Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Le Cafe a Hong Kong > Messages > Le stylet magique
Le stylet magique

Bruno Boddaert présente au forum des enseignants innovants un projet monté à Aubenas avec Fabrice Foray, enseignant en BTS et Jean-Marc Ancian, enseignant en CLIS. Amis dans la vie, ils ont décidé d’allier leurs compétences pour réunir dans un même projet des BTS et une classe de CLIS autour d’un objet technologique. Bruno, membre de Projetice, signale que l’association peut mettre à disposition des PDA, Fabrice a l’idée d’utiliser des balises satellites, et Jean-Marc suggère une course d’orientation, les enfants de CLIS ayant souvent des difficultés de repérage sur un plan. La discussion entre amis aboutira à un projet confié à des étudiants de BTS pour créer un code logiciel permettant de faire une course d’orientation à partir d’un PDA.

La mise en œuvre du projet a amené bien des surprises. A partir d’un parcours d’orientation composé de mots, d’idéogrammes, de photos, chaque enfant doit se rendre à un endroit et, lorsqu’il y est parvenu, valide sur son PDA. La façon dont est décrit le parcours varie en fonction du niveau de lecture de l’enfant. L’utilisation du Pda a permis de développer chez les élèves de la Clis des qualités de motricité fine (tenir un stylet, écrire avec par exemple).Ils ont appris à envoyer un message par bluetooth, renommer un fichier, aller chercher des fichiers sur un tablet PC en utilisant bluetooth, etc. L’apprentissage est donc allé au-delà des capacités attendues liées au repérage dans l'espace.

Les incidences sur la sociabilité sont également sensibles. Au sein des classes, de petits ou de grands, les élèves, âgés de 8 à 12 ans ont beaucoup échangé. L’impact a été positif sur l’ambiance. D’autant que le fait de pouvoir ramener le Pda chez eux, et donc de montrer à leur entourage leur maîtrise de l’outil, a amélioré leur estime de soi. Ils se sont retrouvés dans un rôle d’expert. Les 4 étudiants, chargés du projet, sont venus plusieurs fois rendre visite à la Clis pour se rendre compte de ce que les enfants sont capables de comprendre. Ils ont été étonnés par leur niveau de manipulation du PDA. Ces rencontres et la qualité de leur relation avec les élèves ont donné une motivation supplémentaire aux étudiants, un niveau d’engagement particulièrement fort. L’expérience a suscité l’intérêt de beaucoup d’habitants de ville où se situe la CLIS. Leur regard a changé et la Clis semble mieux intégrée.

Pour Bruno, l’expérience est réussie mais pourrait être améliorée. Les balises ne fonctionnent pas toujours et la saisie avec une tablette numérique de base faciliterait le travail. Bruno a quitté Aubenas pour Grenoble, mais la suite du projet lui apparaît positive. Les étudiants du BTS et les élèves de la Clis collaborent désormais régulièrement autour su thème de la programmation et du handicap. Des idées autour de la validation de compétences à l’aide de balises GPS germent. Autre signe positif : la Clis de Privat aimerait aussi développer un tel projet. Les trois amis n’ont donc pas fini d’exploiter toutes les promesses du Pda pour sortir les Clis de leur isolement.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.