Le 1er Forum des enseignants innovants 

Par François Jarraud


Durant deux jours, les 28 et 29 mars, une centaine d’enseignants innovants ont vécu ensemble, échangé leurs projets, créé ensemble. Un événement marquant pour un système éducatif incapable de reconnaître et valoriser les enseignants de terrain.


Qu'ont bien pu ramener de Rennes les cent enseignants innovants sélectionnés  sur leur projet par leurs pairs des associations enseignantes ? En quoi cet événement unique peut-il être utile au système éducatif ?


A coup sûr, les participants au 1er Forum des enseignants innovants rentrent chez eux plus forts et plus déterminés. Durant deux journées, ils ont pu constater qu'ils n'étaient plus isolés et bénéficier des idées et de l'expérience d'autres enseignants. Ensemble ils ont réfléchi à l'innovation en construisant et en présentant des animations.


Reconnus à Rennes, rentrent-ils pour autant plus légitimes dans leur établissement ? D'une certaine façon, oui : le Forum était une manifestation soutenue par le ministère de l'éducation nationale, le rectorat de Rennes, les collectivités locales (région, département, ville). Autrement dit tous les acteurs publics de l'éducation se sont reconnus dans ces deux journées.


Mais, et le jury a tenu à le rappeler, le Forum a lieu au moment où des dispositifs expérimentaux ont été coulés (c'est le cas des collèges Cohn-Bendit) ou sont menacés (et le jury a donné en exemple le collège Clisthène).


Restent deux choses. Alors que les enseignants sont souvent présentés comme grincheux et routiniers, ces deux journées ont montré des profs actifs et créatifs. Quand on connaît les difficultés fréquentes de ces enseignants à mener à bien leur projet, on mesure alors le gâchis dans la gestion du capital créatif des enseignants. Puisse, en dernier apport, le Forum avoir démontré qu'une autre gestion des enseignants peut enrichir tout le système. Quel acteur la mettra en place ?

Le déroulement du 1er Forum des enseignants innovants

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/31032008_FEI[...]

Et aussi :

Des photos sur Didactice

http://didactice.net/photos08forum/prelim.htm

Sur le site de l'Afef

http://www.afef.org/blog/index.php?2008/04/01/263-des-etoiles-plein-les-yeux

Sur Weblettres

http://www.weblettres.net/forum/

La conférence d'E Hery

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/FEIRennes_[...]

Le blog du Forum

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forumdesensei[...]

 


Le 1er Forum des enseignants innovants récompense 10 projets pédagogiques

Au terme de deux journées de travail en, commun, le jury du 1er Forum des enseignants innovants, qui regroupait des associations d'enseignants (Afef, AFT-RN, APBG, APHG, APSMS, Asssetec, Les clionautes, Cyber – Langues, Projetice, l'Udppc, Weblettres et  Le Café pédagogique), a distingué 10 projets parmi la centaine de candidats venus de toute la France.


Le Grand Prix du Jury est allé à Annie et Patrice Girard pour un projet d'apprentissage de la lecture chez les enfants du voyage. Elle utilise des baladeurs pour amener enfants et parents à faire cet apprentissage. Le Prix du public, décerné par la centaine d'enseignants innovants, est allé à un projet d'utilisation du PDA en Clis présenté par B. Boddaert.


Ont également été récompensés "Mon année au collège" de Fabien Crégut, Naturalia  d'Erwan Vapreau, Sylvain Connac pour sa classe gérée en appui à l'hétérogébéité; Nicolas Smaghue, Carola Valobra, Christele Guyot, Christèle Membrey, Marie-Paule Savajol pour leurs projets.

Le déroulement du 1er Forum des enseignants innovants

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/31032008_FEI[...]

Le blog du Forum

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forumdesenseigna[...]


Le 1er Forum des enseignants innovants : un événement

C'est un événement qui a eu lieu les 28 et 29 mars à Rennes. Pendant 48 heures, une centaine d'enseignants innovants ont appris à se connaître, découvert les réalisations des uns et des autres et pratiqué ensemble le learning by doing.


C'est un événement parce qu'il faut remonter loin en arrière pour avoir une rencontre assez importante d'enseignants fort variés mais qui ont en commun d'avoir inventé de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques d'enseignement. C'est un événement aussi par ses initiateurs. Voulu et initié par le Café, le 1er Forum des enseignants innovants réunit une dizaine d'associations d'enseignants qui sont souvent des acteurs nouveaux mais de taille de l'univers éducatif. Il y a là, avec le Café, l'AFT, l'Afef, l'Aphg, l'Apbg, l'Assetec, les Clionautes, Cyber Langues, Projetice, l'Udppc et Weblettres. Toutes ensemble elles sont millionnaires en connexions mensuelles sur leurs sites. Mais leurs moyens sont loin d'être en proportion.


Le troisième événement c'est donc d'avoir obtenu pour ce projet un large éventail de soutiens qui vont d'acteurs publics, comme le Ministère de l'éducation nationale, le Crdp de Bretagne et l'académie de Rennes, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général d'Ille-et-Vilaine, la ville de Rennes, à un mouvement éducatif, la Ligue de l'enseignement, et des acteurs du monde économique comme le Syntec, Microsoft, France 5 Education (Curiosphère).


Pour nous au Café qui suivons de très près les réalisations des enseignants; 100 professeurs sélectionnés c'est très peu par rapport aux milliers qui s'investissent et inventent dans leur classe. Mais nous voulons croire que ce Forum marque une direction intéressante pour l'Ecole. Dans le climat actuel, plutôt enclin à la méfiance envers l'Ecole et enfumé de brouillards rétrogrades, c'est un événement qui doit amener espoir et confiance dans l'Ecole.


Enfin nous sommes heureux de dire qu'il reflète parfaitement ce qu'est le projet du Café depuis son origine : donner à voir les réalisations des enseignants de terrain.

Le site du 1er Forum

http://www.forum-rennes2008.fr/



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 avril 2008.

Partenaires

Nos annonces