Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Le Cafe a Hong Kong > Messages > United colors of Tice
United colors of Tice

Le séjour s’achève, une journée passée dans les rues de Hong Kong, depuis les marchés de jade ou alimentaires jusqu’à la rue des antiquaires. Les buildings rutilants, les centres commerciaux reluisants de luxe, laissent la place à des rues moins resplendissantes mais tellement plus vivantes. Sur les étals du marché, des tortues, des serpents et des poissons frétillants dans des bacs, nous étonnent.

Photo Patrice Girard

A l’heure du repas, en guise de dessert, l’équipe française dresse un bilan du forum. Côté jury, Benoit Montessinos et Alain Chaptal sont plutôt satisfaits. Le choix des candidats primés correspond à la logique des débats auxquels ils ont contribué. Etre jury leur a permis  de voir les projets en détail. Chacun avait 7 à 8 projets pour lequel il devait donner des notes, exercice peu facile surtout dans le cadre d’un jury international où les pratiques de notation varient d’un pays à l’autre. Malgré l’organisation un peu flottante, et les craintes, le résultat reflète les coups de cœur et les échanges. « Ce ne sont pas forcément des projets qui sont favorables à la politique commerciale de Microsoft » nous dit Benoit.

« Tous les projets sont des histoires fantastiques » renchérit Alain « il fallait se poser la question de la généralisation et se méfier des aspects superficiels pour ne retenir que les projets construits avec une vraie stratégie». Benoit trouvait difficile de valoriser des initiatives à priori modestes mais qui révélaient une véritable prouesse dans des contextes peu favorables. Par exemple, un enseignant indien a mis en place un observatoire des étoiles dans un village de montagnes où l’électricité est peu accessible. Ce sont des projets à encourager, peut être faudrait il une catégorie particulière. Alain pointe la préparation du jury avant le forum comme le chaînon défaillant. Chaque candidat devait préparer une présentation très formalisée que les membres du jury consultaient avant de venir. Une plateforme collaborative était ouverte pour le jury, elle a été peu utilisée et son animation n’a pas stimulé les échanges. Certaines présentations n’étaient pas claires, donnaient l’impression que le projet était sans intérêt or, après avoir discuté avec le candidat, l’impression s’estompait car le projet tenait la route. La forme exigée avait bridé les enseignants.

Tous autour de la table, nous soulignons la qualité des projets présentés, la richesse des échanges entre les participants. L’innovation pédagogique était bien là, la nécessité d’un tel forum une évidence. Avec plus de simplicité, moins de débauche de moyens, ce serait bien d’organiser un tel forum en France, suggère Benoit Montessinos qui admet avoir passé d’excellents moments. Quasiment en chœur, nous lui parlons du Forum de Rennes organisé en mars dernier.

Photo Patrice Girard

Autour de la table, un partisan du libre, des utilisateurs exclusifs d’Apple, le responsable des partenariats éducatifs Microsoft en France, et des enseignants navigant entre le libre et le Microsoft savouraient en riant cette union sacrée pour l’innovation pédagogique. Nous partagions la même question : pourquoi les pouvoirs publics, nationaux, européens ou internationaux, n’organiseraient ils pas ce type d’événement, histoire de laisser au clou les querelles de chapelle.

Alors, de retour dans la rue, Benoit Montessinos de Sésamaths et Thierry de Vulpillières de Microsoft posèrent devant une boutique Apple pour sceller sur le numérique l’harmonie d’un bon moment partagé du côté de Hong Kong. Comme un écho à nos débats du premier jour.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.