24 Janvier : La Grande Lessive III 

Par François Jarraud

       

En septembre dernier, près de 70 000 personnes ont participé à La Grande Lessive II. Le principe est simple : durant une journée chacun peut accrocher à une corde à linge collective sa réalisation artistique pour la partager avec les autres.

 

"Le fil, les pinces à linge et le principe de l’étendage évoquent une pratique qui unissait autrefois les familles de toutes conditions dans un même élan" rappelle l'initiatrice de ce projet, Joëlle Gonthier. "Détournés de cet usage et intégrés à une installation artistique, ces objets modestes donnent accès à un projet ambitieux : exposer ! Concevoir et montrer ce que l’on a réalisé n’est pas si facile. Que l’on soit artiste ou non, enfant ou adulte, organisateur ou participant, ce projet invite à penser ce que l’on fait en fonction des moyens dont on dispose déjà et d’éventuelles compétences à acquérir, ainsi que des conditions d’accrochage. Cela conduit également à s’interroger sur l’image que l’on donne de soi, sur les relations que l’on entretient à la pratique artistique et à tenter d’anticiper ce que les autres vont faire…" La Grande Lessive est aussi un fort moment fraternel dans un établissement.

 

Ce n'est pas par hasard que le projet déborde de l'hexagone et gagne Jeddah, Tahiti etc. La Grande Lessive fabrique de l'art et de l'humanité. On ne peut que vous y inviter le 24 janvier.

Pour découvrir le principe et s'inscrire gratuitement

http://www.lagrandelessive.net/

Reportage : La Grande Lessive dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/[...]

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces