Enseignement prioritaire : la politique invisible 

Par François Jarraud



Que faire des élèves difficiles, "impossibles" ? La question était posée ce mois-ci en France, mais aussi en Angleterre, au Québec, en Suisse avec des réponses différentes…


Enseignement prioritaire : La journée de l'OZP

Paradoxe : samedi 17 mai, l'OZP invitait, dans le cadre prestigieux du lycée Henri IV, les mouvements pédagogiques du CLIMOPE (Ligue de l'Enseignement, CRAP, Education & Devenir, FOEVEN, OCCE, Francas, GFEN, ICEM, AFL, CEMEA...)  a venir co-construire des perspectives pour l'Education Prioritaire. A la fois ambitieuse et large, la thématique de la journée ("Education Prioritaire, réussir") était aussi fortement polysémique : vu du terrain, le moins qu'on puisse dire est que la politique actuelle du ministère en matière d'Education Prioritaire n'est pas très... visible !

Lire le reportage de P. Picard

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/OZP.aspx


Elèves impossibles…

C'est l'histoire de Nazla, 15 ans, une scolarité chaotique, des crises de nerfs, de l'insolence, un niveau très faible.  Et de tous ces élèves "impossibles", sécheurs, insolents, nuls, casse pieds puissance 10, qui "encombrent" nos classes, "pourrissent" l'atmosphère,  brisent nos efforts et nos espoirs. Face à eux, des profs, des CPE, des principaux, des COPsy qui tentent de créer de l'avenir.


Tout cela, qui fait le quotidien de nos établissements se retrouve dans le numéro 82 d'Echanger, la revue de la Mivip de Nantes. Il montre comment enseignants et établissements réagissent, les outils qu'ils inventent pour "rattraper" ces jeunes élèves "impossibles". Ici c'est une classe sas, là des contrats, ou encore une hiérarchie fine d'instances.


Voilà un numéro où parle plus d'échec que de réussite, de solidarité entre collègues que de modèles. Un numéro bien utile…

Elèves impossibles ? Echanger n°82, avril 2008, CRDP Pays de la Loire.

La revue Echanger

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/83813250/0/fiche___pagelibr[...]

Sur le Café, Echanger n°81

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/9[...]


Une idée nouvelle : la distribution des prix…

Il faut vivre avec son temps : le livre rouge est remplacé par un ticket de cinéma, le prix de camaraderie par celui d'assiduité. D'après Le Parisien, au lycée de Chelles, l'établissement offre des places de cinéma aux élèves les plus assidus. Les petits cadeaux ont aussi leur place à l'école. Mais quels résultats pour l'assiduité ?

Article du Parisien

http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/articles/LE[...]


Le retour des récompenses ?

Doit-on ressusciter les bons vieux prix ? Une récente étude du Center for Research on Education Outcomes de Stanford relance le débat aux Etats-Unis. Basée sur une consultation menée auprès de 250 "charters schools", des écoles publiques dérogatoires. Elle montre que la distribution de récompenses a un impact sur les résultats scolaires. L"impact est mesurable dans les tests de lecture : il permet un gain de 4% chaque année.Par contre l'effet sur les maths est nul. Enfin l'impact est d'autant plus fort que les enseignants valorisent le matériel utilisé.

Article Education Week

http://www.edweek.org/ew/articles/2008/05/27/39pay_web.h2[...]

L'étude

http://credo.stanford.edu/downloads/Incentives_Paper.pdf


Le Québec et la Suisse face aux élèves en difficulté

Faut-il permettre à tous les enfants d'aller à l'école ? Si oui, faut-il aider davantage certaines écoles ?  Ces questions font débat au Québec et en Suisse dans le canton de Vaud.


Au Québec, la ministre de l'éducation vient de débloquer un plan d'aide aux établissements les plus en difficulté. Elles bénéficieront de moyens supplémentaires (un millier de nouveaux profs) pour réduire de 20% les effectifs et ouvrir des classes relais. Car la particularité du Québec c'est de regrouper sous le sigle EHDAA les enfants handicapés et les enfants en difficulté d'apprentissage. D'où ma création de classes répit, pour accueillir les élèves au comportement difficile et les classes ressource pour faire face à des difficultés dans les apprentissages. Par contre tous les enseignants devront suivre des stages pour intégrer ces élèves dans la classe.


Dans le canton de Vaud, les autorités ont décidé de donner des allocations supplémentaires à 26 établissements. Le débat porte sur les critères de désignation des établissements. La gauche annonce se servir de critères sociaux : revenus et étrangers dans le quartier. La droite s'insurge : "je ne vois aucune corrélation entre la valeur du point d'impots et la pédagogie" déclare une .député.

Le plan québécois

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/planEHDAA/

article du Temps

http://www.letemps.ch/template/regions.asp?page=7&article=233904


Pas plus de 18 élèves par classe en Ecosse

"Les classes plus petites mettent en place les conditions pour mieux enseigner, apporter plus d'attention individuelle aux élèves et bénéficier d'un environnement plus discipliné. Mais ça ne garantit pas un enseignement plus efficace". Pour ce responsable éducatif, la politique du nouveau gouvernement d'imposer pas plus de 18 élèves par classe du primaire est une base nécessaire. Mais pas suffisante.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/7422480.stm


Les élèves exclus confiés au privé en Angleterre

C'est un revirement radical qu'opère l'école anglaise au risque d'encourager les exclusions. Le gouvernement vient de publier un Livre blanc qui annonce une nouvelle politique en direction des élèves exclus des établissements anglais.


Le gouvernement renforce les pouvoirs disciplinaires des enseignants qui sont habilités à user de la force pour mettre à la porte de leur classe un élève, à fouiller les élèves, à retenir un élève ou lui confisquer des objets même si les parents ne sont pas d'accord. Parallèlement il annonce que les élèves exclus pourront être confiés à des structures privées. Un appel est lancé vers elles pour qu'elles développent des projets d'accueil.

Le livre blanc

http://www.dcsf.gov.uk/pns/DisplayPN.cgi?pn_id=2008_0095



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 juin 2008.

Partenaires

Nos annonces