Du web 2.0 aux réseaux sociaux : panorama des outils collaboratifs pour la Foad 

Par Monique Royer


Le blog du forum français de la formation ouverte et à distance signale ce mois-ci l’initiative d’Alain Farmer, enseignant canadien. Pour Profweb, il a animé la création d’un wiki … pour expliquer ce qu’est un wiki et vous aider à en explorer les pistes pédagogiques. Outil collaboratif par excellence, le wiki permet au formateur d’animer la construction collective de contenus. Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour que l’opération réussisse : une bon apprentissage du wiki par les apprenants et une bonne animation pédagogique, par exemple. Le wiki, s’il est réussi, constitue une expérience d’apprentissage très riche et favorise la socialisation dans les dispositifs de formation à distance.


Le Tecfa, a développé dans le cadre de son campus virtuel, Edutech wiki, un wiki dédié aux technologies éducatives. L’encyclopédie sert de support de formation. Adrien Ferro, utilise le wiki comme un véritable outil de formation qui  recueille les définitions élaborées collectivement par ses apprenants. Initié avec les étudiants du Master IC de Lille 2, la construction du wiki se poursuit avec les étudiants de Rennes 1 en Master d’ « Ingénierie de la e-formation ». Il fournit à tous les visiteurs des définitions fort utiles des notions liées à la Foad.


Mais, le wiki peut s’avérer lourd à mettre en œuvre. Internet propose des outils plus simples. Alain Farmer dans un autre dossier, fournit des éléments pour choisir le bon outil de collaboration. Pour démarrer une expérience collaborative, pourquoi ne pas dans un premier temps utiliser le courrier électronique, un forum ? Avec un état de la question et des exemples de pratiques, ce dossier permet de se repérer dans les outils à utiliser.


Le passage au web 2.0 a favorisé l’éclosion des pratiques collaboratives, des liens entre les réseaux et les individus, et le retour de l’écriture. Le web 2.0, composé de nuages, est parfois une nébuleuse pour l’internaute. Infostratèges propose un dossier complet avec des définitions et des exemples d’usages.


Isabelle Dremeau, avant de clore son blog, a décliné la carte des outils du web 2.0, dans un inventaire où chaque outil, des cartes heuristiques à second life, est présenté avec des exemples d’usages. Le dossier de la vitrine NTIC approfondit le sujet en scrutant les incidences sur la relation pédagogique. Skoden s’intéresse plus particulièrement aux possibilités offertes par la vidéo. Nicolas Deguerry, pour le Centre Inffo, a observé les perspectives pédagogiques ouvertes par le web 2.0 au forum I-Learning. Adrien Ferro s’intéresse aux usages du web 2.0 en pédagogie et au delà, dans les pratiques de communication au sein des organisations.


Le web 2.0 cède petit à petit sa place aux réseaux sociaux, My Space et Facebook en tête. Les réseaux sociaux se prêtent sans doute plus à la Foad. Pierre Michel Guay, de la Vitrine Technologie Education, met en relief, dans sa présentation des applications pédagogiques des réseaux sociaux, les usages basés sur une approche constructiviste. Par la personnalisation et les relations interpersonnelles qu’ils permettent de tisser, les réseaux sociaux impliquent dans la relation pédagogique un réel changement de posture du formateur. Ce qui pouvait s’avérer un vœu pieux dans un dispositif de formation ouverte et à distance basé sur une plateforme, se transforme ici en impératif. Les apprentissages se développent aussi par des apports mutuels entre apprenants. La question de la validation de cette question des acquis, leur rattachement au référentiel de formation est cruciale.


Elle rejoint les interrogations sur la notion de savoirs formel, informel, non formel. Comment les reconnaître, comment surtout les anticiper dans le parcours de formation formalisé, clé de voûte de la formation individualisée ? Comment intégrer la part d’aléatoire qu’induit un apprentissage par les réseaux sociaux dans un parcours nécessairement calibré, détaillé, doté d’un calendrier, d’étapes, en lien avec les exigences des certifications et du financeur dans le cas de la formation continue ? Il existe pour le moment peu d’exemples d’utilisation des réseaux sociaux comme support de formation .


Jean-Michel Le Baut, déjà utilisateur de blogs poétiques avec ses élèves du lycée de l'Iroise à Brest, utilise le site pour faire découvrir la filière littéraire et ses débouchés en mettant en relation plusieurs générations d'élèves. D’autres exemples sont cités dans le dossier de Pierre Michel Guay, certains apparentés à la Foad, mais il est clair que l’usage de ce type de réseaux sociaux en est à ses prémices.


Le blog du FFFOD

http://fffod.over-blog.com/

Le dossier de Profweb sur le wiki

http://www.profweb.qc.ca/fr/dossiers/le-wiki-un-outil-de-trava[...]

Le wiki du tecfa

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Accueil

Le wiki de novantura

http://www.novantura.com/wiki/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Le dossier de Profweb sur les outils collaboratifs

http://www.profweb.qc.ca/fr/dossiers/des-outils-pour-communi[...]

Dossier web 2.0

http://www.les-infostrateges.com/article/0612232/dossier-[...]

Panorama du web 2.0 pour l’éducation et la formation.

http://e-learningbretagne.blogspirit.com/files/panorama20.pdf

Le dossier de la vitrine

http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2071

Vidéos et outils du web 2.0

http://skoden.region-bretagne.fr/Public/homePage/utiliser_les[...]

E-learning et web 2.0 un couple du XXie siècle

http://www.centre-inffo.fr/E-learning-et-web-2-un-couple-du.html

Adrien Ferro sur les perspectives ouvertes par le web 2.0 en formation

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/84_f[...]

Les explications de profweb sur les réseaux sociaux

http://www.profweb.qc.ca/fr/chronique-animaweb/les-application[...]

Savoirs formels et informels, le dossier du Cri

http://conseil-recherche-innovation.net/inflow

Le blog voix iroise

http://i-voix.over-blog.com/pages/Le_projet_ivoix-737857.html


Sur le site du Café
Par moniqueroyer , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces