Du baladeur en cours de langues 

Par François Jarraud

 

Le baladeur peut-il enfin faciliter l'apprentissage des langues étrangères à l'oral ? J.Iriarte rend compte de son expérience personnelle.

 

Grâce à l’action conjointe du Conseil Régional et du Rectorat de Bordeaux, le Lycée des Graves de Gradignan est équipé depuis deux ans  d’une salle médialangues. En outre, dans le cadre de l’expérimentation  Audionom@de, deux cents cinquante élèves de seconde, première et terminale, ont été équipés de baladeurs numériques permettant la lecture de fichiers son mp3 et pour certains de fichiers vidéo. Nous constatons que les TICE ainsi mis en œuvre, s’avèrent des adjuvants particulièrement efficaces dans l’acquisition de l’autonomie, ainsi que dans le suivi individualisé et la gestion de l’hétérogénéité des groupes qui nous sont confiés. Ces outils facilitent de plus l’approche des apprentissages par compétences préconisée par le CECRL. ( Comprendre / Ecouter / Parler / S’exprimer oralement en continu / Ecrire..).

 

Nous portons particulièrement nos efforts dans le domaine de la compréhension et de l’expression orale. Les équipements mis à notre disposition, nous permettent de faire acquérir à nos élèves des savoir – faire fondés sur les compétences d’apprentissage, et de rendre explicites des démarches implicites ou encore intuitives. Mis au contact d’un document audio authentique, beaucoup manifestent leur désarroi, et expriment leur difficulté à s’en approprier le contenu essentiel. C’est que la démarche de compréhension d’un message oral est un processus complexe d’opérations mentales réalisées les unes en synchronie, les autres en diachronie. Si l’on considère qu’à la source, l’encodage d’un message par un émetteur intègre à la fois, des sons, des rythmes, des intonations, des mots, des catégories grammaticales au service de l’expression du sens, il nous faut mettre le récepteur en mesure « d’interroger » la  complexité de ce réseau, afin qu’il puisse en décoder l’essentiel. Par le truchement des équipements, et la fréquentation d’une langue authentique, nous rendons l’élève récepteur d’un message, acteur de l’écoute,  en lui proposant une approche raisonnée des compétences qu’il doit mobiliser, afin qu’il interroge la source et s’en approprie l’essentiel.En isolant les compétences mobilisées dans un exercice de compréhension d’un message oral nous l’entraînons à :

-       Discriminer des sons ( J / R / RR …. ), des mots ….

-       Repérer des sons, des voix, des mots, des lieux …

-       Identifier, des voix, des lieux, des catégories grammaticales, des registres de langue ……

-       Caractériser, des intonations, des exclamations, des interrogations ….

-       Classer, organiser des informations, les mettre en relation, les associer …

-       Déduire.

-       Compenser, construire du contenu à partir d’une information minimale …..

-       Collecter et mémoriser.

 

Cette démarche contribue très largement à l’acquisition de l’autonomie, et permet de plus au professeur d’individualiser son enseignement et de gérer l’hétérogénéité. L’utilisation traditionnelle de documents sonores (30 élèves, une seule source, un nombre d’écoutes « standard »….), oblige l’ensemble de la classe à travailler au même rythme et sur le même schéma, au détriment bien souvent des besoins individuels. Or si pour certains une écoute est suffisante, pour d’autres il en faudrait deux, trois, voire davantage …Ainsi les équipements de la salle médialangue permettent à chacun d’écouter le document et d’interroger la source autant de fois que nécessaire. Le baladeur offrant en complément la grande liberté de se livrer à ce travail avant, pendant, après les cours, où et quand on le désire, sortant ainsi du cadre conventionnel de la classe et de l’établissement. Le professeur après avoir identifié des besoins forcément différents, peut confier des tâches particulières à réaliser, en mettant à disposition des fiches méthodologiques personnalisées, que l’élève est invité à renseigner durant / après / le nombre d’écoutes nécessaire, à son rythme, sous la forme qu’il le souhaite ( langue, notes..). Les élèves deviennent ainsi « acteurs » de leurs apprentissages, et peuvent se fonder sur ce travail de compréhension pour aborder une phase d’expression orale collective ou individuelle, aboutissant à une prise de parole en continu.

 

L’ensemble de ces équipements permet en outre un travail plus spécifique de l’expression orale, de la prononciation, de la prosodie. L’exposition prolongée à une langue authentique s’avère particulièrement efficace pour l’acquisition des rythmes, des sons ……Une activité d’enregistrement d’une lecture de texte, d’une poésie, d’une « scénette »  réalisée  en groupe,place l’élève en situation d’écouter, d’évaluer sa propre production à l’oral ….et de prendre conscience des domaines dans lesquels il doit porter ses efforts. Ces enregistrements conservés sur le bureau virtuel, permettent à chacun de mesurer les progrès réalisés d’une production à l’autre, d’une période à l’autre, et cette « biographie de la voix » devient ainsi un outil de travail personnel.

 

La plate-forme de travail Argos déployée au niveau de l’établissement permet aux professeurs de mettre à disposition des élèves les différents documents texte, audio ou vidéo ainsi accessibles depuis tout poste connecté à l’Internet. Cet outil permet également de recevoir en retour les enregistrements des élèves pour une évaluation individuelle des productions et l’expression de conseils appropriés en dehors du groupe. Nos lycéens trouvent de plus dans cette démarche l’opportunité après avoir validé le B2i au collège ……de se préparer au C2i niveau 1 .

 

Au-delà du regain de motivation obtenu par l’utilisation d’outils appartenant à la culture de nos adolescents , la démarche aboutit à l’acquisition de savoir - faire ainsi qu’à de meilleures performances dans le domaine de la compréhension et de l’expression orale au service de la formulation d’une pensée personnelle riche et nuancée.

 

José Iriarte

Professeur d'espagnol, Lycée des Graves, Gradignan.

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces