Le Salon européen de l'éducation vous attend 

Par François Jarraud



Du 27 au 30 novembre, le Salon européen de l'éducation réunira les différents acteurs de l'éducation.  Car cette année le Salon est européen. "Cette dimension se traduit par le soutien des institutions européennes et la présence des principaux acteurs européens de l’éducation" rappelle Jean Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l'enseignement, organisatrice du Salon. "Or, il semble plus que jamais nécessaire de se pencher sur les mécanismes et réalisations éducatifs de nos voisins. Ne serait-ce que pour mieux nous comprendre nous-mêmes. Car s’il est bien une actualité qui a traversé l’univers éducatif français, c’est une double interrogation de fond, persistante, liée à son évolution. Où va l’éducation dans notre pays ?"

 


Cette question on la retrouve dans les nombreuses conférences, par exemple celle sur "l'école en Europe" où Nathalie Mons, Andréas Schleicher (OCDE) et des spécialistes des systèmes finlandais, espagnol, et tchèque débattront de l'évolution des systèmes éducatifs européens. Le Salon est aussi le moment des Prix de l'innovation éducative.


Le Café pédagogique, partenaire de la Ligue de l'enseignement, vous accueillera également au Salon. Venez nous y rendre visite !

Le programme du Salon

http://www.salon-education.org/

Téléchargez une invitation gratuite

http://www.salon-education.org/index.php?option=com_content[...]

Les Prix de l'innovation éducative 2007

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/11/2[...]


Etre enseignant en Europe au Salon européen de l'éducation

"Si au niveau européen le personnel enseignant a légèrement augmenté (+1%) depuis l’an 2000, certains pays sont confrontés à une forte baisse. Parmi eux : la France (-13%), la Slovaquie (-12%), et les derniers venus, la Roumanie et la Bulgarie (-11%). L’Irlande, la Grèce ou la Lituanie, ont connu, au contraire, une croissance située entre 16 et 22 %." Note la Ligue de l'enseignement, organisatrice du Salon européen de l'éducation.  "Mais les plus grandes disparités sont constatées au niveau des salaires. Ainsi dans le premier cycle de l’enseignement secondaire, le salaire statutaire annuel des enseignants, ayant au moins 15 ans d’expérience, représente moins de 11 800 euros en Hongrie, alors qu’il dépasse 40 100 euros en Allemagne, et même 70 800 euros au Luxembourg !"


Prendre consciences des différences et des défis communs aux systèmes éducatifs européens, c'est un des objectifs du Salon qui s'ouvre à de nombreuses délégations européennes.



En Angleterre : Mon prof ce héros…

"Vous faites un sacré travail toute l'année et en tant que nation parfois nous l'oublions". Tout le Royaume-Uni était réuni le 19 octobre sur la BBC pour le 10ème anniversaire des Teaching Awards, les Trophées de l'enseignement.


Chaque année, chaque école britannique est invitée à désigner son professeur de l'année. Les candidatures sont examinées par un jury d'enseignants, essentiellement d'anciens lauréats, qui vont dans les écoles vérifier les dossiers. Après la désignation de 142 vainqueurs régionaux, le 19 octobre, le jury a désigné au Palladium à Londres, les 10 titulaires nationaux et une école méritante. Rejoints par leurs proches, ils se sont vus remettre des prix de la main du ministre et de célébrités.


Les Teaching Awards sont soutenus par des firmes ou des administrations. Ainsi M. David Miller a reçu le  Prix Guardian du professeur de l'année dans le secondaire, le Dr M. Kershaw le prix de la Royal Air Force du chef d'établissement de l'année.


Les Trophées ont été créés il y a 10 ans pour redonner du tonus et des envies aux enseignants et aux chefs d'établissement. Ils ont au moins un succès médiatique réel. Les nominations pour les prix 2009 sont ouvertes…

Le site des Teaching Awards

http://www.teachingawards.com/

La remise des prix

http://news.bbc.co.uk/1/hi/wales/wales_politics/7678760.stm

La remise des prix

http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/kent/7679717.stm


Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces