Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Le Cafe a Hong Kong > Messages > Indian song
Indian song

Pamela Chauhan, enseignante indienne de New Delhi, présente un projet récompensé à Hanoï lors de la rencontre des enseignants innovants asiatiques. « The global language club »  est un site de partage pour les enseignants en anglais. Pamela l’a utilisé également pour créer une communauté virtuelle. Au départ, elle déposait ses cours pour que ses élèves puissent les consulter lorsqu’ils sont chez eux, pour revoir une notion par exemple. Elle travaillait beaucoup sur la forme, de façon à présenter les notions à priori abstraites avec des images, des schémas. C’est aussi ce qu’elle enseigne à ses élèves « si tu veux qu’on te comprenne, lorsque tu décris quelque chose, il faut qu’on l’imagine, qu’on le visualise, qu’on le sente ». Pour mettre en application, ces principes, les élèves ont conçu ensemble un document de sensibilisation sur l’hygiène, son importance pour la santé et les moyens pour la respecter.

Avec un ordinateur portable, Pamela est allée présenter le document à des enfants de la rue. Car, pour elle, il est important d’amener l’éducation auprès de tous les enfants, y compris ceux qui ne peuvent aller à l’école. « C’est ma contribution à la société » nous dit elle. Une salle mise à disposition par son oncle sert de classe. Les cours se font plutôt sous forme de discussions, d’échanges sur les thèmes qui concernent la vie quotidienne (la survie quotidienne ?). Pamela leur apprend aussi à lire pour qu’ils puissent avoir accès à un niveau minimum d’informations.

La communauté « The global language club » s’est progressivement enrichie. Les élèves de son école bénéficient maintenant de véritables cours en ligne et d’un accompagnement individuel et d’un système d’entraide mutuelle. D’autres enseignants ont rejoint le projet. Pamela a réussi à les convaincre sur deux points. Ce que les élèves apprennent en ligne, ils le voient moins longuement en classe, ce qui permet de libérer du temps pour travailler autrement ou sur d’autres thèmes. Et, en permettant aux élèves d’apprendre par eux-mêmes et d’utiliser les nouvelles technologies pour réaliser des outils de communication, de sensibilisation, elle favorise l’acquisition de compétences nécessaires pour s’intégrer dans la société du XXIe siècle. Pamela a rassemblé tous les éléments pour gagner le concours des enseignants innovants : une intention pédagogique, des ressources technologiques et une ouverture vers la communauté. Sera-t-elle couronnée ce soir ?

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.