Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Le Cafe a Hong Kong > Messages > Balade au monastère
Balade au monastère

Hier, les « attendees » (participants au concours) ont été répartis entre différents groupes avec pour objectif de créer ensemble un outil pédagogique, innovant bien sûr. Les consignes paraissaient un peu compliquées : le projet doit respecter un certain nombre de règles, durer dans le temps avec un travail collaboratif post forum, s’inspirer des visites touristiques proposées ce matin et être expérimentées avec les élèves des différents participants, sachant que chaque groupe est composé d’enseignant de nationalité différente intervenant dans des disciplines et pour des cycles différents.

L’important est sans doute là : travailler ensemble, se rencontrer, parler de ce que l’on fait dans un anglais que l’on espère compréhensible et partageable. Ce matin, j’accompagne un groupe pour la visite du grand monastère Po Lin où trône le plus grand bouddha du monde. Dans le téléphérique qui grimpe de façon vertigineuse, le groupe continue de faire connaissance. Une kazakhe, une thaïlandaise, une autrichienne, une croate et une française se balancent au dessus de l’eau et de la montagne. Que se racontent-elles ? Des histoires d’enseignantes et de projets innovants bien sûr. Toutes ne manient pas la langue anglaise aisément. La question est soulevée : comment coopérer sans langue communément maîtrisée. L’enseignante autrichienne parle de son projet basé sur une mutualisation de ressources entre écoles européennes et de la barrière de la langue qu’il faut dépasser. La représentante croate raconte la perplexité de ses étudiants en informatique lorsque les textes sont rédigés en anglais. On se photographie, on rit des facéties du guide, joyeux d’être entourés uniquement de femmes, et on oublie le vertige de l’ascension. La communication est bien là, avec des mots, des gestes et des fous rires.

La visite des lieux est beaucoup trop rapide aux yeux des enseignantes. A peine le temps d’admirer les mantras sur bois plantés comme une forêt au pied de la montagne, d’humer les encens du temple, de grimper les marches vers le Bouddha pour se délecter de la vue, il nous faut repartir. La visite a visiblement permis de tisser des liens, une certaine complicité. La descente est silencieuse, au bord du vertige. Le guide ouvre les fenêtres pour éviter les balancements trop forts provoqués par le vent et nous rassure « Le téléphérique et la visite du monastère, c’est une expérience unique, en bus c’est moins amusant ». Malgré ses paroles, nous atteignons la terre ferme avec soulagement.

L’après midi est consacrée aux travaux collaboratifs. Chaque groupe doit trouver un thème et ensuite élaborer un plan d’action à mettre en œuvre avec sa classe. Les enseignantes que j’ai suivies en visite le matin ont choisi de travailler sur une présentation du patrimoine de leur ville, de leur village avec des éléments sur la religion. La française et la thaïlandaise interviennent en primaire, l’autrichienne en secondaire, la croate en université, les échanges entre les classes seront aussi des échanges entre les âges scolaires. Des notions de mathématiques, d’expression, d’histoire seront intégrées pour que chacune puisse investir le projet dans leurs disciplines.

Un groupe qui a visité le musée de la défense des cotes le matin choisit de travailler sur le thème de la paix avec l’utilisation de mascottes nationales qui voyagera de pays en pays. Un autre qui est allé du côté des dédales anciens et nouveaux de Hong Kong planche sur le thème de l’architecture. Un groupe, s’intéresse aux couleurs, à la signification dans leurs différentes cultures. Les idées émergent, d’une table à l’autre. Se concrétiseront-elles ? Cela voudrait alors dire que les contacts, les échanges perdurent au-delà de l’enceinte du forum.

Demain, les choses sérieuses débuteront avec le lancement du concours. Les enseignants accrocheront leur poster, décriront leurs projets au jury. Une autre histoire commence.

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.