Cyber-langues 2012 > Messages > L’expression orale en continu ou Comment entraîner des élèves pour l’épreuve orale obligatoire du BacPro en langue avec le web 2.0 ?
L’expression orale en continu ou Comment entraîner des élèves pour l’épreuve orale obligatoire du BacPro en langue avec le web 2.0 ?
Etienne Kneipp est enseignant d'allemand en Lycée professionnel, formateur TICE dans l’académie de Nancy-Metz et webmestre du site de l’ADEAF. Dans son atelier, il nous montre comment entraîner des élèves pour l’épreuve orale obligatoire du Baccalauréat professionnel en langue en utilisant des outils du Web 2.0. En juin 2012, les élèves devront s’exprimer en production orale continue sur un des trois thèmes présentés par eux et validés par l’enseignant. Le jour de l’examen, le professeur interrogateur en choisit un et l’élève le présente durant 5 minutes. Le tout se fera en Expression Orale en continu et en langue étrangère. Il a donc mis à disposition de ces élèves des outils gratuits du Web 2.0. Car, d’une part l’élève doit pouvoir s'entraîner, s’enregistrer facilement et par ailleurs son professeur doit pouvoir voir ce que l’élève a bien ou mal fait pour ainsi l’aider à améliorer son expression orale.Etienne a donc utilisé deux familles d’outils: deux outils d’enregistrement sur le net et deux outils qui permettent le contact entre le professeur et l’élève. L’outil d’enregistrement est VOCAROO et/ou un outil pour smartphone android: Audio, Photo. L’outil de contact et d’échange est la messagerie GMAIL Par ailleurs l' élève doit pouvoir avoir une trace de ces travaux et des conseils et corrections du professeur. La solution choisie ici est un blog sécurisé HAUTETFORT ou le blog POSTEROUS, des outils de Web2.0 qui permettront à l'élève de disposer d'un cahier de cours "numérique" à sa disposition. L’approche de ces outils est très simple pour le professeur (qui n’a pas besoin d’être un spécialiste de l’internet) et bien sûr pour l’élève (beaucoup plus expert dans ce domaine !). Pour voir la démarche concrète et faire les différentes manipulations proposées par Etienne Kneipp lors de son atelier, voici l’adresse du lien de téléchargement du document avec l’aimable autorisation de son propriétaire Merci ! : http://tinyurl.com/9jt26rd

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.