Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Liens
Photos
LE CAFE A TAIWAN > Messages > Communauté, community
Communauté, community

Les dernières interventions que je peux suivre, les témoignages taïwanais, confirment l’importance donnée à la communauté comme moyen et comme expression de la connaissance. Alors, faisons de communauté le mot clé des rencontres. Ce mot revêt de multiples sens où plutôt des circonférences différentes selon l’intervenant : la famille, le quartier, la ville, la communauté culturelle, religieuse et pour nous la communauté scolaire.

Le premier témoignage concerne une ONG créée suite à un tremblement de terre qui a détruit nombre d’habitations. Pour le représentant de l’ONG, ce n’était pas seulement les maisons, les écoles qu’il fallait reconstruire mais aussi une communauté meurtrie. L’éducation a favorisé cette reconstruction. « Les enfants savent ce qu’ils peuvent apprendre de la nature et des autres » nous a-t-il dit en prônant l’intégration de l’éducation dans les programmes de reconstruction et l’exploitation de la richesse écologique de Taïwan dans les apprentissages.

Le deuxième témoignage est allé dans le même sens. Il s’agit d’une école accueillant des enfants défavorisés. Des activités en relation avec la nature comme planter du riz, avec la santé, en lien avec la pollution, ou encore avec l’histoire familiale sont développées. Les parents y sont associés. Le troisième témoignage concerne une des huit écoles du futur taïwanaise. Une usine d’incinération avait été implantée dans le quartier de l’école. Des pluies de cendres, les eaux polluées ont fortement inquiété la population qui s’est mobilisée. Des lettres de protestation ont été rédigées, des représentants du gouvernement sont venus discuter pour trouver des solutions. Finalement, à force de mobilisation, l’usine a été fermée. A toutes les étapes, l’aspect éducatif été présent. Les enfants ont étudié le phénomène en sciences, les parents ont appris à rédiger des courriers. Pour l’intervenante, l’éducation est un moyen de comprendre ce qui se passe et de participer aux débats, d’ouvrir les portes de l’école aux parents et à la communauté. Un autre travail est mené sur les typhons. Les élèvent calculent les volumes d’eau pouvant se déverser lors de fortes intempéries afin d’évaluer et de renforcer la protection de l’école. Ecole du futur, elle vise aux développements de compétences de demain en utilisant certes les potentiels de la haute technologie mais aussi et surtout ceux de l’environnement et de la communauté les plus proches.

Car une des intervenantes l’a dit en préambule ‘on nous a montré la vision française, la vision américaine de l’école du futur mais c’est notre propre modèle taïwanais que nous construisons »

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.