Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.

 Forum

Accès refusé. Vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer cette opération ou d'accéder à cette ressource.

 Documents

cie-objectifs.doccie-objectifsfgiroud
cie-declaration1.doccie-declaration1fgiroud
Mutations_profs_prive.docMutations_profs_privefgiroud
Infos_volontaires.docInfos_volontairesfgiroud
Lettretype.docLettretypefgiroud
Guideprojet.docGuideprojetfgiroud
maquette_formation.docmaquette_formationfgiroud
Compo_collectif.rtfCompo_collectiffgiroud
art34.rtfart34fgiroud
Projetbrest.pptProjetbrestfgiroud
cahiercharges.rtfcahierchargesfgiroud
Projet_CLEF_Pdf.pdfProjet_CLEF_Pdffgiroud
pré projet 7.docpré projet 7fgiroud
edito200907gcb.mp3edito200907gcbfgiroud
Les blogs > Collèges expérimentaux > Messages > 25 février 2008 : Le projet avance dans deux établissements seulement
25 février 2008 : Le projet avance dans deux établissements seulement

G. Cohn-BenditLancé au début de l'année scolaire, le projet de collège innovant lancé par Gabriel Cohn-Bendit avec le soutien de Xavier Darcos semble marquer le pas. Lundi 25 février, G. Cohn-Bendit avait rendez-vous avec un membre du cabinet ministériel pour faire le point.

Vous venez de rencontrer M. Sherringham qui suit au cabinet le projet de collèges innovants en présence du recteur Blanquer. Où en est le projet aujourd’hui ?

Au départ 4 recteurs étaient chargés par le ministre de participer au projet. Il n’y en avait qu’un seul à la réunion, celui de Créteil (J.-M. Blanquer). Un recteur est parti sur un autre projet, celui d'un collège-lycée Freinet à la Ciotat . C’est un beau projet mais ce n’est pas notre projet et nous ne savons pas comment il évolue. De Lyon onne sait rien malgré nos demandes d’information. Ca a l'air compliqué. Ce sera sans doute remis à une rentrée suivante.

Le plus positif c'est à Créteil avec le recteur Blanquer. Il a choisi deux établissements . Des discussions sont engagées avec eux deux. Aujourd'hui on s’est mis d’accord, avec le cabinet et le recteur, sur une réunion très peu de temps après la rentrée, présidée par le recteur de Créteil avec tous les enseignants volontaires. Lors de cette réunion toutes les informations sur la constitution des équipes des deux établissements seront données. Tous les enseignants qui veulent rejoindre le projet seront les bienvenus.

Et pour Versailles ?

J’ai pris contact avec le recteur.  Le projet est donc en cours. Mais pour le moment le seul soutien ferme affiché au projet est celui du recteur de Créteil.

Il y a un grand écart entre les 6 établissements annoncés par X. Darcos et ce qui se profile à l’horizon aujourd'hui. Comment l’expliquez vous?

Quand, en 1981, j'ai proposé au ministre de l'époque de créer des établissements expérimentaux, il m’a dit "je ne suis que ministre. Si on ne trouve pas des alliés dans cette maison (l'éducation nationale) ça ne se fera pas. A l’époque c’est le recteur Bonvallet qui a rendu le projet possible. Aujourd’hui on est dans la même situation. Un ministre n’est qu’un ministre. Sur le terrain ce sont les recteurs qui sont importants. Je pense que X. Darcos était sincère comme Savary en son temps.

Des enseignants ont pu avoir le sentiment qu’on allait les chasser de leur établissement pour permettre l’implantation d’une équipe venue de l’extérieur. Ce sera le cas ?

Il n’en est pas question. Non seulement ils ne seront pas chassés. Mais si dans un établissement il y a conflit on n’ira pas y faire la guerre. Ceux qui voudront muter devraient pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Et ceux qui voudront s’inscrire dans le projet seront accueillis à bras ouvert.

Ce ne seront donc pas des équipes qui entreront dans les collèges retenus ?

L’équipe se constituera autour d’un projet commun . Déjà de nombreux groupes travaillent à ces projets.

Que doivent faire dans l’immédiat les enseignants volontaires ?

On va avoir besoin déjà de façon sure d’une trentaine d’enseignants pour les deux collèges de l’académie de Créteil. Si ce projet vous intéresse, il faut vous faire connaître car il va falloir adapter les équipes aux réalités disciplinaires du terrain. Donc on vous demande de venir à la réunion avec le recteur. Il faudra être prêt très vite après la réunion, prévue juste à la rentrée des vacances de février, à déposer une demande de mutation. (1) (2)

Pour ceux qui sont pas intéressés par Créteil, le collectif organisera des rencontres pour échanger afin de préparer la rentrée 2009. Plus il y aura de volontaires plus on fera bouger l’institution. Il faut donc rester mobilisés.

Gabriel Cohn-Bendit

Entretien François Jarraud

1- A la demande de Gaby Cohn-Bendit, un forum particulier est ouvert sur le site du Café pour les personnes intéressées par les établissements de l'académie de Créteil.

2- les mutations devraient être possibles depuis les différentes académies franciliennes

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.