reste par contre beaucoup à faire dans le développement de services vers les familles. Si 8 établissements sur 10 publient de l'information pour les parents moins de 5% communiquent réellement en ligne directement avec les parents.  Moins d'un chef d'établissement sur dix met la priorité sur ces services.


L'étude montre aussi la persistance de la fracture numérique par exemple chez les milieux défavorisés.

L'étude

http://publications.becta.org.uk/download.cfm?resID=38751


La Grande-Bretagne comble le fossé numérique

Comment amener l'ordinateur et Internet dans toutes les familles ? En subventionnant l'achat de la machine, des logiciels et du service Internet. Le ministère britannique des enfants, écoles et familles commence la distribution dans le Suffolk. 400 millions d'euros sont réservés au plan d'équipement. 


Sont éligibles à recevoir ce matériel non seulement les familles au revenu trop bas mais aussi les familles  qui ne voient pas l'intérêt de l'ordinateur. Car c'est la généralisation du numérique chez les élèves que vise ce nouveau plan.


Il y a quelques jours, en France, Eric Besson présentait le plan français. Il se limite au recyclage de vieux ordinateurs dans les classes du primaire.

Communiqué

http://www.dcsf.gov.uk/pns/DisplayPN.cgi?pn_id=2008_0234

Le plan Besson

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/10/2110[...]



Le Plan Besson reste modeste

La France allait-elle imiter le Portugal et doter tous ses collégiens d'un ordinateur ? Le bruit courait ces derniers jours d'un véritable plan pou rl'Ecole.


Finalement, le 20 octobre, Eric Besson a présenté un Plan de développement de l'économie numérique assez modeste pour l'Ecole.


Il prévoit d'encourager l'équipement en ordinateurs au primaire  notamment grâce au plan Ordi 2.0 de recyclage de vieux ordinateurs. Des épreuves utilisant les TIC seront mises en place dans les disciplines technologiques et scientifiques. Le plan promet un énième développement des ENT et la création d'une plate-forme de présentation des ressources, des usage set des bonne spratiques.

Le Plan

http://francenumerique2012.fr/


Pour une France numérique

" Si la mise en œuvre du numérique vous concerne. Si vous pensez que la France ne peut plus attendre pour rattraper le train du numérique, si vous pensez qu’elle peut même en être une locomotive. Si vous voulez identifier des solutions pratiques pour avancer vite… Cette journée est faite pour vous". L'association Renaissance numérique réunit le 4 décembre à Nanterre (92) des experts pour "apporter des solutions concrètes et opérationnelles aux sujets clefs du numérique en France".


5 tables rondes abordent 5 sujets clés en vue de 5 plans d'action. Il sera question du très hait débit, de la télévision numérique, des e-exclus, de la migration des petites entreprises sur le net, et bien sûr de l'éducation. Les tables rondes seront retransmises en live sur Internet.

Le programme

http://renaissancenumerique.typepad.fr/francenumerique/

Le plan Besson

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/10/2110[...]


Une clé USB pour les nouveaux professeurs des écoles

Après leurs collègues du secondaire, les nouveaux enseignants du primaire recevront une clé USB offerte par le ministère. Elle comprend des ressources numériques : encyclopédies, exemples d'usages, services en ligne etc. Elle vise à les inciter à intégrer les TICE dans la classe.

Le site support de l'événement

http://www.uneclepourdemarrer.fr/

Sur le Café la clé USB

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Pages/081[...]

Sur le Café, la clé USB

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaine[...]

Article de Libération

http://www.liberation.fr/actualite/societe/309292.FR.php



Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces