Voyage dans l’Ecole du Futur entre innovation et fonds privés 

Par François Jarraud


Après Philadelphie, Amiens et Helsinki. Le Café observe "les écoles du futur" où se mêlent industriels et enseignants innovants.

 

L’innovation entre modèle finlandais et fonds privés

La semaine dernière, des enseignants innovants avaient rendez vous à Helsinki, capitale de l’excellence pédagogique, selon l’enquête Pisa. Microsoft y célébrait l’école du futur. L’incursion de l’entreprise dans l’univers de l’école n’est pas neutre. Elle s’immisce là où les finances publiques sont défaillantes par des soutiens à des projets ou des accords nationaux pour la mise à disposition de logiciels. En contrepartie, la firme chercherait elle à nous imposer un modèle pédagogique ?

 

La créativité des enseignants constitue sans nul doute un barrage à une possible dérive. Quel modèle imposer à ces profs venus du monde entier à Helsinki qui trouvent dans l’innovation une réponse aux insuffisances du système face aux demandes nouvelles de leurs élèves, de leur environnement. Du prof de sciences gallois qui transforme ses cours en énigme policière à cet enseignant thaïlandais qui sensibilise ses élèves aux questions vives avec la réalisation d’animations, toutes ces initiatives semblent anecdotiques mais rassemblées les unes aux autres, elles forment un patchwork fort créatif. Le rôle de la technologie semblait bien pâle comparé à l’ingéniosité pédagogique.

 

C’est aussi le message perçu du modèle finlandais. La dimension humaine, celle qui régit la relation entre l’enseignant et les élèves, celle qui prédomine dans la gestion de l’école finlandaise, est la clé de voûte du système. L’enseignant est reconnu, dans sa professionnalisation comme dans sa rémunération. De même, l’enseignement technique n’est pas en Finlande considéré comme une voie de garage. Jusqu’à seize ans, tous les élèves suivent la même formation et s’orientent ensuite soit vers la voie générale, soit vers la voie professionnelle, le passage de l’une à l’autre est toujours possible par la suite. La Finlande n’est pas la France et le modèle n’est certainement pas exportable tel quel chez nous, mais il disqualifie un certain nombre d’arguments en vogue contre le collège unique par exemple.

 

Quand des enseignants innovants visitent une école innovante, ils se disent souvent "mais ça je le fais déjà", et pour notre système, c'est plutôt encourageant! Pour peu que le système reconnaisse et soutienne ces projets. Alors, un jour peut être, nous n’aurons plus besoin d’une entreprise privée pour favoriser la rencontre entre enseignants et chercheurs du monde entier autour de l’innovation. L’école sera devenue (ou redevenue) une vraie cause publique.

 

Monique Royer

Le reportage du Café Pédagogique à Helsinki

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Carnetdevoyage[...]

 

 

Amiens développe une "Innovative School"

On en entend peu parler. Mais à Amiens, l’école Chateaudun fait partie d’« Innovative School », un réseau international de 12 écoles, constitué par la société Microsoft, à raison d’une école par pays, pour étudier en quoi la maîtrise des nouveaux outils de communication serait porteuse de pratiques pédagogiques renouvelées et de réussites chez les élèves.

 

L'opération suit son cours alors que la ville développe un espace numérique de travail local.  D’ici la fin de l’année 2007, ce sont près de 2 000 élèves du cycle 3 dans 27 écoles amiénoises (soit plus du quart des écoles), leurs parents et leurs éducateurs qui pourront utiliser l'ENT.


Lire le reportage de F.Solliec

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/24102007Ecol[...] 

Sur le Café : L'école du futur à Philadelphie

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/philadelph[...] 

 


Le 3ème Forum des enseignants innovants à Helsinki

Il y a Victor Ngobeni, un enseignant sud-africain qui manie à merveille la pédagogie de projet. Cet enseignant gallois qui propose à ses élèves de découvrir la sciences à travers des enquêtes. Cette collègue suédoise qui a lancé un pont entre sa classe et une classe malgache. Deux cents enseignants, venus de 40 pays, autant d'experts des systèmes éducatifs sont réunis cette semaine à Helsinki. Ils participent à un double événement organisé par Microsoft : le troisième Forum annuel international des enseignants innovants (ITF) et le Sommet mondial de l'Ecole du futur. 

 

Les participants exposent leurs réalisations au cours d’une compétition couronnée, à l’américaine, par des awards. Au-delà de la compétition,  le forum est propice aux découvertes de systèmes et d’initiatives pédagogiques.. et aussi aux moments d'échanges... La délégation française présente 4  projets : Cyberfax ! du Clémi, le site monanneeaucollège de Fabien Crégut , Weblettres et  un projet sur l’environnement développé par Sébastien Cathala (Projetice). L'événement est complété par une réflexion sur l'Ecole du futur qui réunit plutôt des responsables des systèmes éducatif. Le Café Pédagogique est présent et rend compte dans un blog du quotidien de cette grande fête des enseignants.

Le reportage de Monique Royer

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Carnetdevoyaged[...] 

Sur le Café, Philadelphie l'Ecole du futur

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/philadelphi[...] 

Sur le Café l'Ecole du futur d'Amiens

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/24102007Eco[...] 

 


A Nantes, l'Université d'automne des Clionautes

Ils sont une vingtaine de passionnés de leurs disciplines, l'histoire et la géographie, des profs qui profitent de leurs vacances pour travailler, se former, échanger...A Nantes, sur 3 jours, se tient l'Université d'automne des Clionautes, une association qui promeut l'utilisation d'une pédagogie active au service des élèves, où ceux-ci sont acteurs de leurs savoirs, se construisent leurs propres outils... Que font-ils ici? Hé bien eux aussi se mettent en scène, avant de transmettre, il faut bien tester, s'exercer, se former.... Pour en savoir plus, nous interrogeons Caroline Jouneau-Sion, présidente de l'association des Clionautes.

Lire le reportage de Lucie Gillet

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/311007Nante[...] 

Le programme de l'université d'automne des Clionautes :

http://www.clionautes.org/spip.php?article1468 

Le site de l'association les clionautes

http://www.clionautes.org 



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces