LUDOVIA 2013 > Messages > Discours d’inauguration de la 10ème édition de l’Université d’été
Discours d’inauguration de la 10ème édition de l’Université d’été

Accueil par Augustin Bonrepaux – Président du Conseil Général de l’Ariège, Pierre Peyronne – Maire d’Ax-les-Thermes et Alain Naudy, Vice-Président de la communauté de communes des Vallées d’Ax, Hervé Borredon, président de l’Afinef- Association des Industriels du Numérique dans l’Education et la Formation.

 

Pierre Peyronne souligne le paradoxe : c’est un département rural qui est à la pointe du numérique ; il profite du rassemblement pour annoncer qu’Ax-Les-Thermes sera prochainement la 1ère ville free wifi en France.

 

La communauté de communes poursuit son programme d’accessibilité pour tous aux techniques numériques : développement du réseau de lecture, bibliothèques équipées de liseuses, écrans tactiles dans les accueils touristiques, et poursuite des équipements au niveau des établissements scolaires.

 

Augustin Bonrepaux souligne les nouveautés de la rentrée, c’est-à-dire le changement des rythmes scolaires dans 97% des écoles de l’Ariège. Il insiste encore sur le rôle des collectivités locales dans l’équipement du département en fibre optique, par exemple, qui palient aux manques de l’Etat, investissements heureusement soutenus par l’Europe.

 

Enfin, Hervé Borredon tient à inscrire la présence de l’Afinef comme un élément majeur de cette édition, dans un désir de collaboration             avec les collectivités et l’institution éducative, afin d’accélérer l’intégration du numérique dans l’enseignement.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.