Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Il n'y a aucun élément dans la liste.
FIG 2008 > Messages > Impressions...
Impressions...

Des déçus, des heureux, des contents, des mécontents... A l'écoute des impressions du public, impressions volées dans les couloirs ou sollicitées au gré de l'attente des conférences et tables-rondes, les mêmes remarques reviennent comme des leitmotivs; elles sont qualitatives, quantitatives  voire changeantes d'une journée ou d'une demie-journée à l'autre.

Qualitatives lorsque les auditeurs ont la chance d'assister à une conférence dynamique lors de laquelle l'orateur traite réellement le sujet indiqué dans le programme officiel, j'ai eu cette chance vendredi après-midi en me postant l'après-midi à l'IUT: Frédéric Encel, Bernard Hourcade et Jean-Luc Racine animèrent à tour de rôle des conférences sur un espace s'étalant d'Israël au Cachemire, analysant dans leur épaisseur les conflits de ces territoires.
A l'opposé, des enseignants, rencontrés au cours de mes pérégrinations,se montrèrent plus réservés sur la démonstration laborieuse consacrée à Edugéo ou l'absence de pistes proposées concrètes par la conférence du samedi matin sur le développement durable, thème central du futur programme de cinquième faut-il le rappeler.

Quantitatives, et là on prend les mêmes et on recommence. Comme en 2007, beaucoup de salles ou amphis laissèrent  à leurs portes un public déçu de ne pouvoir assister à l'intervention choisie et agacé d'avoir perdu du temps et/ou raté une autre conférence peut-être plus accessible.

Changeantes en fonction des stratégies adoptées. Les uns courent de sites en sites, les autres s'installent sur un site pour la demie-journée, parfois changent leur fusil d'épaule sous le coup de la déception ou content d'avoir pu assurer leur présence sur quelques débats, décident de risquer la mobilité pour le reste de la journée.

Enfin, je ne peux pas ne pas évoquer ma soirée de vendredi. J'ai assisté à un café géographique original car mené par un enseignant du secondaire, Jean-Philippe Raud-Dugal; l'originalité ne s'arrêtant pas à son statut mais aussi à son discours, véritable invitation à découvrir un pays sur lequel nos représentations furent considérablement bousculées par le récit qu'il nous fit de son séjour. Intitulé "deux ou trois choses que je sais du Japon: un prof au pays du soleil levant", ce café fit salle comble à la grande surprise de l'intéressé. N'étant pas universitaire, il ne s'attendait pas à une telle affluence mais ce fut une vraie réussite, non pas simplement pour une question quantitative mais  pour les retours qu'il eut le soir même et le lendemain d'un public heureux d'avoir passé une bonne soirée.


Par Cyril Froidure

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.