Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.

 Forum

Accès refusé. Vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer cette opération ou d'accéder à cette ressource.

 Documents

cie-objectifs.doccie-objectifsfgiroud
cie-declaration1.doccie-declaration1fgiroud
Mutations_profs_prive.docMutations_profs_privefgiroud
Infos_volontaires.docInfos_volontairesfgiroud
Lettretype.docLettretypefgiroud
Guideprojet.docGuideprojetfgiroud
maquette_formation.docmaquette_formationfgiroud
Compo_collectif.rtfCompo_collectiffgiroud
art34.rtfart34fgiroud
Projetbrest.pptProjetbrestfgiroud
cahiercharges.rtfcahierchargesfgiroud
Projet_CLEF_Pdf.pdfProjet_CLEF_Pdffgiroud
pré projet 7.docpré projet 7fgiroud
edito200907gcb.mp3edito200907gcbfgiroud
Les blogs > Collèges expérimentaux > Messages > Notes du samedi 01 décembre 2007
Notes du samedi 01 décembre 2007

Plusieurs questions sont abordées dans les débats du forum et des listes. Il semble utile de préciser le sens et les modalités de l'initiative suit à l'appel de GCB et de la réponse du ministre. Sans entrer ici dans la discussion (nécessaire) sur les valeurs, les principes ou les orientations qui sous tendent la réflexion sur les projets et la constitution des équipes.


[1]- Un objectif: la réussite de tous les élèves accueillis.


L'initiative de "collèges expérimentaux" proposée au ministre de l'éducation nationale voulait démontrer que

-          des enseignants étaient volontaires pour élaborer un projet pédagogique pour prendre en charge tous les élèves et particulièrement ceux qui sont en échec ou en difficultés ou en voie de décrochage en travaillant d'une autre façon avec eux, notamment dans des établissements dits sensibles ou des secteurs dits défavorisés.

-          ces volontaires s'engageaient à analyser les situations, élaborer leur projet et le mettre en œuvre dans et par une pratique d'équipe

Ces deux points nécessitant d'une part que des lieux soient proposés pour que le projet soit adapté à une situation locale donnée et d'autre part qu'il y ait une véritable autonomie des équipes.

L'objectif est d'assurer la réussite scolaire de tous et l'atteinte par chacun du socle commun de connaissances et compétences. Ce qui passe par du sur mesure pédagogique et non du prêt à porter normalisé.

Le cahier des charges du ministère fixe le cadre institutionnel des objectifs (ce qui est légitime puisque l'initiative se situe dans l'institution) et définit quelques axes que chaque projet doit détailler à sa façon (puisque la seule référence est celle du socle et des contenus ce qui est une garantie d'égalité). Les moyens pour atteindre ces objectifs, l'organisation pédagogique, les activités des élèves, les relations avec les partenaires locaux, les actions communes ou complémentaires, les formes d'évaluation, le mode de gestion administrative et des emplois du temps, l'aménagement de la vie scolaire sont de la responsabilité de l'équipe (d'où le "statut" d'expérimentation).

Quant au choix des établissements, il a été demandé que le ministère (par le biais des rectorats) en établisse une liste pour pouvoir donner le choix aux équipes. Mais cette liste ne représentera qu'une possibilité et non une obligation… et rien n'empêche de proposer d'autres établissements qui peuvent accueillir projets et équipes. Ce sera un des objets de négociation avec les rectorats.


[2]- Est-ce que cette initiative est réservée aux collèges?


Bien évidemment non, pour une raison très simple: les élèves du collège viennent du primaire et une bonne partie d'entre eux n'ont pas acquis ou ne possèdent pas les connaissances et compétences qui leur sont nécessaires pour continuer leur scolarité de manière positive, sans parler de ceux qui sont en retard ou en échec.

La question de la continuité des apprentissages est si cruciale que la fameuse "liaison école collège" est une incantation quasi quotidienne. Et il est évident que la pédagogie du collège ne peut plus être indépendant de celle de l'école. Le projet de collège doit être au moins articulé avec celui de l'école notamment en ce qui concerne le cycle 3 de l'élémentaire et les deux premières années du collège.

En conséquence, à partir de ce thème de la liaison et des continuités, si les projets (et les équipes) de collège en sont le pivot, l'amont (et l'aval) ne peuvent en être dissociés. C'est d'ailleurs ce qui fonde la possibilité (voire l'indispensable) de la présence de PE, PLC, PLP et CPE dans les équipes (comme cela existe pour les EGPA) comme des personnels des RASED.
Mais, pour la rentrée 2008, l'accord avec le ministère est une priorité aux "collèges difficiles", ce qui n'interdit nullement, selon les possibilités locales, de proposer d'autres types d'établissement (cité scolaire, écoles, antennes…) ni de prévoir une extension de l'expérimentation au primaire ou aux lycées-CFA les années suivantes selon les indications de l'article 34…


Quant aux personnels du privé il y a une impossibilité statutaire mais des "arrangements" locaux peuvent sans doute être trouvés et sont à questionner au niveau rectoral.


[3]- La cohabitation d'un projet (et d'une équipe) avec un autre projet ou un autre fonctionnement ordinaire est-elle impossible?


Difficile et risquée sans aucun doute, mais impossible sûrement pas!

Je pense que le modèle de ce qui peut se faire (et donc se négocier) se trouve dans les textes de 1972: l'existence d'établissements expérimentaux de plein exercice (tout l'établissement, tous les enseignants par exemple Montgeron) et d'établissements chargés d'expérimentation (une partie de l'établissement, une partie des enseignants, par exemple Vilgénis à Massy).

L'idéal serait sans doute des établissements entiers ou de nouveaux établissements à construire ou réhabiliter. Mais le temps presse et nous parions que l'on peut faire du neuf même dans de l'ancien! Et pour employer un vocabulaire politique ou à la Clausewitz adaptons notre tactique (que faisons nous) à notre stratégie (que voulons nous).

Tout réside dans

-          la part d'autonomie des équipes et dans les relations établies avec les collectivités (municipalités et conseils généraux) et les autres personnels (administratifs, service, santé). Et aussi avec les autres dispositifs éducatifs présents dans l'environnement (notamment de la réussite éducative)

-          la manière dont les équipes seront en contact avec les chefs d'établissements et les collègues en place pour présenter leurs objectifs et intégrer les autres collègues au projet. Et aussi la présentation du projet aux familles comme aux autres établissements du bassin (écoles, autres collèges, lycées et CFA..)

-          les garanties de fonctionnement et les conditions de l'accompagnement de l'établissement ou de l'annexe ou du secteur.

Nous avons tous des exemples de ce que l'on a pu faire, et de ce qui se fait, dans un environnement soit hostile soit réticent (du côté des collègues, du chef d'établissement, de l'administration ou de la hiérarchie) que ce soit un enseignant seul dans sa classe, un petit groupe d'enseignants (en véritable cycle dans l'école, ou en mini collège) ou dans une annexe d'établissement aménagé.

Pas forcément confortable certes mais justement il s'agit d'obtenir maintenant les garanties qui rendent cette expérimentation confortable et donc efficace.

Nous ne sommes pas en situation d'un Freinet obligé de créer son école en dehors du système scolaire institutionnel ni en position de créer ex nihilo des établissements auto gérés comme dans les années 80… mais cela n'est pas exclu si…. la dynamique prend!


Gabriel Cohn Bendit – Jean Claude Guérin

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.