En pratiques 

Par François Jarraud



Des ressources pour améliorer ses pratiques pédagogiques.


Les TIC et la relation pédagogique

"Lorsque les TIC s’insèrent dans la relation pédagogique entre le professeur et l’élève, elles la transforment" écrit Serge Pouts-Lajus dans une tribune publiée par les Dossiers de l'ingénierie éducative.  "Elles conduisent ensuite à placer dans les mains des élèves un outil puissant de production et d’exploration des savoirs qui bouleverse les conditions de l’apprentissage. Mais rien ne garantit bien sûr que l’innovation pédagogique provoquée par les TIC coïncide avec celle associée aux pédagogies nouvelles, au sens que nous leur avons donné jusqu’ici. Il est néanmoins légitime de s’interroger sur la relation qu’entretiennent ces deux sources de l’innovation. Les analyses comparatives montrent en effet que l’introduction des TIC est plus facile et qu’elle réussit mieux dans les pays, comme la Finlande et le Royaume-Uni, où les pédagogies nouvelles sont les plus pratiquées. De plus, des observations en France montrent que la résistance à l’usage des TIC provient souvent bien plus d’une difficulté d’ordre pédagogique, par exemple dans la conduite de la classe et l’organisation du travail parallèle en ateliers, que de difficultés matérielles ou techniques".

La tribune

http://www.cndp.fr/DossiersIE/tribune/tribune200810.htm


Travailler avec des enfants venus d'ailleurs

En mars 2008, plus de 200 professionnels de l'enfance et de l'école étaient réunis à Grenoble pour une journée de colloque organisé par l'Observatoire de l'enfance et le Centre Alain Savary de l'INRP.


L'Observatoire publie les interventions de cette journée, particulièrement les interventions de F Carraud sur "les gestes éducatifs quotidiens et les différences culturells" et de F. Peutot sur la médiation interculturelle en maternelle.

Publication

http://www.observatoiredelenfance.org/spip.php?article166


La seconde reste la classe la plus nombreuse

Comment compter la taille réelle des classes ? On peut évaluer le nombre moyen d'élèves par enseignant (12), par division (24) ou encore le nombre d'élèves qu'un enseignant a en charge en moyenne (21).  Une récente Note d'information du ministère fait tous ces calculs pour 2007.


Résultat : la seconde avec 31 élèves par division reste la classe la plus chargée du système éducatif. A l'exception des CPGE (35). Mais ce sont les collègues d'arts plastiques et d'éducation musicale qui voient le plus de têtes différentes chaque semaine : 375 en musique, 368 en arts plastiques alors que pour la plupart des enseignants  on est en dessous de 100.

Note d'information

http://www.education.gouv.fr/cid22780/la-taille-des-structures-[...]


Passages vers le nouveau lycée

"Les élèves changent, l'Ecole bouge, et enfin le lycée aussi !"  s'écrie François Muller. Il nous propose un nouveau site destiné à aider "les équipes, enseignants, direction et formation, qui sont d'ores et déjà sollicitées pour accompagner cette mutation" du lycée. Il présente de façon originale et adroite les concepts et les pratiques qui président à l'architecture du lycée, version 2009. 


Ainsi le site invite à réfléchir à l'individualisation des parcours, à l'organisation du temps mobile au lycée, à passer d'une logique d'enseignement à une logique d formation. Des pistes à découvrir peu à peu, en furetant sur le web, à la découverte..

Le site de F Muller

http://francois.muller.free.fr/diversifier/lycee/index.htm


Exclu à 3 ans…

En Angleterre, près de 300 enfants de 3 ans ont été exclus au moins temporairement de leur école pour agression, révèle le parti conservateur. Au total c'est plus de 4 000 enfants de moins de 6 ans qui ont connu des exclusions pour agression sur un enfant ou un adulte. Les conservateurs demandent plus de pouvoir et d'autorité chez les professeurs pour mater ces  trublions.

Article du Guardian

http://www.guardian.co.uk/education/2008/nov/06/primary-sc[...]


La vidéo dans la classe

Comment utiliser la vidéo dans l'école ? Entendez comment faire réaliser par les élèves, comment créer des films? Mais aussi comment monter, sonoriser, convertir etc. Cette "bible" réalisée par le cddp 58 rendra service à bien des cinéastes amateurs.

Un dossier du Cddp 58

http://crdp.ac-dijon.fr/cddp58/pedaquo/tice/wrapper/pages/l[...]


Aider les élèves

Comment aider plus et mieux les enseignants à aider plus et mieux les élèves ?  Entre la mise en place de “l’aide personnalisée” dans les écoles (le “24+2”) et la suppression des RASED, beaucoup commencent à voir comme une relation de cause à effet. Mais qui doit faire quoi, pour “aider” les élèves ? Enseignants et membres du RASED, rôles interchangeables ?


Thierry Troncin, conseiller pédagogique ASH et docteur en Sciences de l’Education, met les points sur les i, et tente de repréciser le sens de certains termes un peu galvaudés....

Article de T. Troncin

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Commentaid[...]


Un rapport sénatorial demande plus d'éducation aux médias

" Afin de définir des règles communes de protection pour l’ensemble des médias, anciens et nouveaux, le rapport propose la création d’un organisme en charge de la protection de l’enfance sur les médias, qui se substituerait à l’ensemble des commissions existantes, et dont la composition serait élargie à la société civile… En dépit du réel intérêt de contrôler les contenus dans le but de protéger la jeunesse, les limites des solutions techniques inhérentes au foisonnement d’Internet et à la rapidité d’évolution des nouveaux médias imposent le renforcement de l’éducation aux médias". Le rapport du sénateur David Assouline ne se laisse pas enfermer dans le contrôle. Il demande un renforcement de l'éducation aux médias.


Ainsi 4 propositions concrenent l'Ecole : renforcer le rôle des professeurs documentalistes; mettre en place un module de 10 heures annuelles d’éducation aux médias en quatrième et en seconde; utiliser les nouveaux médias de manière prioritaire comme support pédagogique dans les cours d’éducation civique; recentrer le B2i sur l’usage des nouveaux médias.


Il relève d'ailleurs leur importance dans la vie des jeunes : 96% des 10-17 ans surfent tous les jours, 60% utilisent les messageries instantanées, un jeune sur trois aurait son blog.

Le rapport

http://www.senat.fr/noticerap/2008/r08-046-notice.html


Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces